Alfanatiques

[156] Alfa 156 2.4 JTD 175 fumée noire, plus de puissance ! (Quel peut etre le problème ?) 
Aller à la page 1, 2  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet    Version pour imprimante    Alfanatiques -> Mécanique & entretien -> Mécanique & entretien -> Problèmes, pannes et conseils.
Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant |  
Auteur Message
douglasp
Alfanewbie

Véhicule: 156 JTD 2.4 SW 175

Garage vide ! A remplir...
Niveau: 1

0 / 18
8 / 8
7 / 10

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 21:58    Sujet du message: [156] Alfa 156 2.4 JTD 175 fumée noire, plus de puissance ! Répondre en citant

Bonjour à tous les membres, je me présente de suis douglas propriétaire d'une alfa 156 SW 2.4 175, et depuis 1 semaine je rencontre un problème, la voiture n'a plus de jus et fume comme une tracteur quand j'accélère franchement. Alors avis aux connaisseurs de ce modèle, ou tout simplement aux connaisseurs tout court !

Je précise que le phénomène n'allume aucun voyant, et que quelques fois, j'ai de la puissance, mais de moins en moins souvent. La voiture à 107000 kms donc pas beaucoup, et je l'entretien très bien, donc je suis un peu paniqué !!

Autre chose je cherche un bon garage alfa ou non, capable de suivre ma voiture comme il se doit dans la région d'annemasse dans le 74, j'ai bien peur que le concessionnaire à côté de chez moi ne soit un gros incapable...

Merci d'avance, toute aide est la bienvenue !!
douglasp n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position du membre MSN Messenger
polux4277
Alfamaniaque

Véhicule: 156 SW 1.9 JTD 140

Voir mon garage
Niveau: 15

19 / 488
233 / 233
266 / 292

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Fumée noire, perte de puissance... hum hum... Et la fonction recherche sur le forum ?? lol
Bon, tu as un diesel, donc fumée noire c'est pas anormal! Very Happy

Le gros souci des JTD et des "mazouts" en général c'est la vanne EGR et le débitmètre. Les symptomes sont l'augmentation de la fumée, la perte de puissance avec souvent des accoups moteur.

1ere chose à faire pour toi, nettoyer ou condamner la vanne EGR. Y'a des tuto la desus sur le forum mais j'ai la flem de chercher pour toi.
Si la galère persiste, débranche ton débimètre pour un petit tour d'essai pour voir si les choses s'arrangent.

Dernière possibilité, moins réjouissante, le turbo qui commence a donner des signes de faiblesse.... La, pas grand chose a faire mse a part le changer...

A++

Venez me combattre !!!!
http://polux4277.labrute.fr
polux4277 n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fred.bzh
Allo ? Le 118 ?

Véhicule: 156 SW 2.4JTD (136 de 2000)

Voir mon garage
Niveau: 42

2244 / 5755
2747 / 2747
2961 / 2992

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas possible de condamner l'EGR sur le 175. Depuis combien de temps tu n'as pas changé ton filtre a air. Controle aussi les durites d'admission d'air.
AOB
Alfanewbie

Véhicule: 156 sw 1.9JTD 2004

0 / 18
8 / 8
5 / 10

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Avant toutes choses regarde si ton tuyau qui se situe entre l'intercooler et l'admission (coté gauche du compartiment moteur au dessus) ou le tuyau entre le turbo et l'intercooler (en dessous ). Perso je penche pour celui du dessous, c'est un classique du genre si tu entend un sifflement)
AOB n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre
AdfIce
Mouton... p'tit mouton...

Véhicule:

1841 / 5755
2747 / 2747
2972 / 2992

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.alfanatiques.com/fo.....t6838.html
http://www.alfanatiques.com/fo.....12620.html
alfa156jtd
Alfarniente

Véhicule: Alfa Roméo 156 2.4M-JTD 175ch TI

Voir mon garage
Niveau: 11

5 / 272
130 / 130
167 / 167

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

AOB a écrit:
Avant toutes choses regarde si ton tuyau qui se situe entre l'intercooler et l'admission (coté gauche du compartiment moteur au dessus) ou le tuyau entre le turbo et l'intercooler (en dessous ). Perso je penche pour celui du dessous, c'est un classique du genre si tu entend un sifflement)

+1
http://img519.imageshack.us/img519/3317/imag1138wh9.jpghttp://img413.imageshack.us/img413/2006/dscf8748boy5.jpghttp://img441.imageshack.us/img441/121/156ti160sx8.jpghttp://img441.imageshack.us/img441/2496/156ti160biw1.jpg
alfa156jtd n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre
polux4277
Alfamaniaque

Voir mon garage

19 / 488
233 / 233
266 / 292

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en effet le trou dans une durite peu causer aussi tes symptomes.
+1 donc!

Pas conter je savais pas pour l'EGR sur le 175Cv..
Comment se fait-il qu'elle ne soit pas condanmable ?

Venez me combattre !!!!
polux4277 n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fred.bzh
Allo ? Le 118 ?

Voir mon garage

2244 / 5755
2747 / 2747
2961 / 2992

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as en permanence une erreur sur l'ODB, c'est pénible a la longue.
polux4277
Alfamaniaque

Voir mon garage

19 / 488
233 / 233
266 / 292

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, même si tu condamnes mécaniquement ?
Parce qu'il me semble que l'EGR est du même type que sur les 1.9 JTD 16V (à commande electrique), mais avec une petite plaque a l'entrée de celle-ci, pas de message sur l'OBD et plus d'EGR... Very Happy

Après je connias pas le 2.4, donc je fais confiance aux experts...

Venez me combattre !!!!
fred.bzh
Allo ? Le 118 ?

Voir mon garage

2244 / 5755
2747 / 2747
2961 / 2992

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Experts ? Ils sont partis a Miami Cool
douglasp
Alfanewbie

0 / 18
8 / 8
7 / 10

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 17:48    Sujet du message: enfer Répondre en citant

Bon alors je reviens de chez alfa, le débitmètre est bon, il m'a condamné la vanne EGR (d'ailleurs ca ne donne pas de défaut sur l'ODB), vérifié le filtre (neuf), le turbo qui est ok, et c'est toujours pareil, pas de jus, et la fumée noire d'un tracteur.

Alors je suis un peu désespéré, si qqn à une idée, je suis preneur...

Crying or Very sad
douglasp n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position du membre MSN Messenger
dan38
Alfarmacien

Véhicule: 156 2.4 jtd distinctive 2003

Niveau: 5

0 / 81
38 / 38
40 / 51

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

salut, si tu n'as pas solutionné ton problème!
démarre ouvre ton capot et accélère, regarde bien et suit tes durites turbo si ta durite supérieur est percée, comme on te l'as déjà dit plus haut et c'est bien ce que je crois aussi, tu vas le voir de suite.(déjà vécu)
quand tu accélère la pression turbo gonfle ces durites et la tu ne peux pas passer a coté d'un trou ou d'un collier déserré.
si ton débimetre est bon ainsi que ton turbo, il envoi la bonne information a ton calculateur qui lui a son tour en foncfion de la position de ton papillon d'injection envoi le gas-oil en conséquence , mais voila,la fuite de cette ou ces durites fait que ton moteur n'avale pas autant d'air qu'il devrait ce qui se traduit par une perte de puissance et une grosse fumée noire!!!!
cherche cette p..... de fuite et ton problème est résolu.
y a pas a tortiller, manque de pèche fumées noire, tu envoi trop de carburant et pas assez d'air.
encore une chose si c'est bien ça, regarde partout, tu dois avoir des éclaboussures d'huile, moi c'était sur le bocal de liquide de frein et sur la garniture du capot.
bon courage, c'est rien, tiens nous au courant
Rom1
Alfatiguable

Véhicule: Alfa Romeo 156 SW JTD 115 (2003) + Fiat Panda Colore (1996)

Voir mon garage
Niveau: 38

1654 / 4353
2078 / 2078
2244 / 2301

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 07:48    Sujet du message: Re: enfer Répondre en citant

douglasp a écrit:
Bon alors je reviens de chez alfa, le débitmètre est bon, il m'a condamné la vanne EGR (d'ailleurs ca ne donne pas de défaut sur l'ODB), vérifié le filtre (neuf), le turbo qui est ok, et c'est toujours pareil, pas de jus, et la fumée noire d'un tracteur.

Alors je suis un peu désespéré, si qqn à une idée, je suis preneur...

Crying or Very sad

A priori, tu devrais avoir pourtant un voyant au tableau de bord et surtout un bip désagréable. Ce n'est pas lié au shuntage mécanique, mais uniquement au modèle de ton calculateur (EDC16, vraissemblablement, à moins qu'il y en ai un nouveau). Ton garagiste, s'il a réellement bouché d'EGR a du s'embéter à trouver comment arréter le voyant et le bip, car d'après ce que quelqu'un du forum (Polux77, je crois) m'a apris, c'est que même avec la valise, il est impossible de déconnecter la gestion de l'EGR, du moins le voyant et/ou le bip.
Im faudrait que tu demandes à ton mécano ce qu'il a fait, car, ma main à couper que ça interresserait bon nombre de gens sur le forum Wink

http://img401.imageshack.us/img401/4720/avatardh0ik5.jpg
Mon Alfa 156 SW JTD115
Rom1 n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position du membre Visiter le site web du posteur
dan38
Alfarmacien

Véhicule: 156 2.4 jtd distinctive 2003

Niveau: 5

0 / 81
38 / 38
40 / 51

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

salut rom1, tu as tout a fait raison a propos de l'egr, je vois mal le mécano mettre une plaque ou désactiver cette vanne, de plus je crois seulement ce que je vois, mai bon si ce n'est pas le cas, l'avis d'un deuxième mécanos s'impose!
vu comme ça, cela peut aussi entrainer un gros manque de puissance, le mécano aurait-il menti???
il faudrait demander a celui qui a fait le petit tuto sympa avec les photos si il avait le voyant avarie moteur allumé??
lui comme moi, durite éclatée, pas de voyant allumé!!
il faudrait savoir si tous ceux qui ont eu un problème egr avait ce voyant allumé, cela nous aiguillerait d'avantage.
pour la petite histoire mon ami 1,9 jtd mjet, 30 000kms egr hs(grippée ouverte), donc, condamnation par plaque, voyant problème moteur allumé, reset par prise diagnostic acheté 10 euros sur ebay= voyant éteint, essais poussé, voyant se rallume, re-prise diagnostic code panne n ?????, pression vanne egr insuffisante ou quelque chose comma ça! la cette fois c'est normal il l'a bouché. sa caisse marche beaucoup mieux, surtout a bas régime, mais voyant allumé.
on va la trouver sa panne, c'est rien!!!
a+
douglasp
Alfanewbie

0 / 18
8 / 8
7 / 10

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, déjà pour l'EGR, vous avez tous raison, j'ai eu le lendemain ce fameux voyant défaut moteur au tableau de bord, donc oui après vérif du garagiste ce satané EGR ne se court-circuite pas, donc re-belote, il m'a enlevger la plaque qu'il avait monté, résultat : disparition du voyant. Ensuite après avoir testé les pressions d'air dans le circuit du turbo il a réussi à trouver le problème de perte de puissance ! C'était une saleté de durite minuscule qui vient sur la rampe d'admission qui était percée ! GRRR c'est vraiment fou qu'un si petit morceau de tuyaux de 5mm de diamètre puisse terrasser un moteur ! Enfin bref 5 euros plus tard et une durite neuve, ma voiture a retrouver ses valeureux 175 ch. Ouf me voici soulagé.

En tous cas, je tiens à vous remercier pour vos conseils et votre aide ! Longue vie à ce forum et à nos si belles Alfa !!!
Page 1 sur 2