| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
Domi75156 Alfarmacien

Véhicule: 156 SW JTD126 Humeur:  Inscrit le: 08 Mar 2010 Messages: 37 Localisation: Gironde
Garage vide ! A remplir...
Niveau: 4
|
Posté le: Lun Mar 08, 2010 17:41 Sujet du message: [156] Problème d'embrayage |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai un problème d'embrayage sur ma 156 SW JTD 126 totalisant 116000km .
Symptômes: moteur tournant, les vitesses ne peuvent plus passer. Le problème est au niveau de l'embrayage, pas de la sélection des vitesses qui passent très bien moteur coupé. Au niveau de la pédale, le retour est très mou, la pédale a tendance à rester enfoncée.
J'ai d'abord cru à un problème de récepteur: récepteur changé, grâce à un excellent tuto trouvé ici même . Pas d'amélioration ...
Comme je ne savais pas si la course du récepteur était suffisante, des copains m'ont conseillé de mettre la voiture sur cric, avec une roue levée et en prise. En faisant levier sur la fourchette pour la pousser plus loin que ce que ne pousse le récepteur, et en tentant de faire tourner la roue levée, ceci m'a permis de vérifier qu'il était bien possible de débrayer. Bonne astuce puisqu'il est impossible de faire le test moteur tournant, une fois la batterie enlevée
A ce stade, j'en ai conclu un problème d'émetteur. Emetteur remplacé ce WE donc. Mais résultat nul .
La purge est à priori OK, j'ai dû faire 2 ou 3 fois le tour du circuit et je n'ai pas vu d'air.
Ce qui m'intrigue un peu, c'est que si j'embraye une 1ère fois, que je retiens le levier sur la boite, et que je rembraye une 2ème fois, le récepteur a une course beaucoup plus longue, ce qui permet de débrayer. Néanmoins, dans ce cas, le soufflet du récepteur est tendu au maxi et a même tendance à sortir de son logement, ce qui n'est peut être pas normal .
Voici des photos de mon récepteur "au repos" c'est à dire pédale d'embrayage non enfoncée:
Voici avec la pédale d'embrayage enfoncé (désolé, la photo est moins zoomée):
Et voici si j'embraye 2 fois en ayant bloqué le levier dans sa position après le 1er embrayage:
Quelqu'un a-t-il une base de comparaison en ce qui concerne la course?
A mon niveau je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour rallonger la course actuelle, et je commence à craindre que le mal soit plus profond
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour votre aide. |
|
|
|
ts7613 Alfarniente

Age: 45 Véhicule: ALFA 156 SELECTIVE SW 1.9 JTD 126 Humeur:  Inscrit le: 25 Aoû 2006 Messages: 122 Localisation: GOUY (76)
Niveau: 10
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 19:52 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Y a t-il du nouveau ?
Pour ma part,je penserai à un problème directement sur l'embrayage,du genre le diaphragme qui ne revient pas assez,sur la première photo (au repos) le récepteur à l'air un peu trop ressorti..... _________________ Plus tu roules moins vite,moins t'arrives plus tôt. |
|
|
|
Domi75156 Alfarmacien

Véhicule: 156 SW JTD126 Humeur:  Inscrit le: 08 Mar 2010 Messages: 37 Localisation: Gironde
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 20:10 Sujet du message: |
|
|
Hum, oui je pense avoir trouvé une info qui tend à confirmer ce que tu dis .
J'ai parcouru la revue tech existante en pdf (trouvée ici, une vraie mine d'or ce forum ).
Si je comprends bien ce qui est dit (pas très clair), la course du récepteur devrait faire environ 135mm. Ca me parait pas beaucoup mais bon... Et sur le tuto de changement du récepteur, il semble effectivement plus rentré au repos que sur ma photo
Bon sang, l'embrayage sur cette auto a l'air d'être un sacré chantier, au delà de mes petites capacités en mécanique
Mais bon, tout autre avis est bon, avant d'attaquer les frais, si quelqu'un a la solution/idée miracle, je suis preneur... |
|
|
|
ts7613 Alfarniente

Age: 45 Véhicule: ALFA 156 SELECTIVE SW 1.9 JTD 126 Humeur:  Inscrit le: 25 Aoû 2006 Messages: 122 Localisation: GOUY (76)
Niveau: 10
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 22:14 Sujet du message: |
|
|
Je viens de comparer ta photo au repos et celle du tuto"remplacement recepteur",ça confirme ma première impression.... _________________ Plus tu roules moins vite,moins t'arrives plus tôt. |
|
|
|
Cisqo Alfanewbie

Véhicule: Alfa 156 1.9 JTD Ph1 Humeur:  Inscrit le: 19 Déc 2008 Messages: 9
Voir mon garage
Niveau: 1
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 07:33 Sujet du message: |
|
|
| J'ai le même problème. C'est une 1.9 JTD de 1998 avec 280 000 Km et je n'ai jamais changé le kit embrayage (et je ne reviens pas !). C'est une voiture que je n'utilise actuellement que quelques semaines par an et la dernière fois que je l'ai prise j'ai eu ce problème et c'était pendant les grands froids de janvier, alors j'ai pensé que le froid avait quelque chose à voir. J'avais pensé à faire la purge du circuit et le changement des émeteur-récepteur, mais j'attends voir, c'est peut-être une autre cause ??? |
|
|
|
Domi75156 Alfarmacien

|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 09:58 Sujet du message: |
|
|
| Cisqo a écrit: | | J'ai le même problème. C'est une 1.9 JTD de 1998 avec 280 000 Km et je n'ai jamais changé le kit embrayage (et je ne reviens pas !). C'est une voiture que je n'utilise actuellement que quelques semaines par an et la dernière fois que je l'ai prise j'ai eu ce problème et c'était pendant les grands froids de janvier, alors j'ai pensé que le froid avait quelque chose à voir. J'avais pensé à faire la purge du circuit et le changement des émeteur-récepteur, mais j'attends voir, c'est peut-être une autre cause ??? |
Vérifie d'abord ta commande d'embrayage.
Dans l'ordre:
vérifier niveau du lockheed dans le bocal
vérifier fuite éventuelle sous la pédale d'embrayage dans l'habitacle (au niveau de l'émetteur)
idem sous la boite de vitesse
Si à ce stade tout parait normal, démonte la batterie et son support, et vérifie la course que tu as au récepteur. Si elle est trop courte, alors tu peux essayer la purge. Si pas de résultat, alors changement émetteur ou récepteur ... |
|
|
|
Cisqo Alfanewbie

Voir mon garage
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 15:09 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup par tes indications Domi. J'ai remarqué que la course durécepteur pouvait être augmentée en faisant lévier et les vitesses passent alors sans accroche. Par contre la course est plus que 135 mm, alors le problème doit être le même que le tien. J'ai aussi vérifié les niveaux et quand j'avais regardé la pédale, je n'avais pas vu des fuites. Par contre la voiture est en métropole et j'habite maintenant les Antilles, alors je ne pourrait pas la réparer avant l'été.
Tiens nous au courant de tes avancements. |
|
|
|
Domi75156 Alfarmacien

|
Posté le: Lun Mar 15, 2010 09:22 Sujet du message: |
|
|
A présent, je pense que pour faire avancer les choses, je vais devoir faire appel à des pros de la mécanique  |
|
|
|
Cisqo Alfanewbie

Voir mon garage
|
Posté le: Lun Mar 15, 2010 17:39 Sujet du message: |
|
|
Mince alors. Et le démontage de l'embrayage n'est pas donné... Bon courage et tiens nous au courant, bientôt sera mon tour  |
|
|
|
Domi75156 Alfarmacien

|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 23:02 Sujet du message: |
|
|
Verdict, c'était la butée d'embrayage qui était foutue . -> un kit d'embrayage neuf et ça repart.
C'est un ami garagiste qui m'a fait la réparation à prix d'ami (merci à lui) malgré le fait qu'il se soit fait chier comme pas permis (une vis de support de boite était foutue et ils ont mis 1h à deux pour la dévisser ). Un peu moins de 800 Euros MO+pièces, je n'ose imaginer le tarif en concession Alfa... |
|
|
|
Rom1 Dédé Manooukian

Age: 39 Véhicule: Alfa Romeo 156 SW JTD 115 (2003) + Renault Twingo Pack (2000) Humeur:  Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4864 Localisation: Quelque part près de Tours...
Voir mon garage
Niveau: 51
|
Posté le: Jeu Avr 08, 2010 06:59 Sujet du message: |
|
|
Ben c'est dans les 800 euros... _________________ 146 651 km : Changement d'embrayage
------------------------------------------------------
 |
|
|
|
Cisqo Alfanewbie

Voir mon garage
|
Posté le: Jeu Avr 08, 2010 13:35 Sujet du message: |
|
|
J'imaginais un truc du genre. Dans tout les cas mon embrayage aura tenu la bagatelle de 280 000 Km, c'est dire s'il est costaud. La Fiat Punto c'est 130 000 Km seulement.
Merci pour avoir partagé toute cette expérience ! |
|
|
|
Domi75156 Alfarmacien

|
Posté le: Jeu Avr 08, 2010 18:18 Sujet du message: |
|
|
| Rom1 a écrit: | | Ben c'est dans les 800 euros... |
Pas plus?
Ils ont un forfait? Combien d'heures? |
|
|
|