| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
Didier25 Alfanatique

Age: 47 Véhicule: 33\'s, 145, 164, 147, 159 Humeur:  Inscrit le: 26 Mar 2008 Messages: 75 Localisation: Doubs 25
Voir mon garage
Niveau: 7
|
Posté le: Jeu Juin 26, 2008 11:12 Sujet du message: [159] Géométrie train avant |
|
|
Bonjour,
La géométrie sur ma roue AV droite est en vrac (usure importante sur 4 cm à l'intérieur du pneu).
D'après le manuel atelier, le carrossage n'est pas réglable sur la 159. Je suppose donc qu'il faut procéder par calage.
Quelqu'un a t'il une expérience similaire sur ce véhicule ? Géométrie réalisée, coût etc ?
Didier _________________
____159 SW 2.2L 06____ |
|
|
|
patV6 Alfarniente

Age: 42 Véhicule: 159 1.9 150CV ,75 V6,75 TS Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 148 Localisation: vannes (56)
Garage vide ! A remplir...
Niveau: 11
|
Posté le: Sam Juin 28, 2008 21:59 Sujet du message: |
|
|
sur mon ex SW ,mes pneus etaient rinçés sur 5/6 cms à l'interieur ,la berline que je viens de reprendre ,reglage geometrie illico et voila ce que sa donne :
 |
|
|
|
Didier25 Alfanatique

Age: 47 Véhicule: 33\'s, 145, 164, 147, 159 Humeur:  Inscrit le: 26 Mar 2008 Messages: 75 Localisation: Doubs 25
Voir mon garage
Niveau: 7
|
Posté le: Lun Juin 30, 2008 09:32 Sujet du message: |
|
|
Salut patV6,
Pour avoir navigué sur différents forums, je remarque que c'est un symptome chronique sur les 159.
Très interressant ton tableau ! Merci.
On peut constater à l'avant que le carrossage était bon, le parallélisme limite et que la chasse est hors specs. A l'arrière, c'est le carrossage qui était HS, le para. ok (c'est encore heureux sur un train arrière !)
Le plus étonnant est qu'il n'y a pas eu de correction de chasse sur le train avant ! et que la valeur demeure HS. As tu eu une explication ?
Certainement que la double triangulation ne permet pas ce réglage... En théorie, cela ne joue que sur le comportement du véhicule (je pense qu'il doit falloir être balèze pour s'en rendre compte) mais pas sur une usure irrégulière sur le pneu.
J'ai contrôlé très simplement le carrossage de chacunes de mes roues en mesurant à l'aide d'une (grande) équerre et sur une surface bien plane, l'écart entre le bas et le haut de la jante. Cela semble assez logique (?) puisque les 3 pneus dont l'usure est régulière sont dans un écart ne dépassant pas le mm. Par contre sur ma roue av dr usée sur l'intérieur, je trouve effectivement un écart de 5mm (dans le sens correspondant à l'usure). Mesures effectuées plusieurs fois et après plusieurs déplacements du véhicule.
Si je continue l'analyse, on constate sur ton tableau que le carrossage DOIT être négatif , que le mini à l'avant correspond à une différence entre le haut et le bas de la roue de 8mm et le max de ... 15mm (1°19') !!! A l'arrière, c'est encore pire. En clair, d'après les specs, l'usure sur l'intérieur des 4 roues est normale
Rappel sur le carrossage :
J'aimerais l'explication d'un scientifique de la géométrie des trains
A propos, quel a été le coût pour ce réglage ?
Didier _________________
____159 SW 2.2L 06____ |
|
|
|
alfistino Alfoufurieux

Age: 20 Véhicule: Alfa 146 1 600 Boxer Humeur:  Inscrit le: 13 Juin 2007 Messages: 1466 Localisation: Vauréal 95
Voir mon garage
Niveau: 32
|
Posté le: Mer Juil 02, 2008 19:51 Sujet du message: |
|
|
c'est arrivé à mon père aussi
sur la 159 neuve
retour en concession pour réglage para
pris en charge à 100% bien sûr
à moins de 10 000 km faut pas déconner quand même!
une pitite question: besoin d'enlever les jantes sur une 159 pour régler le para?
normalement, non, puisque le matériel se fixe justement sur elles? _________________
Un'Italiano vero
Se non ti piace, vaffanculo
Mon image de marque:  |
|
|
|
patV6 Alfarniente

Age: 42 Véhicule: 159 1.9 150CV ,75 V6,75 TS Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 148 Localisation: vannes (56)
Niveau: 11
|
Posté le: Mer Juil 02, 2008 20:39 Sujet du message: |
|
|
c'est pile poil le reglage qui m'avait été éffectué sur ma SW et usure reguliere des 4 roues apres 25000 kms donc je fais confiance aux pros ... le cout (que j'ai pas payé ) 50 €
pas dedémontage de roues biensur ... |
|
|
|
el159design Alfanewbie

Niveau: 1
|
Posté le: Dim Aoû 24, 2008 09:54 Sujet du message: |
|
|
Mon collègue a rencontré exactement le même problème, il du refaire une géométrie sur sa 159 toute neuve  _________________
 |
|
|
|
| Page 1 sur 1 |
|