| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
alfatist'f Alfa cromignon ...

Age: 34 Véhicule: Alfa 156 v6 tous packs compris, Alfa 33 1.3 Trofeo, autre Alfa à restaurer... et Ducati Mostro Humeur:  Inscrit le: 04 Oct 2006 Messages: 3379 Localisation: Saint Sulpice et Cameyrac (near Bordeaux)
Garage vide ! A remplir...
Niveau: 44
|
Posté le: Mar Mai 29, 2007 19:15 Sujet du message: [Alfa Master Drive] sur le circuit de Mérignac |
|
|
salut tout le monde,
juste un p'tit sujet pour vous raconter un peu l'après-midi Alfa Master Drive auquel j'ai eu le plaisir de participer aujourd'hui.
Alors, arrivée au circuit, accueil des représentants AMD et de mon vendeur Alfa à Mérignac.
13h30... nous découvrons les lieux et faisons connaissance autour d'un petit café pendant que certains finissent leur plateau repas pris sur place.
puis direction la petite salle à côté pour le briefing...
le boss instructeur se présente et nous présente le menu complet de l'après-midi. Le but de la cession est de mieux connaître et appréhender les technologies embarquées (ABS, EBD, ASR, VDC, ...) en poussant les véhicules à leurs limites (freinages, évitements, test de malmenage de la voiture avec simulation de perte de contrôle).
Allé, c'est quasi 14h30... on va se diriger vers les ateliers piste !!
les voitures mises à disposition nous sont présentées :
honeur au plus "ancien" mais certainement pas au moindre ! le GT 2.0 L JTS Selespeed
superbe bête et toujours le régal cette boîte robotisée !
ensuite, deux 159... une berline 2.2 L JTS Selespeed 185 cv et une SW 2.4 L JTD 200 cv boîte manuelle. (désolé, pas de photo en statique. mais vous en aurez plus tard dans le résumé).
nous nous mettons par groupe de 3 avec un instructeur (on conservera le groupe et l'instructeur toute la cession).
première chose : révision de la position de conduite.
ensuite, premier atelier : Freinage d'urgence. une fois à fond de seconde (90 km/h), on passe devant un cône qui définit la fin de l'accélération et l'entame du freinage. là, une seule consigne : écraser violemment la pédale de frein ! on la choppe le plus vite possible et on lui écrase sa tronche ! cool... je sens qu'on va vite rentrer dans le vif !
seulement, on oublie une chose, c'est que rentrer dedans comme ça alors que c'est pas notre caisse et qu'on sort juste de la salle... faut se lâcher ! OK, on se lâche. j'avais le GT. selespeed enclenché.... à fond. à l'approche du rupteur, passage de la seconde et on arrive effectivement au cône à fond de seconde. là, on se speed la nouille pour quitter l'accélérateur et écraser comme un âne la pédale de frein. le freinage est énorme. l'ABS se déclenche sur les quatre roues de la voiture. Résultat : arrêt depuis 90 km/h en 25 m tout compris ! boudiou, ça freine fort nos caisses !
la 159 en action
deuxième atelier. une variante du premier. on arrive avec un peu plus de vitesse donc... aucune chance d'être arreté au dernier cône. de plus, un ensemble de cône simule un mur et oblige à sortir à droite. en gros et pour résumer, c'est un freinage d'urgence avec évitement. cet atelier a pour but de montrer le fait que la direction est conservée même debout sur les freins (et je pèse mes mots).
pour cet atelier, j'ai eu la 159 2.2 JTS Selespeed. wahou ! incroyable d'efficacité ce chassis. tout le monde a été littéralement bluffé par son efficacité. et le JTS ne m'a pas paru désagréable du tout.
troisième atelier : le but est ici de mettre la voiture dans la pire des situation pour tester le VDC. en gros, on arrive sur une porte d'entrée avec une belle accélération et on relache l'accélérateur violemment dans la porte pour aller chercher une porte intermédiare tout à fait àsur la droite. ensuite, toujours sans rien toucher d'autre que le volant, on doit passer une prote de sortie complètement sur la gauche. en gros, on arrive avec une grosse charge et on provoque un déséquilibre complet de la voiture en faisant appel - contre appel mais sans toucher aux pédales. pour cet exercice, j'avais la 159 SW 2.4 JTD. vraiment incroyable. la voiture tient son cap et l'arrière ne dérive que très légèrement. le VDC ne se met pratiquement pas en action ! quelle tenue de route cette 159 !!!! les exercices sont situés dans la ligne droite et le retour se fait en mode soutenu par le circuit complet. L'instructeur guide à côté en donnant les indications en permanence : à fond... 3e... 4e... freinage... rétrogradage.... pied sur le frein.... la corde.... accélération entre les deux points de corde... terrible. je dois bien avouer avoir pris de plaisir avec un turbo fioul sur un circuit.... une seule chose, le couple au rétrogradage un poil délicat à gérer quand on n'a pas l'abitude des JTD et la boîte un peu rude.
et avant de sortir du circuit, deux ou trois petites choses furent amenées en guise de dessert...
que du V6 3.2 L kangourou pour un baptême piste qui envoie ! allé, en voiture Simone ! c'est toi qui conduit et c'est moi qui... m'accroche !!!
bien sympa ces petits tours de circuit. j'étais dans la 159 3.2 L JTS Q4. bon, je vous passerai l'aspect conduite, les pilote-instructeurs de l'AMD sont bons, très bons. c'est beau, c'est vite et c'est tout propre.
pour l'auto : on retrouve les qualités de tenue de route propres à la 159. le freinage est mordant. tout va bien. par contre, j'ai eu le sentiment que les envolées du V6 kangourou sont franchement moins grisantes que celle du V6 Arese. y'a moins de couple (à cylindrée égale) et les tours s'attrapent de façon plus pataude. enfin, ce n'est que mon sentiment après trois tours hein.
voila, un bien bon moment malgré ce foutu temps qui n'était pas terrible (at'choum !). quelques petites photos encore, juste pour le plaisir et un grand merci à la concession Stradale Automobiles à Mérignac
 _________________ L’homme de Cro-Magnon est un homme préhistorique. C’est en fait une ancienne dénomination dépréciée pour les représentants de l'espèce Homo sapiens ou « Hommes modernes » arrivés en Europe au Paléolithique supérieur entre 35 000 et 10 000 ans avant le présent.
Dernière édition par alfatist'f le Jeu Mai 31, 2007 09:51; édité 2 fois |
|
|
|
Franck B. Alfamaniaque

Age: 43 Véhicule: 159 SW TI Rosso 2.2 JTS, Lancia Y 1.2 Elefantino Rosso
Voir mon garage
Niveau: 15
|
Posté le: Mar Mai 29, 2007 19:42 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce beau petit reportage et des belles photos de 159 rouges, hélas un peu trop rares sur nos routes.
Ce genre de stage, même trop court, est toujours utile à mon avis pour mettre nos voitures de tous les jours (ou presque!) dans des situations auxquelles nous ne sommes pas préparés et voir ce que çà fait. On devrait être obligé d'en faire un de temps en temps, dans le cadre d'une espèce de formation continue de la conduite. Je suis sur qu'on réduirait le taux d'accidents plus intelligement qu'avec le seul et unique moyen employé aujourd'hui: radar, radar, et radar .
D'ailleurs, une fois que le fiston aura son permis, je pense que je lui en offrirai un, pour compléter sa formation de base, en se faisant plaisir en plus! |
|
|
|
invité Invité

Niveau: 0
|
Posté le: Mar Mai 29, 2007 21:28 Sujet du message: |
|
|
Génial Alfatist'f pour ce reportage bien écrit et bien imagé...
Alors as tu vu la différence entre la selespeed de la GT et celle de la 159...
Pour la 159 Sw 2,4 en Qtronic tu avais déjà eu un apperçu ) |
|
|
|

Age: 34 Véhicule: Alfa 156 v6 tous packs compris, Alfa 33 1.3 Trofeo, autre Alfa à restaurer... et Ducati Mostro Humeur:  Inscrit le: 04 Oct 2006 Messages: 3379 Localisation: Saint Sulpice et Cameyrac (near Bordeaux)
|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 09:19 Sujet du message: |
|
|
salut à tous,
Franck -> oui, je suis entièrement de ton avis. ce stage est vraiment bénéfique. outre la correction de nos petits "travers" et de nos idées préconsues, il permet de vraiment appréhender tout ce qui participe à la sécurité. il permet de sentir quels sont les effets et les limites des différents systèmes de sécurité dite passive.
Arnaud -> oui, pour la 159 2.4 JTD... j'avais déjà eu un bien joli point de vue
pour le selespeed, effectivement, le système équipant la 159 est une évolution de celui équipant le GT. franchement, la différence ne m'a pas nécessairement sauté aux yeux mais je doit avouer que j'étais très concentré sur le freinage et l'évitement. peut-être un poil plus rapide que sur le GT lors des changements de raport quand même. faut que je réessaie
A+ _________________ L’homme de Cro-Magnon est un homme préhistorique. C’est en fait une ancienne dénomination dépréciée pour les représentants de l'espèce Homo sapiens ou « Hommes modernes » arrivés en Europe au Paléolithique supérieur entre 35 000 et 10 000 ans avant le présent. |
|
|
|
Magma Max Payne du forum

Age: 31 Véhicule: Alfa 156SW 1.6TS, gris métaleux. Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 15411 Localisation: Normandie
Voir mon garage
Niveau: 74
|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 09:23 Sujet du message: |
|
|
très sympa ce petit compte-rendu . J'avoue que j'avais pensé qu'il y aurait un peu plus d'atelier de conduite : cela ne t'a pas semblé un peu court à l'arrivée ? _________________ Violent admin d'Alfanatiques, maÿchant joueur d'hattrick et furieux supporter du PSG et du SM Caen.
"Maaaaaÿchant un jour, Maaaaaÿchant toujours !" |
|
|
|

|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 09:27 Sujet du message: |
|
|
en fait, l'invit' portait sur une formule dite "sensations" (si je me souviens bien). c'est effectivement un peu court mais on en ressort sans impression de trop peu. les exercices sont forts en sensation et les éléments constitutifs du stage s'enchaînent à bon rythme jusqu'au champagne et aux petits fours vers 17h30.
après, il y a d'autres formules dont une plus complète qui reprend le programme dont nous avons bénéficié le mais le matin et l'après-midi est plus orienté pilotage... un truc à faire je pense.
A+ _________________ L’homme de Cro-Magnon est un homme préhistorique. C’est en fait une ancienne dénomination dépréciée pour les représentants de l'espèce Homo sapiens ou « Hommes modernes » arrivés en Europe au Paléolithique supérieur entre 35 000 et 10 000 ans avant le présent. |
|
|
|
Touffy Alfabranleur ...

Age: 36 Véhicule: 156 SW 1.9 JTD et Bertone 1300 Junior Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 17171 Localisation: 69 (dans le Beaujolais... hic !)
Voir mon garage
Niveau: 76
|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 16:51 Sujet du message: |
|
|
Très sympa dis donc, ça donne envie !
Cela t'a été offert par ta concession ? _________________ Coeur Alfiste  |
|
|
|

|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 17:00 Sujet du message: |
|
|
oui, oui pour les deux m'sieur Touffy.
très sympa et instructif et encore un grand merci à la concession Alfa de Mérignac - Stradale Automobiles - pour l'invitation. _________________ L’homme de Cro-Magnon est un homme préhistorique. C’est en fait une ancienne dénomination dépréciée pour les représentants de l'espèce Homo sapiens ou « Hommes modernes » arrivés en Europe au Paléolithique supérieur entre 35 000 et 10 000 ans avant le présent. |
|
|
|
Touffy Alfabranleur ...

Age: 36 Véhicule: 156 SW 1.9 JTD et Bertone 1300 Junior Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 17171 Localisation: 69 (dans le Beaujolais... hic !)
Voir mon garage
Niveau: 76
|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 17:11 Sujet du message: |
|
|
Oulala, va falloir que je mette la pression à mon concessionnaire, moi !  _________________ Coeur Alfiste  |
|
|
|
HenriCarine Coin coin

Véhicule: 156 2.0TS Selespeed - Fiat Coupé 2.0T16 - 33 1.7 IE série II - 33 1.7 IE série III Humeur:  Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 3251 Localisation: Cléebourg - Alsace (67)
Voir mon garage
|
|
|
|
Rom1 Alfatiguable

Age: 37 Véhicule: Alfa Romeo 156 SW JTD 115 (2003) + Fiat Panda Colore (1996) Humeur:  Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 2430 Localisation: [37]La Ville aux Dames (près de Tours)
Voir mon garage
Niveau: 39
|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 17:21 Sujet du message: |
|
|
Ca a du être rudement impressionnant cette journée. Pret à recommencer, je suppose En tout cas, bravo, beau reportage  _________________ Durite supérieure de Turbo changée le 7/08/2008
------------------------------------------------------
J'adore la Fiat Panda de ma femme, et elle le sait...
Mon Alfa 156 SW JTD115 |
|
|
|

|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 18:06 Sujet du message: |
|
|
Touffy -> oui, mais note bien que si t'achète une alfa neuve, j'ai lu dans la doc AMD qu'ils t'offrent des stages encore mieux !
HC -> en fait, comme tu le sais (mais peut-être pas tout le monde), sur le GT, c'est le même selespeed que toi excepté les palettes. sur la 159, c'est l'évolution du système qui a gagné en rapidité. maintenant, j'ai trouvé l'usage des palettes assez agréable et "naturel". en tous cas, je persiste, cette boîte, c'est une vrai révolution !!! j'aurais les sous là, tout de suite, maintenant... ça serait une GTA en Selespeed sans hésiter !
Rom1 -> oui, impressionant au départ de mener (ou malmener) de belles autos comme ça... tout ça pour ce rendre compte de leur efficacité ! d'ailleurs, de l'avis de la boîte qui gère AMD pour Alfa (boîte type école de pilotage, prestataire pour Alfa mais aussi Audi et BM), le chassis de la 159 est le meilleur de ceux qu'ils ont à dispo sur des voitures de série.  _________________ L’homme de Cro-Magnon est un homme préhistorique. C’est en fait une ancienne dénomination dépréciée pour les représentants de l'espèce Homo sapiens ou « Hommes modernes » arrivés en Europe au Paléolithique supérieur entre 35 000 et 10 000 ans avant le présent. |
|
|
|
invité Invité

Niveau: 0
|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 18:33 Sujet du message: |
|
|
Devinez quoi ! Je viens de recevoir mon invitation pour participer au Master drive !
je les appelle demain pour prendre date !  |
|
|
|
HenriCarine Coin coin

Véhicule: 156 2.0TS Selespeed - Fiat Coupé 2.0T16 - 33 1.7 IE série II - 33 1.7 IE série III Humeur:  Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 3251 Localisation: Cléebourg - Alsace (67)
Voir mon garage
|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 19:17 Sujet du message: |
|
|
| alfatist'f a écrit: | | .../... j'aurais les sous là, tout de suite, maintenant... ça serait une GTA en Selespeed sans hésiter !.../... |
C'est exactement ce que je disais à Carine il y a 2 jours : une GTA Selespeed Ça la botte bien, reste à trouver les sous
En plus j'ai un petit projet dans l'immédiat (tu as un MP d'ailleurs ) _________________ www.HenriCarine.miniville.fr
Mon projet de VidéoProjecteur FLTM (Fais Le Toi Même)
Tant qu'y a pas mort d'homme.... |
|
|
|
Franck B. Alfamaniaque

Age: 43 Véhicule: 159 SW TI Rosso 2.2 JTS, Lancia Y 1.2 Elefantino Rosso
Voir mon garage
Niveau: 15
|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 20:28 Sujet du message: |
|
|
Il est temps d'aller rappeler à ma concession que je leur ai acheté une voiture...  |
|
|
|
| Page 1 sur 2 |
|