Alfanatiques

[166] Un an avec ma 166 V6 2,5L (Impressions...) 
Aller à la page 1, 2  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet    Version pour imprimante    Alfanatiques -> Alfa 147, 156, 166, GT, GTV et Spider -> Alfa 147, 156, 166, GT, GTV et Spider -> Alfa 166
Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant |  
Auteur Message
Rambo57
Alfoufurieux

Véhicule: Alfa Roméo 166 V6 2.5L 24 S

Voir mon garage
Niveau: 36

751 / 3758
1794 / 1794
1941 / 2004

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 10:51    Sujet du message: [166] Un an avec ma 166 V6 2,5L Répondre en citant

Impression après 1 an et 16000 km avec ma 166 2,5L V6

Et bien voilà ! Le temps passe vite et après les (gros) soucis des premiers mois, aucun nuage à l’horizon ! Je dirais même que du bonheur !

Après un temps d’adaptation a la conduite de l’engin mais aussi à son poids et à ses dimensions je vais essayer de vous donner mes impressions, mon « ressenti » à son volant !

D’abord, mais je n’apprendrai rien à personne, pour moi, c’est la plus belle! Interieur comme exterieur! Very Happy Déjà, au départ, pour commencer ! Pétard Ce qui n’enlèvera rien à l’objectivité du « bilan » que j’en retire après 1 an de pur bonheur, enfin presque…! Sifflement

La première chose que j’ai faite en partant, ce fut d’acheter dans une boutique à Paris mon indicateur de radar pour le faire monter dans la journée même près de Metz chez Feu Vert ! Mal d’ailleurs, puisqu’il n’a pas trouvé les bon connecteurs pour qu’il puisse s’allumer et s’éteindre en même temps que le contact de la voiture…

Les premiers mois fur dur, très dur même ! Pas même revenu de Conflent Ste Honorine que je n’avais plus aucunes commandes de la console centrale qui fonctionnaient… Ensuite, ce fut la direction qui me gratifia, après seulement 700 km d’un clong clong apparu d’un coup et de plus en plus insistant au fil des km. (Je me rendais à Troyes justement)

Bref, les deux premiers mois, presque 3 d’ailleurs…Elle les a passées au garage Alfa de Troyes ! Eh oui, c’est arrivé fin juillet ! Plus personne dans les garages et en plus, le « super » technicien électricien auto n’arrivait pas à trouver la panne des commandes de la console centrale et partait de plus, en congé 2 jours plus tard…. Acheté le 9 juin, ça commencé mal, très mal même…

Craignant sérieusement d’être tombé sur un os !

Ensuite, une fois rentré de vacance, il à trouvé d’où venait la panne général des commandes de la console centrale : Un petit relais de m….ce trouvant parmi une ribambelle de petits copains sous les essuies glaces.

La direction changée : 1000 euros quand même… Qui aurait dû être prise en charge par la garantie que j’ai pris en complément mais qui n’a rien voulu savoir parce que j’avais autorisé la réparation avant le passage de leur inspecteur ! Grossière erreur que je ne suis pas prêt de recommencé mais j’étais vraiment à la bourre et devait descendre sur Toulon le lendemain ! Ca m’a couté fort cher…

Ensuite : Patatras ! Je me paie le muret d’un voisin de chez ma belle mère chez laquelle un 4x4 aurait été bien plus adéquat pour pouvoir y accéder! Et re 1000 euros de carrosserie/peinture… J’en profite pour faire faire le petit poc du coffre !
Et un changement des plaquettes de freins chez Alfa à La Seyne sur Mer ! 350 roros..

Je commence sérieusement à m’inquiéter de cette si belle voiture qui m’aura déjà coûté une petite fortune !

Je repars le lendemain à Metz, et je commence enfin à gouter pleinement et sereinement à la joie de piloter cette grande routière ! Un peu plus tard, je fais monter mes radars de recul à l’avant et à l’arrière ainsi que mon chargeur de Pocket pc, mon chargeur de CD et rebrancher correctement mon indicateur de radar ! En groupir pour compresser les frais d’installation…

Et là, entre les aller et venues entre les différents garages Alfa et mes A/R Metz/Toulon ou Metz/Troyes et Metz/Orléans j’ai pu me faire une idée je pense assez juste de la bête ! Un confort au dessus du lot, qui fait qu’effectuer 1000 km en pleine canicule ce transforme en vrai bonheur de conduire et frais et dispo à l’arrivée de plus ! Ce qui est, je le reconnais, la mission première de ce type de voiture !

Ensuite, un comportement très sain, voir même « sportif » tellement le châssis est bon ! Elle est comme sur un rail ! Je la place au millimètre près là ou je veux ! Elle s’inscrit dans la trajectoire avec une précision diabolique dans les courbes et avec très peu de roulis de plus, ce qui ne gâche rien !
C’est d’autant plus vrai avec ma nouvelle monte de 225/45/17 !

Un moteur…Mais un moteuuuuuuuuuuuuuuur !!! Je ne soulignerais pas le son divin qu’il en sort, magnifié par les deux silencieux Ragazzon (que j’ai dû acheter à peine acquise aussi : 635 euros…)

Une vraie « paraisse » du V6 en dessous de 3500 tr/mn mais une véritable catapulte au dessus même dans de grosses cotes! Propos modéré par la mise en action, par une accélération franche de l’accélérateur ou par le bouton poussoir de la console centrale du STR qui donne de la « pêche » à tous les régimes en conférant un temps de réponse instantané à l’impulsion du pied droit !

Une consommation très très raisonnable eu égard à la puissance et aux possibilités de la bête ! Et même sur de petites routes, je n’ai pas dépassé les 12,5L/100 km. Je ne parlerais pas de la conso en agglomération... Sifflement
En fait, dés que le moteur doit « tirer » la masse de la voiture ou la relancer, la consommation augmente sensiblement ! Mais l’ayant conduite sur quasi tous les types de parcours, sauf en moyenne et haute montagne, je maintiens que ça consommation reste dans l’ensemble très modérée !

Un équipement qui fait que chaque voyage ce transforme en stage de remise en forme, aussi bien physique que mental !

Une qualité de finition étonnante surtout par rapport à ce que j’entends ! La voiture à fêté ses 5 ans dont un avec moi et pas un rossignol, pas un « gris gris » ne vient gâcher le plaisir à son volant ! Pas de problèmes électronique ou mécanique pour l’instant (je touche de bois…).

Après les éloges, quelques désagréments :

Un des deux seuls vrai gros regrets la concernant : Le manque d’évolutivité de son système A/V qui nous oblige, depuis 1 an bientôt à chercher une solution pour simplement lire des mp3 mais aussi pouvoir lire un DVD/DivX, disposer d’une prise USB pour pouvoir brancher un lecteur de cartes ou n’importe quel appareils (APN/Caméscope, etc.…)

Une carrosserie absolument pas protégée des enf…et de leurs coups de portières ainsi que des petits chocs sur les par choc avant/arrière qui m’a obligé à débourser 1500 euros supplémentaires en peintures… Au point que je songe sérieusement, même si ça gâche l’esthétisme divin de cette diva de lui coller des baguettes de protections en plus des radars de recules ! Oui, je sais ! Mais mon portefeuille refuse (en plus de ma Provençale et de mon banquier) de continuer à payer constamment pour simplement maintenir la carrosserie dans un état correct !

Mais aussi le fait que l’on ne peut, à son volant, oublier ses dimensions et surtout son poids, surtout dans des virages serrés pris à vives allures, même si elle s’inscrit presque comme une sportive dans les trajectoires que le conducteur lui imprime ! Ce n’est pas et ne sera jamais une sportive certes mais il faut le savoir !

Un coût d’entretien quand même onéreux, même s’il faut le pondérer avec la fréquence de changements des pièces d’usures et de pannes. Mais bon, quand les douloureuses sont là, il faut raquer !

En conclusion, même après les vrais déboires que j’ai pu avoir au début (3 mois de grosses galères quand même et quelques millier d’euros…) puis par la suite (surtout à cause de la peinture et encore des centaines d’euros…) je suis absolument bluffé par les qualités de cette voiture et le plaisir qu’elle me procure !

Je n’ose quand même, pour être honnête jusqu’au bout, calculer le ratio : kilomètre parcouru/Euro « investi »… Embarassed

Une voiture n’est et ne sera jamais un investissement intelligent, ça, je le savais ! Mais une sorte d’irrationalité que chacun a en soi ! Après, on assume ou pas…Parce qu’il est bon quelque fois dans sa vie d’être irrationnel du moment que ce ne soit pas au dépend de ceux avec lesquels on vie !

http://rambo166.spaces.live.com/
Rambo57 n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre Yahoo Messenger MSN Messenger
Wolf
Cochon truffier déterreur de Sprint

Véhicule: Sprint 1.5 1978

Voir mon garage
Niveau: 70

27895 / 27895
5402 / 13313
12835 / 13221

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations ! Tu as tout compris !!!!!

Et la 166 est une voiture formidable ... Cool Cool Cool
Wolf n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre Visiter le site web du posteur
alfan
Aléfan Rose

Véhicule: alfa au pluriel

Voir mon garage
Niveau: 31

380 / 2536
1211 / 1211
1327 / 1384

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai roulé un peu en 166 3.0 V6 24v BVA 226ch.
Je l'ai vraiment retrouvé dans ce que tu décris: confort finition et soucis électriques compris.
avec un bémol sur la BVA 4 rapports, pour un moteur pareil, c'est court.
alfan n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre
CRICRI59890
Alfanatique

Véhicule: Alfa 166 2.5 V6

Garage vide ! A remplir...
Niveau: 6

0 / 104
49 / 49
53 / 65

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une 166 V6 2.5 et j'ai le même feeling que toi avec cette voiture.En un mot, elle est est formidable.
niarkito
Alfa black cat

Véhicule: Fiat Panda ( ma cacahuettte ) et Alfa Romeo 156 2l ts Pack Sport Rouge + Alfasud QO 1983

Voir mon garage
Niveau: 59

12930 / 15963
3758 / 7621
7595 / 7816

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

EN plus elle est magnifique ta 166
http://www.coeur-alfiste.com/images/fbfiles/images/Coeur_Alfiste_resize.gif La chance est un concept qui exprime la réalisation d'un évènement, bon ou mauvais, sans nécessairement qu'il y ait un lien de cause à effet entre le désir et sa réalisation, bonne ou mauvaise. Vu sous cet angle, il s'agit d'une superstition.
niarkito n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ironmike
lut/bye-bye

Véhicule: 166 2.4 jtd

Voir mon garage
Niveau: 18

28 / 711
339 / 339
373 / 417

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

yo

vive la 166 ya pas mieux !!!!! meme en v6 lol !!!!!

content pour toi !!!

bye bye

http://img161.imageshack.us/img161/8711/image2lh5.png
ironmike n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre
Rambo57
Alfoufurieux

Voir mon garage

751 / 3758
1794 / 1794
1941 / 2004

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci niarki, merci les gars pour vos témoignages! C'est vrai qu'à chaque fois que je la prend, c'est un enchantement! Que ce soit pour faire de longs trajets ou, comme cet après midi pour une petite ballade entre Brignoles et le Verdon, à musarder à 50 ou 70 sur de petites routes, c'est un enchantement! Je l'aimeeuuuh !

Rambo57 n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre Yahoo Messenger MSN Messenger
canardfou84
Alfamaniaque

Véhicule: Brera 2.4 JTDm 210

Voir mon garage
Niveau: 22

88 / 1106
528 / 528
613 / 633

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 19:53    Sujet du message: Re: [166] Un an avec ma 166 V6 2,5L Répondre en citant

Rambo57 a écrit:
Une vraie « paraisse » du V6 en dessous de 3500 tr/mn

J'ai trouvé que la reprog changeait bien cette impression.
Depuis que je l'ai fait je ne passe plus beaucoup au dessus de 3000tr/min
Ma Titine ici

Visitez : Tout pour les associations.com
canardfou84 n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre MSN Messenger
Rambo57
Alfoufurieux

Voir mon garage

751 / 3758
1794 / 1794
1941 / 2004

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

A ce point là canarfou? Va falloir que tu me dise ce que tu a fait comme reprog et chez qui Very Happy Wink

Lovalfa
Alfatiguable

Véhicule: GP 1,2 68 Cadichons et Ex 156 2L TS 155 Purs sang

Voir mon garage
Niveau: 40

1003 / 5017
2395 / 2395
2550 / 2629

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Y a le poids qui joue entre la 156 et la 166.
Lovalfa n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position du membre MSN Messenger
Rambo57
Alfoufurieux

Voir mon garage

751 / 3758
1794 / 1794
1941 / 2004

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Lovalfa. Au moins 150 kg, peut-être 200 même. Rolling Eyes

Franck B.
Alfamaniaque

Véhicule: 159 SW TI Rosso 2.2 JTS, Lancia Y 1.2 Elefantino Rosso

Voir mon garage
Niveau: 15

14 / 488
233 / 233
277 / 292

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'essai.
On a plus d'échos des 156 que des 166 en général, ce qui est injuste car c'est une belle Alfa (encore que le dernier restyling, bof Neutral ).
Je n'en ai jamais essayé même si je me suis tâté à une époque pour en acheter une...

Smile
Franck B. n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre Visiter le site web du posteur
nefastseven
Alfamaniaque

Véhicule:

Voir mon garage
Niveau: 24

81 / 1353
646 / 646
740 / 766

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

en 2.5 ça reste assez mou....pour la 166 il faut au moins le 3.0

ceci etant belle auto,melange de luxe et de sport,c'est ce qui m'a fait craqué....une boite auto 5 rapports aurait été bienvenue,car avec 4 c'est encore plus mou
Fifouille
Alfamaniaque

Véhicule: Fiat Maréa WE 2.0 20v

Voir mon garage
Niveau: 14

12 / 426
203 / 203
254 / 257

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mou ???

Et ben...

A vous écouter, le 2.0 TS doit être un veau interstellaire sous le capot de la 166...
Si le V6 192cv a du mal...

Confused
Fifouille n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre
nefastseven
Alfamaniaque

Véhicule:

Voir mon garage
Niveau: 24

81 / 1353
646 / 646
740 / 766

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

non le 2.0 est vigoureux et reste un bon moteur

le 2.5 est un multisoupapes et donc creux en dessous de 3500.....le regime de couple maxi se situe vers 5000 trs donc on ne roule pas tout le temps a ce regime,lorsque je suis a 110 sur autoroute je suis aux alentours de 3000 trs et si j'appuie doucement il ne se passe rien,donc la boite auto retrograde automatiquement lorsque j'appuie plus fort....c'est plutot bof comme comportement

par contre le 2.0 v6 turbo cause autrement,on dirait qu'on est dans une petite sportive plutot que dans une grosse berline,ça fait 205 cv un couple de camion et a seulement 2500 trs.......ça change radicalement la donne

par contre une sonorité superbe pour le 2.5 et le 3.0.....le 2.0 turbo ne ressemble pas a un V6 niveau bruit
Page 1 sur 2