| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
rere Créateur de buanderie

Age: 6 Véhicule: 156 2.4 136 + Skatebike Humeur:  Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 2066 Localisation: 37, la rillette
Voir mon garage
Niveau: 37
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 22:27 Sujet du message: [156] train avant |
|
|
Bon et bien comme promis, je me suis attaqué ce soir à mon train avant !
Au menu : soufflets de transmission gauche et triangles supérieurs
A l'ATTAQUE
Tout d'abord, voiture sur la fosse en marche arrière car commme d'habitude je ne vais pas m'en servir heureusement que GillesGTA y chasse les araignées de temps en temps
Selon Blitz, monter la roue de secours pour défaire l'écrou de la transmission
Un vieux tournevis un peu meulé fera l'affaire et on attaque le déssertissage :
Quelques coups de masse dessus :
J'ai fini avec un chasse conique (pointeau) afin que le sertissage ne s'accroche pas au désserage :
Maintenant, prendre la belle douille de 36 avec carré d'1/2 pouce (§) achetée chez Norauto (R) et meuler son extrémité en cone afin qu'elle rentre bien dans le moyeux :
Comme c'est du "1/2", mes rallonges passent bien ! Vu le couple, prévoir un soutien sous la douille (mon cric roulant fit l'affaire)
Une bonne rallonge et un peu de muscles plus tard :
TA DAA !
La voiture est mise sur chandelles (bien plus résistantes que les bougies ou autres cierges assimilés)
et les deux roues avant déposées !
On dégage les capotages :
Le petit d'abord :
Puis le gros :
une vis bien planquée
et la dernière
Ca y est tout est à nu
Maintenant on attaque le démontage :
Dégraffer les fils de témoin d'usure de plaquettes, de capteur d'ABS et la durit de l'étrier de frein (gaffe à l'aggrafe)
Déposer la rotule de bielette de barre stabilisatrice du combiné ressort/ammortisseur (clef de 17 mm et clef 6 pans mâle de 5mm) :
Mettre le compresseur de ressort :
déssolidariser la jambe de l'ammortisseur du triangle inférieur (clef de 19 mm):
Le compresseur de ressort facilite l'extraction de cette longue vis
et commencer à déposer les rotules (clef de 17 mm) avec l'extracteur Haddock (comme disait Tintin) :
bielette de direction
Rotule inférieure de pivot (clef de 22 mm):
Et pour finir, la rotule de triangle supérieure (clef de 17 mm)...
On peut maintenant pivoter le porte moyeux et le ranger en faisant attention aux câbles et durit de freinage
L'utilisation d'une Gamelle aimantée facilite la retrouvaille de la visserie déposée
à suivre ...... _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter !
Dernière édition par rere le Dim Aoû 26, 2007 13:17; édité 2 fois |
|
|
|
Wolf Cochon truffier déterreur de Sprint

Voir mon garage
Niveau: 70
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 22:31 Sujet du message: |
|
|
C'est nickel tout ça, merci ! T'es vachement bien outillé !  |
|
|
|

Age: 6 Véhicule: 156 2.4 136 + Skatebike Humeur:  Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 2066 Localisation: 37, la rillette
Voir mon garage
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 22:32 Sujet du message: |
|
|
ben y'a pas trop d'outils "spéciaux" jusqu'à présent, hormis l'arrache-rotule.... _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|
Wolf Cochon truffier déterreur de Sprint

Voir mon garage
Niveau: 70
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 22:32 Sujet du message: |
|
|
Ben et le compresseur de ressort ??? J'ai pas ça moua ...  |
|
|
|
fred.bzh Allo ? Le 118 ?

Age: 34 Véhicule: 156 SW 2.4JTD (2000) Humeur:  Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 3468 Localisation: Muscadet land
Voir mon garage
Niveau: 45
|
|
|
|
blitz Carbure au mazout !

Age: 30 Véhicule: Bientôt raide...mouarf Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 3529 Localisation: ...Tout' hin ô de ch'terril...
Voir mon garage
Niveau: 45
|
Posté le: Sam Aoû 25, 2007 23:28 Sujet du message: |
|
|
Mmmmmouéééééééé. Em même temps, ça me fera moins de boulot
réré, t'as vu l'état de tes ressorts? il commencent a être bouffés un petit peu comme les miens. personellement, je vais les faire sabler au boulot+ peinture, ça devrait aller.
Allez, bon courage pour la suite!  _________________
"J'adore qu'un plan s'déroule sans accro .."  |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 14:20 Sujet du message: |
|
|
Suite
On dévisse la transmission coté boite : 6 vis de 8mm avec une clef 6 pans mâles de 6mm !
Pour débloquer, j'ai mis une vitesse et demandé à une de mes filles de freiner (vu que l'autre roue était déposée....)
Et voilà le morceau décroché ! (beurk c'est tout gras)
Maintenant je dépose la jambe de l'ammortisseur, vu que je voulais changer le triangle supérieur !
Pour ça, défaire les 4 vis de fixation (clef de 13 mm sur plats)
Ne pas s'inquieter du tirant moteur fixé pris sur 2 vis, le moteur ne bouge pas (en tous cas sur ma 2.4 JTD)
Les deux vis qui tiennent la jambe possèdent 2 joints toriques !
Faire gaffe à les enlever avant de tirer, sinon, ça coince
et voila, le triangle avec son support !
Deux clef de 17 mm et l'axe est sorti !
Un peu de nettoyage et on remonte le neuf bloqué à 8kgs/m (RTA entre 8.1 et 8.9) et on met de coté pour la suite
Maintenant, les soufflets de transmission vont y passer
Enlevr le plus de m... possible et déclipser les colliers à l'aide d'un petit tournevis plat...
De même coté roue car c'est par là que ça se déboite !!
Manque de bol ! j'y suis pas arrivé faut dire que j'ai peur des marteaux
Donc je change mon fusil d'épaule et attaque le coté boite !
Pour déposer le tripode, il faut enlever le couvercle (serti sur la périphérie) en tapant tout autour...Le résultat n'est pas super beau mais j'ai besoin de ma voiture demain
On atteint le circlips qui bloc le moyeux du tripode !
Attention ! avant démontage, repérer la position du tripode par rapport au boitier et aussi par rapport à l'arbre !
Il est important de remettre les galets dans le même logement qu'ils avaient avant démontage !
Prendre un extracteur à 3 branches si possible (le mien en a 2 mais c'est passé ! et extraire le moyeux :
Maintenant on peut enlever les deux soufflets et nettoyer la vieille graisse
Je n'ai pas tout "dégraissé" n'ayant pas de problèmes spécifiques sur les cardans et le soufflet HS a été décelé assez rapidement pour éviter une pollution trop grande à ce niveau !
Donc j'ai essuyé au maximum les piéces et regraissé (graisse au bisulfure de molybdene bien collante !)
Remonter les deux soufflets !!! le boitier du tripode (dans le bon sens), le tripode dans le bon sens aussi avec son circlips de retenue !
Avant de remettre le couvercle du boitier de tripode, j'y ai mis un peu de pate à joint pour éviter que la graisse ne parte ou que la flotte ne rentre, au choix (d'origine il y a aussi de la pate)
Pour permettre à la pate à joint de "prendre" et sertir grossièrement le couvercle, j'ai remis des boulons pour le tenir fermement :
Les colliers de soufflets neufs sont sertis avec une paire de tenailles classique, c'est pas aussi joli qu'une pince idoine mais ça devrait tenir
Y'a plus qu'à remonter !
La transmission est rebloquée à 5 kgs/m environ (données RTA entre 4 et 5.2)
La jambe d'ammortisseur est remise en place, les 4 vis sont bloquées à 4.5 kgs/m (RTA entre 4 et 4.9)
Le porte moyeux est remis en place, rotule inférieure sérrées à 9 kgs/m, rotule supérieure et rotule de direction à 4 kgs/m environ.
Les différents câbles et durits sont raccrochées, la rotule de bielette de barre stabilisatrice n'est pas remontée car je dois démonter le triangle supérieur droit...
Coté droit :
Dégager les capotages plastiques, dévisser l'axe à la base de la jambe d'ammortisseur
La rotule de triangle supérieur.
La rotule de la bielette de barre stabilisatrice :
Dégager tous les câbles et durits !
Dévisser les 4 vis supérieures de fixation du support de triangle supérieur sur l'aile et tirer le tout vers le bas !
Enlever les joints des vis de jambe d'ammortisseur en passant les doigts par l'ouverture ainsi dégagée
Il y a assez de place pour dégager le support avec son triangle :
Le reste ve de soi (j'espère, si vous n'avez pas suivit, c'est trop tard maintenant ) et le remontage se fait dans l'ordre inverse.
Pour ma part, je met de la graisse sur les vis qui tiennent le capotage plastique de passage de roue...Ca facilite leur redémontage en les protégeant de la rouille
Une fois la troue droite remontée et au sol, reste à fixer la rotule de barre stab coté gauche(vous ne croyez pas que j'allais l'oublier ) à 4kgs/m, remettre la roue de secours, un écrou de moyeu neuf et effectuer le serrage angulaire demandé ! (entre 6.7 et 7.4 kgs/m puis 62 °)
remarquez le petit disque gradué en "sandwich" sur la douille
Comme je suis bien équipé en maçonnerie :
une massette et un burin permettent le sertissage de l'écrou !
Remontage de la roue d'origine et essai routier effectué
Je sais maintenant que mes rotules inférieures de pivot sont HS donc triangles inférieurs à changer ainsi que bielettes de barre stab (car 2 des rotules ont l'emprunte pour la clef "allen" en éventail !
A SUIVRE DONC ! (page 2)  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter !
Dernière édition par rere le Jeu Sep 06, 2007 14:40; édité 4 fois |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 14:22 Sujet du message: |
|
|
| Wolf a écrit: | Ben et le compresseur de ressort ??? J'ai pas ça moua ...  |
En fait, coté droit, j'ai mis un cric sous une des deux branches de la jambe d'ammortisseur pour le compresser légèrement et ça a suffit
Donc c'est pas indispensable, je voulais simplement vérifier si mon compresseur passait ou non  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 14:24 Sujet du message: |
|
|
| blitz a écrit: | réré, t'as vu l'état de tes ressorts? il commencent a être bouffés un petit peu comme les miens. personellement, je vais les faire sabler au boulot+ peinture, ça devrait aller.
|
Sans vouloir te véxer, eu égard au grand kilométrage de ta voiture je trouve que mon train avant est bien moins oxydé que le tient....
Pour les ressorts, on vera quand je ferais les ammortisseurs mais je ne peux pas non plus arrêter ma voiture plusieurs jours, je travail avec... moi ! _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter !
Dernière édition par rere le Dim Aoû 26, 2007 18:28; édité 1 fois |
|
|
|
Commandeur Bond Alfamaniaque

Age: 25 Véhicule: GT 3.2 V6 GPL Rouge Alfa Humeur:  Inscrit le: 18 Fév 2007 Messages: 331 Localisation: 44570 Saint Nazaire
Voir mon garage
Niveau: 16
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 15:57 Sujet du message: |
|
|
...sympa tout ca, et alors combien de temps t'as mis?
Merci à toi pour ce tuto.
@+  |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 16:25 Sujet du message: |
|
|
En tout ?
7 heures environ mais je me suis cherché un peu....  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|
Rom1 Alfatiguable

Age: 37 Véhicule: Alfa Romeo 156 SW JTD 115 (2003) + Fiat Panda Colore (1996) Humeur:  Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 2432 Localisation: [37]La Ville aux Dames (près de Tours)
Voir mon garage
Niveau: 39
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 18:41 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai qu'un mot à dire BRAVO.
Beau tuto, mais malheureusement pas à la porté de tous. Qu'est-ce que j'aimerais savoir bricoler comme ça  _________________ Durite supérieure de Turbo changée le 7/08/2008
------------------------------------------------------
J'adore la Fiat Panda de ma femme, et elle le sait...
Mon Alfa 156 SW JTD115 |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 19:54 Sujet du message: |
|
|
Tu sais ce n'est pas spécialement compliqué...
Chiant et dégueu... mais techniquement très basique...
Il y a pleins de Tutos sur ce forum qui prouvent que beaucoups de membres sont de très bons mécanos  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|