Alfanatiques

[Conseil] Aidez votre ancienne a passer l'hiver.  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet    Version pour imprimante    Alfanatiques -> Mécanique & entretien -> Mécanique & entretien -> Problèmes, pannes et conseils.
Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant |  
Auteur Message
Matth
Alf'Xzibit

Véhicule:

Voir mon garage
Niveau: 57

8160 / 14317
4771 / 6836
6737 / 7055

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 12:23    Sujet du message: [Conseil] Aidez votre ancienne a passer l'hiver. Répondre en citant

Je viens de retrouver dans un vieux Rétro Hebdo, un article fort interressant sur les techniques simples et efficaces pour aider votre ancienne pendant son hibernation.
Ces conseils sont évidents mais il me semble utile de les rappeler.

Selon le magazine, si la période d'arrét n'excède pas 2 mois, il n'y a pas de précautions particulieres à prendre.

Pour les périodes de 2 à 6 mois, les quelques astuces suivantes vous éviterons des mauvaises surprises printaniéres:

- Si possible bien sur, stocker votre voiture dans un garage sec et ventilé. Pour tester l'endroit, on peut y déposer un morceau de fer quelconque nu et non rouillé. Si aprés 2 semaines, il est attqué, ce n'est pas la peine (imaginez votre carrosserie).
Si votre garage est humide, évitez la bache en plastique, la condensation fera moisir l'intérieur et pourrir la tole.
Une toile en coton ventilé est préférable.
Si votre garage est humide et que de la moissisure apparait dans la voiture, placez dans l'habitacle un absorbeur d'humidité type Rubson ou un petit seau de gel de silice.
Vider le bac récupérateur toutes les semaines.

- Débranchez la batterie, une seule des cosses suffit, une charge tous les mois maintiendra la batterie en vie.

- Ne tirez pas le frein a main et enclenchez une vitesse, tout en calant les roues avec une brique ou autre. Vous éviterez le grippage des cables et garnitures.

- Laissez entre-ouvert les portes, capot et coffre afin de favoriser la circulation d'air et d'éviter les écrasements de joints et leur détérioration.

- Protégez les chromes avec une couche de vaseline (dispo dans toutes les bonnes pharmacies). Ne pas hésiter a "tartiner". Au printemps essuyer l'excédent et dissoudre le reste avec du pétrole par exemple.

Si l'arrét se prolonge plus de 6 mois:

-montez le véhicule sur cales (parpaings, chandelles ...) pour éviter les plats sur les pneus et soulager les suspensions. Le but est de laisser les trains pendants.

- Pour le moteur, une technique de l'armée permet de conserver sa durée de vie:
Moteur tournant à 1500 / 2000 trs/min, verser de l'huile moteur dans le carbu jusqu'a provoquer un étouffement mais pas complet. Cela permet de protéger les pistons, segments, tout le haut moteur et le pot d'échappement. Y aller doucement jusqu'a apparition d'une épaisse fumée bleue puis coupez.
On peut ensuite démonter les bougies, remplir les cylindres d'huile moteur et remonter les bougies sans les serrer.

Si l'auto doit rester plusieurs années sans bouger, on peut remplir la boite de vitesse a fond pour éviter la corrosion des clips de synchro.
Pour le redémarrage, il suffira de vidanger la boite et de faire tourner le moteur sans bougies. Ensuite on le fait partir à l'éther aprés avoir mis des bougies neuves. Il fumera pendant 50 Km mais aucunes piéces ne sera abimée par l'immobilisation prolongée.

Voila certains conseils sont simples mais bon a savoir ou a rappeler surtout pour les novices comme moi. Wink
Matth n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre Visiter le site web du posteur
clement33
Alfamaniaque

Véhicule: 33 TI, IE, 75 T, GTV et bientot une giulietta et oui!!!!

Voir mon garage
Niveau: 18

191 / 711
339 / 339
410 / 417

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

très sympa ce petit sujets
moi qui ait des autos de plus de 40 ans pour certaines, ça peut m'aider
en général, j'entre ouvre les vitres, pour l'humidité et sinon, j'enlève les bouchons de planchers si 'est facile d'accès
petit conseil si vous voulez redémarrer une voiture immobiliser plus d'un an penser à vidanger le reservoir parce que l'essence devient rance et pouri tout le systemem d'alim, les carbus...
voila et merci pour ce sujet
DESCONNERIES
Alfarmacien

Véhicule: Alfa 156 2.0 TS

Garage vide ! A remplir...
Niveau: 3

0 / 44
21 / 21
22 / 27

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous conseil fortement dans dans tous les cas d'amorcer votre moteur en huile en coupant l'allumage. Evidement, si on met de l'huile dans les cylindres tout sera amorcé quand on chassera l'huile.

http://images.spritmonitor.de/288689_5.png
DESCONNERIES n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre
clement33
Alfamaniaque

Véhicule: 33 TI, IE, 75 T, GTV et bientot une giulietta et oui!!!!

Voir mon garage
Niveau: 18

191 / 711
339 / 339
410 / 417

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait vrai
Page 1 sur 1