RS200 Alfamaniaque

Véhicule: Humeur:  Inscrit le: 22 Juil 2005 Messages: 333 Localisation: Belgique
Garage vide ! A remplir...
Niveau: 17
|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 22:53 Sujet du message: 1ere victoire belge en rallye |
|
|
François premier !
Australie : Citroën Sport - Arrivée
Victoire de François Duval et Sven Smeets !
Et François Duval, première ! Impeccablement assisté par Sven Smeets, le pilote Citroën n'a pas tremblé pour aller cueillir, cinq jours avant son vingt-cinquième anniversaire, sa toute première victoire mondiale. Seuls Henri Toivonen (24 ans 86 jours) et Markku Alén (24 ans 156 jours) avaient connu ce bonheur plus jeunes. François et Sven entrent dans l'histoire en étant le premier équipage belge à remporter une manche du Championnat du Monde des Rallyes.
Ce onzième succès 2005 permet à l'équipe de Versailles-Satory de s'approprier le record de victoires en une saison, qui datait de 1988. Il permet aussi à la Xsara WRC, qui sera désormais engagée à titre privé, de terminer au faîte de sa gloire sa carrière officielle. En 58 rallyes disputés sous la bannière du Double Chevron depuis son entrée en scène au Catalunya 2001, le coupé Citroën s'est imposé à 24 reprises.
Le drapeau belge, les notes de la « Brabrançonne », les bérets rouges déjà vus au Catalunya et une « standing ovation » attendaient François et Sven à la dernière assistance. « Il y a longtemps que je désirais cette victoire, que je l'espérais ! » avouait le pilote, radieux. « Je veux dire merci à Citroën, à mes parents, à Guy Fréquelin qui m'a beaucoup aidé et à Sven qui a fait un super boulot… Bien sûr, j'ai trouvé les dernières spéciales très longues. Elles se sont bien passées. C'est une belle fin pour une saison un peu difficile… »
Equipier de Freddy Loix durant de nombreuses saisons, Sven Smeets qui a rejoint Citroën à partir du Rallye d'Argentine était manifestement très ému : « Je ne réalise pas encore. Il faut que l'émotion retombe. Voilà dix ans que j'attendais ce moment. Je suis très heureux pour François. Il savait en arrivant ici qu'il ne pouvait lutter avec Sébastien [Loeb], Marcus [Grönholm] et Petter [Solberg]. Il a débuté sa course en conséquence. Il a su saisir sa chance et gérer très intelligemment la fin de course… »
Guy Fréquelin était tout aussi heureux en embrassant l'équipage. « Je suis sincèrement ravi que François et Sven obtiennent leur première victoire mondiale avec une Citroën. Je tiens à les remercier de nous apporter ce succès, qui nous permet de conclure magnifiquement la saison et notre première période en WRC. »
Un bonheur n'arrive, dit-on, jamais seul. A la victoire de François et Sven, Citroën ajoute donc la troisième place de la Xsara privée du Team Kronos Racing menée par Manfred Stohl et Ilka Minor. Deuxième à Chypre, le pilote autrichien monte sur le podium pour la deuxième fois de l'année : « Je suis vraiment ravi par cette troisième place. Elle me plait parce que je l'ai conquise samedi en prenant le meilleur sur Gianluigi Galli après une grosse bagarre, et parce que j'ai réussi à la défendre dimanche alors que Chris Atkinson attaquait très fort. Superbe conclusion pour une superbe saison, au cours de laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir au volant d'une très bonne voiture dans une équipe aussi agréable que performante…»
Communiqué de Presse
Citroën Sport _________________ www.gtv6-156gta.be
www.alfa-prototypes.be
www.win-racing.be
www.labelleauto.be |
|