| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
gallinago Galli Nigaud, pote de Bob le Sourd scié

Age: 63 Véhicule: Callas 156 VW (Vasco-Wagon) 2.5 V6 Ess/GPL et ... la Maria 156SW 3.2 V6 GTA Ess/GPL Humeur:  Inscrit le: 29 Oct 2005 Messages: 1613 Localisation: Versailles dans le Calvados ... Hic!
Garage vide ! A remplir...
Niveau: 34
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 03:26 Sujet du message: LE (ptit) COIN du GPListe (2) |
|
|
salut à tous,
vite fait sur le zinc :
suite à l'implantation d'un système GPL sur Maria (ma 156 SW GTA) récemment acquise ... et ... à la demande d'Arnaud,... voici une petite étude conso sur mon voyage retour d'Italie (région Friùl) via l'Autriche et l'Allemagne... trajet quasiment autoroutier !
image jpg :
à télécharger :
http://gallinago.gallinago.fre.....soGTAw.jpg
en pdf :
http://gallinago.gallinago.fre.....nsoGPL.pdf
en xls :
http://gallinago.gallinago.fre.....nsoGPL.XLS
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur mon install GPL !!...
Le système BRC SEQUENT56 avec injecteurs supermax pour V6 de plus de 30 Kw/cylindre :
en pdf :
http://gallinago.gallinago.fre.....Q56_FR.pdf
Ce n'est que le début !
J'attends vos commentaires et vos questions, avec impatience !  _________________ L'ostinazione ?... è l'intelligenzia del mona !!
traduction :
L'obstination ? ... c'est l'intelligence du con !

Quel régal ! ce V6 ! ... même au GPL !!
Bon ! d'accord ! C'est pas un Diesel !...
... mais ... quel pieeed ! |
|
|
|
Teddy de Montréal Dénicheur de poubelles

Age: 24 Véhicule: Alfa 156 TI JTD 16V / Alfa 75 1600 Carbus Humeur:  Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 2223 Localisation: Lille, Flandre Française
Niveau: 38
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 09:52 Sujet du message: |
|
|
12.6L/100, c'est pas mal!
Faudrait voir combien font en moyenne les autres GTA, mais il me semble que c'est la même chose à peu de chose près en essence!
Donc ta surconso est pas énorme, voire négligeable...par contre faut faire le plein tous les 300 bornes max...ca m'dérangerais pas moi...
Alors ca y est, t'es rentré? La route en GTA, ca donne quoi?  |
|
|
|
Wolf Cochon truffier déterreur de Sprint

Voir mon garage
Niveau: 70
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 12:22 Sujet du message: |
|
|
A peu près la conso en essence oui ... Mais en mixte . En autoroutier à 130-140 il faut tabler sur 11 ou 11,5 . Donc en gros 1 litre de plus . C'est pas la cata !  |
|
|
|
Thunder Alfamaniaque

Age: 26 Véhicule: 147 Pélican, 33 Q4 Humeur:  Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 213 Localisation: Brignole
Voir mon garage
Niveau: 13
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 13:18 Sujet du message: |
|
|
Très interessant tous ca. J'ai quelques questions quand même.
- Niveau utilisation (en particulier en ville) vois-tu des différences entre SP et GPL ?
- As-tu fais un petit calcul "financier" du genre dans combien de temps tu rentabilise l'investissement etc...
En tout cas fallait osé le GPL sur une GTA... _________________
 |
|
|
|
Wolf Cochon truffier déterreur de Sprint

Voir mon garage
Niveau: 70
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 13:27 Sujet du message: |
|
|
J'avais fait une simulation d'installation gpl en france sur la GTA .
Tu comptes 3500 euros d'installation sans aides ...
Il te faut environ 45000km pour le rentabiliser si je me rappelle bien . |
|
|
|
gallinago Galli Nigaud, pote de Bob le Sourd scié

Age: 63 Véhicule: Callas 156 VW (Vasco-Wagon) 2.5 V6 Ess/GPL et ... la Maria 156SW 3.2 V6 GTA Ess/GPL Humeur:  Inscrit le: 29 Oct 2005 Messages: 1613 Localisation: Versailles dans le Calvados ... Hic!
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 15:11 Sujet du message: |
|
|
oui ! tu as raison Wolf !... il faut compter en gros 1 litre de plus aux kms ... mais ... à la pompe ?.. 12,3 L/100 à 0.79 €/L ça se sent quand même par rapport à l'essence ... bien plus chère ! !
Au préallable, j'aimerais vous dire que si j'ai fait le choix d'installer le GPL ce n'est pas parce que je serais gagnant/gagnant, au plan financier !!...
... être comparable en coût par rapport au mazout ?... me suffit amplement !...
Non ! ma motivation est qu'on pollue moins avec le GPL qu'avec tout autre carburant actuellement diffusé !... (enfin ... c'est ce qu'on m'a affirmé jusqu'à présent!!) ...
... toujours mon côté "cureton" ... j'installe des capteurs solaires à eau chaude, j'organise le tri selectif dans mes poubelles, ... je trouve que si l'on ne fait pas d'efforts pour diminuer nos consos ... quelles qu'elles soient ... on va dans le mur !...
Bien entendu, ça n'empêche pas de se "faire plaisir" ... j'ai un pote, Archi aussi, qui vient de s'acheter un Touareg V6 3.0 DCI !!... croyez vous qu'il s'embarrasse de ces préocupations ??
Y en a plein comme ça !!
Perso ?... j'essaie de faire attention !... c'est une question de conscience citoyenne !
Comme disait Sengor : "on n'hérite pas la terre de ses parents !... on l'emprunte à ses enfants !!"
A méditer !
Revenons à la GTA gépéelisée !... au point de vue puissance ??? je n'ai pas noté de différence entre essence et GPL !! L'accélération est fantastique dans les 2 cas !
la conso?... ben ça demande à être mieux étudié ... sur 1400 kms ?... ça ne suffit pas !! je vais continuer ... comme dab !
D'ailleurs ?... je peux vous faire le calcul des consos de mes différents véhicules depuis leur achat !! ... cette étude est systématique ... pour moi !
L'investissement :
d'abord il faut voir combien de kms/an, on fait !
Perso c'est entre 250000 et 30000 kms (avec d5fférents véhicules, d'occase ... tous ... chantier .. boulot propre, déménagements, etc..)!! donc, selon les études qui on été déjà faites l'amortissement serait fait en 2 ans !
La seule chose que je peux dire est qu'une fois la gépéellisation effectuée ... ben !... 73/79 cts/ litre ça fait des pleins de 45 liitres à 35 roros ... avec ma 205 XR c'est 60 euros en SP95 !!... même si elle ne consomme que 7,5 L/100 ?... je suis encore gagnant et je roule de plus en plus en Alfa !
Y a des moments où, dans la vie ?.. on bouffe des patates ... plutôt que du caviar ... et c'est dans ces moments là qu'on apprécie un coût réduit à la pompe !!
Et... je ne vous parle pas de la longévité du moteur, de l'espacement entre les vidanges, de l'absence de calamine dans les chambres de combustion, des bougies qu'on change moins souvent, etc ...
... pour le reste ?... c'est la même chose que les copains !!
Mais il faut dire que j'entretiens moi-même mes véhicules ! ... ça compte aussi ! ça !! ... ne pas aller chez le garagiste est aussi un sacré plus !! qui fait que je peux acheter une GTA d'occase plutôt qu'une 207 break HDI neuve ! ... Y a pas photo... pour moi !
Pour vous dire que dans le choix d'un véhicule ?... tout compte ! ... pas uniquement le GPL !
Pour la gépéellistation ?... j'ai dépensé 2500 roros TTC ... voici la facture (les 80 roros de rectif des disques avant ne compte pas ... off course!):
Maintenant, la question que je me pose et que je vous pose (à ceux qui regardent l'aspect juridique et légal des choses) ... pouquoi ne peut-on pas faire installer le GPL en Italie, en Belgique ou en Hollande (nous sommes en Europe... que diable !!) ???
La norme R67-01 et les homologations R110 ... sont exigées partout en Europe ... aussi bien qu'en France !!... il n'y a pas de différence !!
Pourquoi 1000 euros de différence entre 2 mêmes installations en Italie et en France ?
Pourquoi l'administration refuserait-elle d'enterriner une installation faite à l'étranger et aux normes les plus rigoureuses ... à partir du moment où le véhicule est référencé dans sa base de donnée ... ou possède le certificat de conformité européen ?
Qui peut me dire ?
A part l'inconvénient de l'éloignement et, par voie de conséquence, lea difficulté à se faire dépanner en cas de pépin .. ??? mais ... BRC est un système reconnu et installé dans tous les pays .. A CAEN ?... il y a plusieurs installateurs dont le fournisseur est BRC !!
Alors ?.. _________________ L'ostinazione ?... è l'intelligenzia del mona !!
traduction :
L'obstination ? ... c'est l'intelligence du con !

Quel régal ! ce V6 ! ... même au GPL !!
Bon ! d'accord ! C'est pas un Diesel !...
... mais ... quel pieeed ! |
|
|
|
ScTonio Alfoufurieux

Age: 39 Véhicule: 156 2,4 jtd 150 cv Distinctive Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 1095 Localisation: Flers
Voir mon garage
Niveau: 29
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 17:43 Sujet du message: |
|
|
Très intéressante cette petite étude, cela donne à réfléchir  |
|
|
|
magio Alfamaniaque

Véhicule: Alfa 156 SW 1.8 TS
Voir mon garage
Niveau: 25
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 17:59 Sujet du message: |
|
|
Tu as bien raison Galli, on peut se faire plaisir tout en étant responsable et en plus c'est une bonne affaire Il faut aussi intégrer aux coûts l'espacement des vidanges c'est pas rien !
Je serai curieux de voir des photos de l'installation ? Ça gâche pas le look d'enfer de ce moteur j'espère ? |
|
|
|
Merlin Panda-man

Age: 26 Véhicule: Panda et 147 TS! Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 16259 Localisation: Avranches (50)
Voir mon garage
Niveau: 75
|
|
|
|
ScTonio Alfoufurieux

Age: 39 Véhicule: 156 2,4 jtd 150 cv Distinctive Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 1095 Localisation: Flers
Voir mon garage
Niveau: 29
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 18:12 Sujet du message: |
|
|
Le réservoir est à la place de la roue de secours galette dans le coffre et il y a quelques pièces en plus sous le capot  |
|
|
|
Sylvain Alfoufurieux

Age: 47 Véhicule: Bertone 2000 furious / Fiat cinquecento / alnera Humeur:  Inscrit le: 22 Juil 2005 Messages: 1735 Localisation: 69 Chaponost
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 18:58 Sujet du message: |
|
|
Parles nous de l'entretien :.
Le gaz de demande t-il pas que l'entretien soit fait chez un reparateur agrée..?
Il y a t-il des points particulièrs regardés lors des contrôles techniques..?
Avant de commander ma 3ème 156 diesel en 2004, j'avais demandé à Alfa les avantages que je pouvais avoir si je passais au Gpl sur un 6 cylindres essence. Ils me l'avaient fortement déconseillé, argumentant des côuts d'entretien bien plus élevés du faite d'une maintenance à faire et sur le système essence et sur le système GPL, et avaient mis en avant une fiabilité moindre de la mécanique.
Je reste persuadé que si un motoriste avait crée un vrai moteur GPL, et non pas un essence adapté, mème si le principe de fonctionnement est le mème, nous aurions aujourd'hui des moteurs GPL avec un rendement sup et un conso moindre que l'essence. _________________ Poussé pas derrière, pas trop vite devant
ex 156 2,4 JTD 175 TI fumée noire
Puis le retour à la genese |
|
|
|
phil13 Alfamaniaque

Age: 34 Véhicule: 156 2.5 V6 Humeur:  Inscrit le: 17 Avr 2006 Messages: 606 Localisation: P.A.C.A
Voir mon garage
Niveau: 22
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 22:33 Sujet du message: |
|
|
Pour répondre à ta question Galli, "Pourquoi l'administration refuserait-elle d'enterriner une installation faite à l'étranger et aux normes les plus rigoureuses ... à partir du moment où le véhicule est référencé dans sa base de donnée ... ou possède le certificat de conformité européen ?", je te répondrai que l'administration a ses raisons que la raison ne connait pas , j'ai souvenir que mon papa me racontait qu au debut des années 60 alors qu'il avait acheté une cabrio triumph TR5 en belgique, l administration française l'avait obligé à changer son parebrise feuilleté pour un parebrise en verre simple car se n'etait pas homologué à l'époque en France....
Un beau bordel tout ça... on aime bien faire compliqué chez nous.... _________________ 156 2.5V6 Euro2, cata métal cell 200, inter et silencieux arrière Ragazzon, jantes Tristar 17p. |
|
|
|
Alfajac Furieux en puissance.

Age: 37 Véhicule: 156 GTA ( ex 147 PhII JTD150 - Ex : 156 1.8TS Nuvola) Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 3171 Localisation: champagne sur oise
Voir mon garage
Niveau: 43
|
|
|
|
invité Invité

Niveau: 0
|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 00:13 Sujet du message: |
|
|
merci Monsieur Galli pour ce post...
Alors quelques questions pour moi qui suis proche de la frontière italienne et désireux d'acheter dans un terme si possible cout un V6 ou un 1,8 turbo..
- On m'a dit plusieurs fois que le GPL n'était pas idéal pour les hauts régimes.
- Mon père et mon frère ont eu il y a une dizaine d'année des GPL qu'il fallait sans cesse rerégler .. est-ce totalement fini une installe et hop plus de pb ?
- Le réservoir modifie-t-il le volume de coffre ?
- En dehors de la roue de secours que je suis près à sacrifier sans pb .. y-a-t-il des emplacements ou on peut mettre des réservoirs plus grands ? inverser le réservoir essence avec un réservoir GPL et mettre un réservoir torique à essence dans le coffre ?
- il faut démarrer en essence puis passer en GPL ?
- comment as tu trouver les instalateurs italiens (la soeurette ?)
- pourrais tu m'en recommander près de la frontière française... sinon je suis près à faire un tour à Venise...
- Comment se passe l'immatriculation de ton véhicule en france ? |
|
|
|
invité Invité

Niveau: 0
|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 00:47 Sujet du message: |
|
|
alors je continue après lecture d GPLliste 1 ...
- Ce système avec injection semble donc au top des performances ?
- Est ce compatible avec des moteurs à injection direct d'essence qui commencent à se développer ? ... |
|
|
|
| Page 1 sur 8 |
|