| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
rere Créateur de buanderie

Age: 6 Véhicule: 156 2.4 136 + Skatebike Humeur:  Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 2016 Localisation: 37, la rillette
Voir mon garage
Niveau: 37
|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 09:34 Sujet du message: La leçon quasi-quotidienne nécessaire de rere n°4 |
|
|
Leçon quasi-quotidienne nécéssaire de rere N° 4
Voltmetre VS Ohmmetre qui va gagner ?
amateurs de café bonjour !
Aujourd'hui la question va être de tester les contacts d'un relais....
Le premier reflex serait de prendre un Ohmmetre, et de vérifier, contact fermé que l'on a la plus petite résistance possible (en fait quasi nulle )
Etant Fan de Rugby, je suis toujours fidèle aux "FONDAMENTAUX"
La loi d'ohm disant que la tension (en volts) est égale au produit de la résistance (en Ohm), par l'intensité (en Ampère) en régime continu (ce qui est le cas en général en Automobile) soit : U=RI
Il est évident que, ces 3 grandeurs étant liées, on peut tout aussi bien mesurer la résistance...avec un Voltmetre
MAIS POURQUOI DONC me direz vous ?
Si on essaie de mesurer hors charge une résistance proche de zéro Ohms, la résistance de "contact (pointes de touche de l'ohmmetre...) + la résistance des fils du dit instrument ne sont plus négligeable.
De plus, même si une petite partie des contacts du relais se touche, vu la faible valeur du courant de test envoyé par l'ohmmetre, ce courant passera sans problème...Ce qui ne sera pas vrai sous de fortes charges !
Si on mesure la TENSION aux bornes des contacts, la valeur est d'une part souvent plus élevée, d'autre part représentative de la capacité du relais EN CHARGE de passer une forte intensité
Exemple pratique : on commande deux antibrouillards de 50 W chacun avec un relais sous 12 Volts soit 8,3 Ampères...
Si on mesure (sous tension) la tension aux bornes des contacts du relais, elle sera égale à 0(R) X 8.3 (I) = 0
Si le relais à une résistance de 0.1 ohm, on mesurera 0.83 Volts.
Dans cet exemple, il est à noter qu'une si faible résistance représente déjà près de 7 Watts dissipés par les seuls contacts du relais !!!! _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter !
Dernière édition par rere le Mar Mai 13, 2008 09:37; édité 1 fois |
|
|
|
Anthony "Le H c'est bien !"

Age: 36 Véhicule: 156 SW JTD 115 + 147 JTD 150 Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 5012 Localisation: 51
Voir mon garage
Niveau: 51
|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 14:38 Sujet du message: |
|
|
super le topic on apprend des trucs en se marrant  |
|
|
|
Gilles GTV 17 Faites l'amour pas la guerre

Age: 59 Véhicule: Alf 156 SW 19.JTD MULTIJET Humeur:  Inscrit le: 23 Aoû 2006 Messages: 1350 Localisation: La Rochelle
Garage vide ! A remplir...
Niveau: 31
|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 22:51 Sujet du message: |
|
|
ça y est rere ; j'ai mal a la tète!!!!!!!!  _________________ Peace and love est un expression de la langue anglaise signifiant paix et amour, employée comme signe de reconnaissance dans les années 1960 par les hippies, et à laquelle est associée le symbole de la paix.
Aujourd'hui, « il est peace and love » est une expression utilisée pour désigner le comportement d'une personne décontractée (cool), dont le look rappelle les mouvances new age et hippie, ou étant pacifiste. |
|
|
|
rere Créateur de buanderie

Age: 6 Véhicule: 156 2.4 136 + Skatebike Humeur:  Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 2016 Localisation: 37, la rillette
Voir mon garage
Niveau: 37
|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 00:27 Sujet du message: |
|
|
Absent pour 3 jours !
tu auras le temps de récupérer  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|
| Page 1 sur 1 |
|