rere Créateur de buanderie

Age: 6 Véhicule: 156 2.4 136 + Skatebike Humeur:  Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 2066 Localisation: 37, la rillette
Voir mon garage
Niveau: 37
|
Posté le: Dim Mar 02, 2008 12:53 Sujet du message: La leçon quasi-quotidienne nécessaire de rere n°6 |
|
|
Leçon quasi-quotidienne nécéssaire de rere N°6
Nos amies les rotules !
Amateurs de grasse matinée bonjour !
Aujourd'hui on va se pencher sur les rotules, les nôtrees étant couvertes par la sécu (pour ceusses ne travaillants pas au "noir" ), on va regarder un peu celles de nos trains roulants !
Une rotule est le plus souvent montée "Conique" , c'est à dire que l'alésage dans lequel sa "queue" rentre est conique, et sa tige aussi !
Le but de ce montage onéreux est de permetre un centrage parfait des deux éléments, et un "Autoblocage" car le cone est à faible pente .
De ce fait découlent 32 règles :
1) Il est impératif de serrer une rotule au couple prescrit sous peine de quasi impossibilité de démontage !
Le couple de serrage est en général compris entre 2 et 8 kilos par mêtre (selon la taille) et ce n'est vraiment pas fort !
2) Utiliser systématiquement une clef dynamométrique, dans le pire des cas, se dire "il est gros l'écrou ?" plutôt que : "qu' est ce que ça tient ?"
3) Il vaut mieux utiliser une clef dynamométrique "made in China" à 20 € que riens du tout si on n'a aucune idée de sa force musculaire !
Chouette ! la rotule est montée, mais lorsque je visse l'écrou la tige tourne dans le vide !
1)PAS de panique ! un bon gros coup de maillet sur la rotule doit pouvoir bloquer le "cone" et permettre le vissage de l'écrou !
2) Si celà ne marche toujours pas, utiliser des rondelles sous l'écrou afin de pouvoir bloquer le cone AVANT que la partie "frein" de l'écrou ne soit en prise avec le filetage !
Une fois le cone "pris", on peut facilement enlever écrou, rondelles et revisser normalement !
J'ai une rotule à démonter, comment fais-je ?
1) Il est théoriquement (et très difficilement) possible d'enlever une rotule :
en tappant avec 2 marteaux sur 2 cotés opposés du cone. Celà reviens à presser le cul d'une banane pour la faire sortir de sa peau
J'espère pour vous que la rotule n'était pas montée depuis 30 ans, et qu'elle avait été serrée normalement
2) Je tape sur le bout de la vis en espérant que ça saute !
Quasiment aucune chance que celà fonctionne avec un GROS risque d'endommager définitivement le filetage...
3) J'utilise un outil adapté !
Super ! encore faut-il bien l'utiliser :
En cas de doute (taille pas très adaptée, risque de "rippage" de l'outils, risque de sattélisation de la bielette...) toujours laisser l'écrou sur le filetage (après l'avoir désséré de quelques tours bien sûr) Si ça foire et que le filetage est HS, on pourra au moins rebloquer la rotule !
Voici un mauvais montage :
Les deux mors de l'outil ne sonts pas parallèle, il y a risque de rippage et donc de dommage au filetage (hormis celui de se prendre l'arrache rotule dans la tronche) :
Bon montage :
Les mors sont bien parallèles, L'appui sur la vis se fait dans l'axe !
Le réglage se fait en écartant ou rapprochant les deux mors l'un de l'autre. Ce type d'arrache peut être utilisé sur différentes tailles de rotules. Ceux ayant des mors articulés entre eux (à entraxe fixe) sont à éviter....
ATTENTION ! lorsque le cone "saute" en général, l'arrache rotule, fait de même et peu être propulsée assez loin ! EVITER DONC de se coller la figure dessus
A méditer et à la prochaine  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter !
Dernière édition par rere le Mar Mai 13, 2008 08:36; édité 4 fois |
|
Magma Max Payne du forum

Age: 31 Véhicule: Alfa 156SW 1.6TS, gris métaleux. Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 15411 Localisation: Normandie
Voir mon garage
Niveau: 74
|
Posté le: Dim Mar 02, 2008 23:08 Sujet du message: |
|
|
Oh purée, je sens qu'il va bientôt me falloir le dico de la méca pour les nuls pour lire tes leçons, rere !  _________________ Violent admin d'Alfanatiques, maÿchant joueur d'hattrick et furieux supporter du PSG et du SM Caen.
"Maaaaaÿchant un jour, Maaaaaÿchant toujours !" |
|