| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
kwijibo Alfanatique

Age: 25 Véhicule: 156 2.0L T-SPARK Humeur:  Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 61 Localisation: Île de la Réunion
Voir mon garage
Niveau: 6
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 06:16 Sujet du message: [156] Décalage de distribution, debitmètre HS |
|
|
Bonjour,
Depuis 1 mois, ma 2.0 TS a un soucis moteur.
Au démarrage le ralenti ne tient pas, je dois donner un coup d'accélérateur avant que les tours ne tombent pour que le moteur tienne. Pareil lors d'une phase d'arrêt, à un stop ou feu rouge, je dois anticiper avec un coup d'accélérateur avant de stopper la voiture.
Le voyant de défaut moteur sur le tableau de bord n'est pas allumé.
À froid le moteur n'a aucune puissance, je peux à peine rouler, a priori des cylindres ne s'allument pas, j'entends des "pop" venant du moteur. J'attends donc au moins 10 min à l'arrêt que le moteur chauffe pour partir. À ce moment la voiture avance, mais a autant de puissance que la yaris 1.1L de mon voisin sur les 2500 premiers trs/min ensuite ça décolle tout d'un coup.
J'ai controlé l'état des bougies, l'une d'elles avait des marques d'oxydation sur la partie haute. J'ai changé les 8 bougies (370 euros les 8, à la Réunion, marrant hein ?) mais rien n'a changé.
Hier j'ai déposé mon alfa chez le concessionnaire, il n'a pas pu finir le diagnostique en fin de journée, mais le responsable SAV, m'a dit que les 156 avaient un problème de fiabilité de l'ordinateur moteur, celui ci se met à bugger de manière plutot aléatoire un jour comme ça pouf... Peut-être un problème d'humidité, je ne sais pas si ce composant est isolé ou non de l'extérieur.
Bref ! Pour finir et sous reserve qu'il s'agisse bien de l'ordinateur qui soit HS, le changer reviendrait à 2000 euros.
Qu'en pensez vous ? Est-ce que selon votre expérience, mon problème peut venir d'ailleur, est-ce que le défaut annoncé de l'ordinateur est crédible selon vous ?
Dernière édition par kwijibo le Lun Mar 10, 2008 15:14; édité 2 fois |
|
|
|
Rom1 Alfatiguable

Age: 37 Véhicule: Alfa Romeo 156 SW JTD 115 (2003) + Fiat Panda Colore (1996) Humeur:  Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 2439 Localisation: [37]La Ville aux Dames (près de Tours)
Voir mon garage
Niveau: 39
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 07:49 Sujet du message: |
|
|
Salut. Ce serait pas un souci de capteur PMH ?  _________________ Durite supérieure de Turbo changée le 7/08/2008
------------------------------------------------------
J'adore la Fiat Panda de ma femme, et elle le sait...
Mon Alfa 156 SW JTD115 |
|
|
|
kwijibo Alfanatique

Age: 25 Véhicule: 156 2.0L T-SPARK Humeur:  Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 61 Localisation: Île de la Réunion
Voir mon garage
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 08:20 Sujet du message: |
|
|
Hm... Après quelques recherches sur ce capteur "point mort haut" (je ne savais pas ce que c'est il y a 10 min ), ton avis semblerait très pertinent !
Merci pour ta réponse, j'attends toujours la réponse du concessionnaire... _________________ Alfa Romeo :
Dragueur invétéré, tombeur de ces dames qui n'est pas encore assez expérimenté pour être réellement opérationnel.
Une fois prêt pour le terrain, mais non encore testé, on le nomme Beta-romeo.Une fois sûr qu'il n'est pas plus bête qu'un autre, on le nomme Romeo tout court. |
|
|
|
Rom1 Alfatiguable

Age: 37 Véhicule: Alfa Romeo 156 SW JTD 115 (2003) + Fiat Panda Colore (1996) Humeur:  Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 2439 Localisation: [37]La Ville aux Dames (près de Tours)
Voir mon garage
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 09:12 Sujet du message: |
|
|
En plus ça a l'avantage d'être moins cher qu'un calculateur
Ce souci est connu et courant sur les TS. _________________ Durite supérieure de Turbo changée le 7/08/2008
Mon Alfa 156 SW JTD115 |
|
|
|
kwijibo Alfanatique

Voir mon garage
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 10:11 Sujet du message: |
|
|
Oui je m'en rends compte au fil de mes recherches, d'ailleurs , ça vous semble possible que la panne vienne du calculateur en lui même ? Est-ce le genre de pièce qui tombe en panne "comme ça" ? J'ai déjà entendu parler d'une reprogrammation necesaire, mais changer la pièce carrément me laisse dubitatif.
Enfin bref, j'attends le diagnostique "officiel" du garage, je vous tiens au courant... _________________ Alfa Romeo :
Dragueur invétéré, tombeur de ces dames qui n'est pas encore assez expérimenté pour être réellement opérationnel.
Une fois prêt pour le terrain, mais non encore testé, on le nomme Beta-romeo.Une fois sûr qu'il n'est pas plus bête qu'un autre, on le nomme Romeo tout court. |
|
|
|
Rom1 Alfatiguable

Voir mon garage
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 10:35 Sujet du message: |
|
|
Un calculateur peut tomber en panne, certainement. Ca m'est arrivé sur une Fiat Bravo de 1997. Renseignement pris, j'en avais pour 1000€ en 2001. Autant dire que c'était le 1/3 du prix argus de l'auto. J'ai donc fais faire une reprise de la voiture et j'ai acheté une Golf... Hélas. _________________ Durite supérieure de Turbo changée le 7/08/2008
Mon Alfa 156 SW JTD115 |
|
|
|
kwijibo Alfanatique

Voir mon garage
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 13:20 Sujet du message: |
|
|
Bon ! Ils n'ont toujours pas fini, mais ils touchent au but. A priori le problème ne serait pas electrique (quoique mon débimètre semblait un peu fatigué a priori).
Il semblerait que ma distribution ai souffert d'un léger décallage, c'est très rare, mais ça peu arriver... Donc a priori le diagnostique sera conclu demain.
Ça me gonfle c'est ma 2ème caisse et c'est la deuxième fois où j'ai un problème de distribution ! bon j'ai de la chance la dernière fois c'est la courroie qui s'était déchiré, entrainnant avec elle 8 soupapes et la pompe à eau et à huile... _________________ Alfa Romeo :
|
|
|
magio Alfamaniaque

Véhicule: Alfa 156 SW 1.8 TS
Voir mon garage
Niveau: 25
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 14:08 Sujet du message: |
|
|
| kwijibo a écrit: |
Il semblerait que ma distribution ai souffert d'un léger décallage, c'est très rare, mais ça peu arriver... |
C'est très rare qu'une distri se décale toute seule, mais malheureusement c'est moins rare qu'une distri soit mal faite. Le pb a déja été décrit sur ce forum et ça m'est déja arrivé sur une précédente.
Au moment de la tension de la courroie, les poulies d' AC doivent être libres sur leur axe (d'où l'importance des cales de cames constructeurs) sinon on ne tend qu'un coté de la courroie et quand le moteur tourne la tension se répartit sur la totalité de la courroie et entraîne un léger décalage, avec soupape d'échpt qui ferme mal au minimum, voir courroie qui saute au pire !
Gallinago avait très bien décrit le phénomène pour un V6 sur une autre file.
Maintenant reste à savoir quel est le salopiaux qui a fait la dernière distri sur ta voiture ?? |
|
|
|
kwijibo Alfanatique

Voir mon garage
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 14:16 Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas qui l'a fait (vu que je l'ai acheté après) ... mais si je ne me trompe pas, il s'agit d'eux même ! J'en serais plus demain (vu que je revois également son ex proprio).
Enfin bon ! On verra demain ! Bilan, devis etc... _________________ Alfa Romeo :
|
|
|
magio Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 14:32 Sujet du message: |
|
|
| kwijibo a écrit: | | .. Bilan, devis etc... |
Si c'est la concession qui a fait la distri, il y a malfaçon, donc le devis et la facture, c'est pour eux en principe ça doit se négocier ...
Dans le cas décrit par Galli, c'était aussi la concession qui l'avait fait.
N'hésite pas à leur demander de vérifier les compressions, parce que si tu as roulé longtemps comme ça, tu as pu griller une soupape ! d'où les "pops" dans l'échpt ... |
|
|
|
niarkito Alfa black cat

Age: 28 Véhicule: Fiat Panda ( ma cacahuettte ) et Alfa Romeo 156 2l ts Pack Sport Rouge + Alfasud QO 1983 Humeur:  Inscrit le: 15 Mai 2006 Messages: 7595 Localisation: Radiator Spring - Comté de Carburator
Voir mon garage
Niveau: 59
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 14:41 Sujet du message: |
|
|
| kwijibo a écrit: | | Il semblerait que ma distribution ai souffert d'un léger décallage, c'est très rare, mais ça peu arriver... Donc a priori le diagnostique sera conclu demain. |
j'ai eu aussi un souci de décalage sur mon 2l ts, à 3500 tours le moteur faisait autant de bruit qu'a 7000
et j'ai aussi un souci de ralenti, mais moins important que le tient et que j'ai toujours pas solutionner _________________
La chance est un concept qui exprime la réalisation d'un évènement, bon ou mauvais, sans nécessairement qu'il y ait un lien de cause à effet entre le désir et sa réalisation, bonne ou mauvaise. Vu sous cet angle, il s'agit d'une superstition. |
|
|
|
kwijibo Alfanatique

Voir mon garage
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 16:12 Sujet du message: |
|
|
Bon c'est bel et bien la concession qui avait changé la courroie à 60 000km (juste avant que je l'achète, elle a 95000km maintenant et le problème est apparu il y a +/-500km)
Je verrai demain qu'est-ce qu'il en est exactement. Je vous tiendrai au courant. _________________ Alfa Romeo :
|
|
|
magio Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 16:44 Sujet du message: |
|
|
Je crains qu'il t'arrive la même mésaventure que sur ma Lancia.
Distri décalée.
Après 15000 à 20000 km, démarrage à froid sur 3 pattes, ensuite ralenti à chaud boiteux, puis perte de puissance avec les pops dans l'échappement (vers 25000km) dus aux gaz qui fuient par la soupape grillée.
Ça ressemble bien
Tu peux modifier le titre de la file: Soupape grillée suite à décalage distri.
J'espère pour toi que je me trompe, mais une distri ne se décale pas toute seule, à mon avis ils savent qu'ils on fait une erreur. |
|
|
|
kwijibo Alfanatique

Voir mon garage
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 17:10 Sujet du message: |
|
|
Oui ça ressemble beaucoup à ta mésaventure. La concession et moi reglerons nos comptes demain de toute façon. Je ne sais pas à quoi j'ai "officiellement droit" dans ma situation, mais ils n'auront pas le dernier mot avec moi. Déjà qu'avec ma triste expérience je ne fais plus du tout confiance aux garagistes que je ne connais pas personnellement... Et faut encore que ça retombe sur un problème à la distribution ! Bref !
Je vous dit à demain très certainement !  _________________ Alfa Romeo :
|
|
|
HenriCarine Coin coin

Véhicule: 156 2.0TS Selespeed - Fiat Coupé 2.0T16 - 33 1.7 IE série II - 33 1.7 IE série III Humeur:  Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 3251 Localisation: Cléebourg - Alsace (67)
Voir mon garage
Niveau: 44
|
|
|
|
| Page 1 sur 3 |
|