Alfanatiques

ALFA MASTER DRIVE (On apprend à conduire) 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet    Version pour imprimante    Alfanatiques -> La marque, l'actualité et les rumeurs -> La marque, l'actualité et les rumeurs -> Actualités et rumeurs
Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant |  
Auteur Message
Franck B.
Alfamaniaque

Véhicule: 159 SW TI Rosso 2.2 JTS, Lancia Y 1.2 Elefantino Rosso

Voir mon garage
Niveau: 15

14 / 488
233 / 233
277 / 292

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 22:50    Sujet du message: ALFA MASTER DRIVE Répondre en citant

Un rapide compte rendu de ma journée au stage Alfa Mastrer Drive, hier sur le circuit du Laquais, à Champier (Isère).

Arrivée à 8h20, deux GT (diesel, gris et noir, dont un 150 cv monté à 180) sur le parking, je suis le troisième à arriver. Ma 159 est rejointe ensuite par deux soeurs, diesel aussi (une bleue et une rosso rubino). On ne sera que cinq stagiaires aujourd'hui, donc de la place sur le circuit!
Accueil très sympathique, café et madeleines. La structure en toile adossée au semi remorque est bien équipée, et chauffée, ce qui n'est pas un luxe avec le temps gris et la bise nordique qui souffle sur le plateau. Chacun se présente, je suis sans doute le plus jeune. Le plus ancien est alfiste depuis 1968 et a possédé 22 Alfa (je dis "Messire"...), et n'a pas hésité à silloner la France comme représentant avec ses voitures (90 000 kms en moyenne par an en Giulia, Alfasud, 75, Alfetta, ...)! C'est d'ailleurs lui le propriétaire du GT préparé.

9 heures: on attaque! D'abord, une petite heure de théorie, très bien expliquée par le responsable du stage, avec beaucoup d'humour:
- briefing sur le déroulement de la journée
- description des systèmes electroniques de nos voitures (ABS, ASR, VDC, ESP, etc), à quoi ils servent, et pourquoi ils sont utiles. La démonstration sera pour après...
- position de conduite: bras semi fléchis, pied gauche calé sur le repose pied, et mains à 9h15 sur le volant (9h15, et pas autre chose!)
- importance cruciale du regard: on regarde où on veut placer l'auto, et elle va là où on regarde, pas où on croit qu'on va la mener!
- présentation des exercices que les cinq élèves appliqués et consciencieux vont effectuer (là, on se dit aïe aïe), voir plus loin.

"On n'est quand même pas venus pour beurrer des sandwichs...' (cit. Raoul Wolfoni). Messieurs, aux autos! Smile

Malgré la température, les Alfa que l'on va utiliser nous réchauffent le coeur: trois grises pour le matin (159 2.4 Q4 210 CV, 159 2.2 JTS Selespeed, GT 2 litres 150 cv Selespeed), et trois rouges pour les tours de circuit de l'après midi (deux 159 3.2 Q4 et un Brera 3.2).

10 heures: début des exercices pratiques sur piste.
On se répartit en deux groupes, un de deux et un de trois (et oui on est cinq!) avec chacun un moniteur (talentueux, très sympas, très pros aussi).
Premier exercice: deux slaloms à vitesse modérée et stabilisée, pour la position de conduite et anticiper le regard. Dans le premier, il s'agit de passer au milieu des cones disposés en colonne, mais bien au milieu et en mettant à chaque fois la voiture à 90° par rapport aux cônes avant de faire demi-tour et de passer la "porte" suivante. Puis, dans la foulée, le second slalom, à vitesse soutenue et toujours stabilisée (40 km/h). La différence entre les deux: les mains sur le volant. Le premier, très lent, mais où il faut faire des demi-tours nous oblige à tourner rapidement le cerceau en croisant les mains, alors que dans le second, les mains ne bougent de leur position idéale (9h15 je rappelle). Les deux nous obligent à anticiper le regard pour emmener notre belle 159 au milieu des portes. La tête bouge autant que les mains, quand il faut chercher la porte suivante alors qu'elle se trouve presque derrière la voiture.
Trois passages chacun, avec le moniteur à côté qui nous conseille et n'hésite pas à nous corriger gentiment mais fermement: "regardez la porte, pas la pelouse", "tournez", "la vitesse",etc.
Très instructif, et pour les rieurs du fond, pas aussi facile que çà si on veut vraiment bien faire (et on est là pour çà). On constate vite qu'effectivement, si on regarde l'obstacle au lieu de l'endroit où l'on veut placer la voiture pour l'éviter, on y va tout droit et BOUM!

Deuxième atelier: freinage d'urgence en ligne droite, freinage d'urgence avec évitement. Là, il s'agit bien de DEFONCER la pédale de freins, on ne réfléchit pas. Pas de gentil petit freinage progressif comme on l'a tous appris dans nos auto écoles. On accélère à fond, et quand le moniteur crie "FREINS", le pied droit doit avoir écrabouillé littéralement la pédale du milieu, et ce, avant que le mot "freins" ne soit entièrement sorti de la bouche du moniteur. Pas de problème de blocage, l'ABS est là pour çà!
Et c'est vrai. Un: çà freine (le 2.2 accélère bien, même avec quatre personnes à bord). Deux: çà ne bloque pas. Point crucial: le pied gauche ne sert qu'accessoirement à débrayer, il est surtout là pour se caler fermement dans le siège. C'est ce qui permet de bien doser les actions sur les commandes.
Bon, OK, sur ce coup là, j'ai droit à un quatrième passage, car je ne suis pas assez rapide pour sauter de l'accélérateur au frein. Mais çà vient...
Ensuite, même exercice mais là, il faut éviter un obstacle devant, par un coup de volant à gauche puis à droite pour revenir dans l'axe. Pour cet exercice, je me retrouve dans le SW 2.4 Q4 210cv (c'est une première pour moi). Surprise: il est où, le bruit du bateau de pêche qui rentre au port? On a plutôt l'impression d'avoir un gros moteur essence sous le capot. Rien à voir de ce côté là avec le 1.9. Pour les sensations d'accélération, on n'a pas trop de différence avec le 2.2, car la mise en vitesse se fait sur quelques dizaines de mètre avant de freiner. Mais çà pousse quand même gentiment!
"FREINS!" Coup de volant, en regardant bien non pas l'obstacle devant (deux quilles renversées), mais la porte de sortie à gauche, puis la suite de la trajectoire pour y revenir. Conclusion: çà freine encore, çà ne bloque toujours pas, et on contrôle la voiture même avec les freins écrasés. Impressionnant et efficace!

Après chaque atelier, debriefing et rappels.

12 heures: il nous reste un quart d'heure pour voir le déclenchement du VDC. Le jeu consiste à déséquilibrer brutalement l'auto en lâchant l'accélérateur et en donnant un bon coup de volant à gauche, puis à la remettre dans l'axe de la porte de sortie par une action contraire sur le volant. Sans accélérer. Impressionnant là encore! Les stagiaires le font à 50 km/h, le mono nous le montre à 100 km/h. Derrière (on est dans le GT), çà secoue!

12 heures 15: déjeuner (sans alcool), servi à notre table par une charmante demoiselle. On parle Alfa, les moniteurs nous expliquent leur métier et l'organisation de l'Alfa Master Drive. En fait, c'est une structure indépendante, qui s'ocupe de cette prestation pour Alfa, aussi bien pour les particuliers (possesseurs d'Alfa ou pas) que pour les professionnels (concessions, etc). Alfa Romeo fournit les voitures (neuves, pour un an) et le matériel. Le responsable (un des deux moniteurs) nous souligne d'ailleurs que l'activité est importante, et que leur calendrier est plein en Automne comme à la belle saison. Ils ne sont jamais chez eux, car ils tournent dans toute la France, d'un stage à l'autre.

14 heures: au boulot! Cet après midi, c'est du sérieux: "pilotage" avec des tours de circuit, pour mettre en application la séquence suivante pour chaque virage: freiner, regarder le prochain point (matérialisé par un cône), maintenir une vitesse stablisée dans le virage jusqu'à la corde, débraquer, réaccélérer. Mais avant, encore un peu de théorie sur la trajectoire idéale, un peu de maths avec la formule FG=MV²/R (Force Centrifuge = Masse * Vitesse au carré / Rayon du virage), le transfert de charge et la motricité.
"Cet après-midi, on prends les rouges" ont dit nos moniteurs. Cool

Les voitures ont été vérifiées et mises en température, les cônes de repérage à chaque virage mis en place: un au point de braquage et un autre au point de corde.
On commence par des tours de repérage avec le moniteur au volant, qui nous commente tout ce qu'il fait comme s'il était assis dans son salon. Et c'est à nous... Le but n'est pas de faire un chrono, mais d'enchainer parfaitement, sur deux série de six tours chacun, les séquences énoncées plus haut. Chacun y va à son rythme, du franchement lent au "un peu plus assuré". Mais çà ne va jamais très vite, d'ailleurs le circuit ne s'y prête pas. Le moniteur à côté voit la moindre erreur faite par l'élève et n'arrête pas de lui parler, de le corriger, de le conseiller, de lui annoncer les quilles, etc.
"Maintiens la vitesse", "Freinage!", "La corde, la corde!", voire des "ALLEZ! ALLEZ!" pour aller un peu plus vite ou tenir un petit ryhtme que l'on commence à prendre sur quelques virages. On se fait prendre par la vitesse, et les deux ou trois virages où l'on a bien réussi son enchaînement de séquences sont vite remplacés par le suivant où on se "vautre" lamentablement. "Pilote, c'est un métier". Ben oui, c'est vrai!

Pour finir, baptême de piste avec le mono au volant: deux séries de deux tours, un tout déconnecté et l'autre avec l'électronique. Entre ce qu'on voit et ce qu'on a été capable de faire, c'est le jour et la nuit! Et en plus, le pilote (là, c'en est un!) nous commente tout en temps réel. Mais à l'arrière il faut se tenir, c'est du brutal!

Enfin, ou plutôt malheureusement, il faut se quitter, après avoir obtenu son diplôme (on le mérite?), et une coupe de champagne.

Conclusion de la journée: à faire et à refaire. Tout simplement nécessaire pour apprendre vraiment à conduire (je ne parle pas de pilotage, mais de l'utilisation normale de nos véhicules pour nous déplacer), à maitriser son auto, à en connaître les systèmes et en comprendre les limites (et les nôtres).
Pourquoi un tel stage n'est-il pas intégré dans la formation de base du conducteur? Pourquoi un automobiliste n'a-t-il pas la même formation que les motards, à qui il est, entre autres épreuves, demandé de faire un chrono sur un circuit pour avoir le permis? Mais là, on touche aux mystères insondables de la Sécurité Routière...

Et je suis rentré chez moi avec les mains bien à 9h15 sur mon volant... Very Happy

http://www.alfanatiques.com/forum/userpix/1299_Alfa_Master_Drive_001_1.jpg
http://www.alfanatiques.com/forum/userpix/1299_Alfa_Master_Drive_003_1.jpg
http://www.alfanatiques.com/forum/userpix/1299_Alfa_Master_Drive_004_1.jpg
http://www.alfanatiques.com/forum/userpix/1299_Alfa_Master_Drive_005_1.jpg
Franck B. n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre Visiter le site web du posteur
sylvaincarro
Souhaiteur d'anniversaire

Véhicule: Alfa 155 Formula 1.8 TS

Voir mon garage
Niveau: 41

1666 / 5376
2567 / 2567
2763 / 2806

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce fabuleux Comte-Rendu , bien détaillé, avec des commentaires qui vont bien et qui donne vraiment envie de participer à cette journée de folie apparement! Cool

Tu dois apprendre de sacrées choses pdt ce stage.

Wink
Teddy de Montréal
Dénicheur de poubelles

Véhicule: Alfa 156 TI JTD 16V / Alfa 75 1600 Carbus

Garage vide ! A remplir...
Niveau: 38

1741 / 4353
2035 / 2078
2223 / 2301

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa!

Ca doit valoir le coup, et il vrai que l'utilité d'un tel stage fait qu'il devrait être obligatoire lors du passage du permis...

Tu vois vraiment la différence avec et sans électronique?
Wolf
Cochon truffier déterreur de Sprint

Véhicule: Sprint 1.5 1978

Voir mon garage
Niveau: 70

27895 / 27895
5406 / 13313
12835 / 13221

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour le compte rendu! Cool
Wolf n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre Visiter le site web du posteur
niarkito
Alfa black cat

Véhicule: Fiat Panda ( ma cacahuettte ) et Alfa Romeo 156 2l ts Pack Sport Rouge + Alfasud QO 1983

Voir mon garage
Niveau: 59

12930 / 15963
3762 / 7621
7595 / 7816

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

ca donne envie
http://www.coeur-alfiste.com/images/fbfiles/images/Coeur_Alfiste_resize.gif La chance est un concept qui exprime la réalisation d'un évènement, bon ou mauvais, sans nécessairement qu'il y ait un lien de cause à effet entre le désir et sa réalisation, bonne ou mauvaise. Vu sous cet angle, il s'agit d'une superstition.
niarkito n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gilles GTV 17
Faites l'amour pas la guerre

Véhicule: Alf 156 SW 19.JTD MULTIJET

Niveau: 31

405 / 2536
1211 / 1211
1350 / 1384

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

trész interessant............ces minis stages devraient etre mis en place pour le passage du permis!!!!!!!!
Peace and love est un expression de la langue anglaise signifiant paix et amour, employée comme signe de reconnaissance dans les années 1960 par les hippies, et à laquelle est associée le symbole de la paix.
Aujourd'hui, « il est peace and love » est une expression utilisée pour désigner le comportement d'une personne décontractée (cool), dont le look rappelle les mouvances new age et hippie, ou étant pacifiste.
Gilles GTV 17 n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre
Sylvain
Alfoufurieux

Véhicule: Bertone 2000 furious / Fiat cinquecento / alnera

Niveau: 34

451 / 3226
1540 / 1540
1735 / 1736

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, pour le compte rendu.

ex 156 2,4 JTD 175 TI fumée noire
Puis le retour à la genese
Sylvain n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre
Rom1
Alfatiguable

Véhicule: Alfa Romeo 156 SW JTD 115 (2003) + Fiat Panda Colore (1996)

Voir mon garage
Niveau: 39

1683 / 4676
2232 / 2232
2455 / 2461

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment un délice à lire ce reportage... Quelque photos pour couronner le tout, et hop... Ca coute combien un stage comme ça ?

http://img401.imageshack.us/img401/4720/avatardh0ik5.jpg
Mon Alfa 156 SW JTD115
Rom1 n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position du membre Visiter le site web du posteur
Franck B.
Alfamaniaque

Voir mon garage

14 / 488
233 / 233
277 / 292

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a trois degrés de stages. J'ai suivi le "Distinctive" à 470 euros la journée tout compris, mais -25% pour les possesseurs d'Alfa, soit 352 euros.
http://www.alfamasterdrive.com...../sport.jsp
Franck B. n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre Visiter le site web du posteur
Franck B.
Alfamaniaque

Voir mon garage

14 / 488
233 / 233
277 / 292

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Teddy de Montréal a écrit:
Sympa!

Ca doit valoir le coup, et il vrai que l'utilité d'un tel stage fait qu'il devrait être obligatoire lors du passage du permis...

Tu vois vraiment la différence avec et sans électronique?

En fait, tu le sens sur les tours de démo avec et sans faits par le moniteur, et parce qu'il te le dit. Mais il nous a bien souligné que:
1) les chassis des Brera et 159 étaient déjà bluffants sans électronique
2) contrairement aux marques allemandes, les italiens d'Alfa ont opté pour des réglages privilégiant le plaisir de conduite, avec un effet retardé des aides électroniques
3) sur ces voitures, les déconnecter ne sert pas à grand chose, à part à se priver d'une aide qui peut s'avérer précieuse, voire salvatrice en cas de pépin sur la route.
ALFAL45
Alfamaniaque

Véhicule: GTV 2L TS + Spider 3.0 V6 24s

Voir mon garage
Niveau: 19

23 / 798
381 / 381
434 / 466

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

25% de remise pour les possesseurs d'Alfa!!!! Shocked

J'ai bien lu ou ceux sont mes yeux qui déconnent!!! c'est nouveau ça???? pas de rabais au par avant..Tu es sur de coup Franck, parce si c'est le cas je fonce m'en offrir un pour noel... Mr. Green

Spider 3.0 V6 24S, what else?
ALFAL45 n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
invité
Invité

Niveau: 0

0 / 0
0 / 0
0 / 0

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Franck B. un seul mot ... GENIAL
Franck B.
Alfamaniaque

Voir mon garage

14 / 488
233 / 233
277 / 292

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

ALFAL45 a écrit:
25% de remise pour les possesseurs d'Alfa!!!! Shocked

J'ai bien lu ou ceux sont mes yeux qui déconnent!!! c'est nouveau ça???? pas de rabais au par avant..Tu es sur de coup Franck, parce si c'est le cas je fonce m'en offrir un pour noel... Mr. Green

Un peu que je suis sur... Smile
C'est ce que j'ai payé, conformément à ce qu'avait annoncé le directeur des ventes de la concession, confirmé au téléphone par le responsable du stage avant mon inscription. J'avais même demandé s'ils faisaient la même réduction pour mon épouse, ils acceptaient (finalement elle n'y est pas allée).
Anthony
"Le H c'est bien !"

Véhicule: 156 SW JTD 115 + 147 JTD 150

Voir mon garage
Niveau: 54

5566 / 12102
4959 / 5778
5747 / 6022

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

je déterre ce topic que j'avais raté parce que j'étais à Madagascar, tombé dessus en faisant une recherche

super compte rendu je sens que j'ai trouvé mon cadeau d'anniversaire Cool Cool
Anthony n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre
Anthony
"Le H c'est bien !"

Véhicule: 156 SW JTD 115 + 147 JTD 150

Voir mon garage
Niveau: 54

5566 / 12102
4959 / 5778
5747 / 6022

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

vous trouverez aussi le compte rendu d'alfatist'f ici
Anthony n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre
Page 1 sur 1