| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
rere Créateur de buanderie

Age: 6 Véhicule: 156 2.4 136 + Skatebike Humeur:  Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 2016 Localisation: 37, la rillette
Voir mon garage
Niveau: 37
|
Posté le: Sam Mar 08, 2008 12:10 Sujet du message: La leçon quasi quotidienne necessaire de rere n°10 |
|
|
Leçon quasi-quotidienne nécéssaire de rere N°10
encore les silent blocs!
Amateurs de week-end bonjour !
Pour ceux qui ne sauraient pas encore, il faut Toujours changer les silentblocs de suspension par paire Droite/gauche !
Celà concerne principalement ceux de triangles inférieurs !
Raisons :
De part leur montage, bague extèrieure solidaire du triangle, bague inférieure bloquée au berceau (généralement ), les silent blocs travaillent en torsion lors de chaque mouvement verticale du triangle.
Le caoutchouc étant par nature élastique, il s'oppose fortement à ce mouvement de cisaillement, et a tendance à ramener le triangle à sa position originelle.
De celà découle 2 règles à retenir :
1) En cas de remplacment d'un silentbloc unilatéralement, le déséquilibre entre la suspension droite et gauche va s'accentuer, sur les bosses, la voiture risque de "plonger" plus d'un coté que de l'autre !
2) Sauf contre-indication, TOUJOURS bloquer les silentblocs droits et gauche voiture en ordre de marche, posée sur un sol plat, horizontale ! Ceci est très important pour la durée de vie du silentbloc qui n'aura, à l'arrêt aucune contrainte (ou presque) !!
Pour ceux qui ont un doute sur l'effet de résistance des silentblocs, sachez que, sur les premières BX, les triangles étaient montés sur roulements coniques (comme toute citroën qui se respecte )
Suite à la sortie de la 405, et pour uniformiser le montage, et surement baisser les coûts, PSA a imposé une articulation par silentblocs sur le triangle...
Pour conserver la même caractéristique, il a falut changer la capacité des sphères de suspension (les boules vertes) de 400 à 500 cm3 ! Cela reviens à monter un ressort 25 % plus long que d'origine
A méditer et à la prochaine  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter !
Dernière édition par rere le Mar Mai 13, 2008 09:33; édité 1 fois |
|
|
|
marcoroméo24 Roi de la bricole !

Age: 22 Véhicule: 145 QV , 33 1.7l 16s coursifié a vendre Humeur:  Inscrit le: 24 Déc 2005 Messages: 3153 Localisation: dordogne
Voir mon garage
Niveau: 43
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 18:35 Sujet du message: Re: La leçon quasi quotidienne necessaire de rere n°10 |
|
|
| rere a écrit: |
[b]2) Sauf contre-indication, TOUJOURS bloquer les silentblocs droits et gauche voiture en ordre de marche, posée sur un sol plat, horizontale ! Ceci est très important pour la durée de vie du silentbloc qui n'aura, à l'arrêt aucune contrainte (ou presque) !!
A méditer et à la prochaine  |
et comment tu fais pour monter les silents bloc avec le triangles en position horizontal (position roulage)??
il te faut sois une fosse (comme tu as) , sois des rampes (comme j'ai), parce que les mécanos qui font ca sur un pont elevateur du coup ils ne respectent pas cette régle!!  _________________
rouler en alfa sportive a au moins l'avantage de faire tourner les magasins de piéces détachées!! et d'apprendre la mécanique!!
33 16V coursifié a vendre petit prix. |
|
|
|

Age: 6 Véhicule: 156 2.4 136 + Skatebike Humeur:  Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 2016 Localisation: 37, la rillette
Voir mon garage
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 20:30 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec toi !
C'est complettement débile de serrer les silent-blocs, roues pendantes !!!!
Sans fosse, c'est faisable....il faut ramper, ne pas s'appeler
"Mr T"
et ne pas avoir de GTA !  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|

Age: 22 Véhicule: 145 QV , 33 1.7l 16s coursifié a vendre Humeur:  Inscrit le: 24 Déc 2005 Messages: 3153 Localisation: dordogne
Voir mon garage
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 20:44 Sujet du message: |
|
|
tu m'étonne qu'l faut pas être épais!!!
perso ma 145 a environ 12 a 15cm de garde au sol maxi, et la 33 encore plus basse, donc ya pas a tortiller du cul pour marcher droit, jpasse pô
donc la solution la moins honéreuse, et la plus rapide a mettre en place n'importe où reste les rampes
petits model :
ou le grand model :
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 21:11 Sujet du message: |
|
|
Perso, mes tutos sont faits en général, SANS utiliser la fosse !
(et quand je l'utilise, c'est pour renverser l'huile de vidanrge dedans !)
PS.: je te ferais remarquer que le "grand modèle" n'est pas horizontale !
Donc ton assiette est faussée (mais on va pas chipotter, elles sont superbes tes rampes ) _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 00:09 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que les rampes sont incliné, mais de la a fausser l'angle des triangles, ca doit pas jouer bcp, mais il est vrai je te l'accorde si on cherche ca doit bien jouer un peu!
superbe les rampes? oué enfin sur la photo est était pas encore peinte, et ca reste de l'artisanal......... plus costaud que beau mais merci du compliment _________________
rouler en alfa sportive a au moins l'avantage de faire tourner les magasins de piéces détachées!! et d'apprendre la mécanique!!
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 20:24 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas à l'angle, mais au transfert des masses !
le poids du véhicule va se reporter sur l'essieu le plus bas...et si tu n'as pas une suspension à correction de charge ( )
celà peut fausser l'assiette...Mais je chipotte, je te l'accorde ! _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 21:54 Sujet du message: |
|
|
| rere a écrit: | ..et si tu n'as pas une suspension à correction de charge ( )
|
héhé je reconnais bien la l'adepte citroën, c'est pas une suspatte de BX que j'ai,
c'est vrai que c'est bien pratique ce genre de suspate dans certaine situation  _________________
|
|
|
| Page 1 sur 1 |
|