| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
Alfiste forever Machiste fort rêveur...

Age: 31 Véhicule: GT 3.2l Q2 (moi) une méga super bombinette rouge pour ma femme, une panda 100HP Humeur:  Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 2527 Localisation: Orléans
Voir mon garage
Niveau: 40
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 18:23 Sujet du message: [GT] 3.2... Q2 |
|
|
Bonjour les amis, en attendant les différents devis de l'expert d'assurance pour ça :
J'ai décidé la semaine dernière de me faire plaisir avec ça :
Donc Q2 alfa, achat pièce 300 euros + MO environ 500 euros, garantie Alfa, top moumoutte !!!
Samedi 26 Avril 2008 :
Petit resumé de mon après midi du samedi après récupération de mon bolide, en un mot : BLUFFANT ! j'ai changé de voiture
Je vais commencé par les points négatifs, peu nombreux :
- j'ai constaté que la direction était moins incisive, moins directe, plus lourde ; rendant le train avant "un peu" plus pataud.
- J'ai eu l'impression que la voiture était moins nerveuse, moins réactive... mais sur ce point je ne pense pas que ce soit le poids du différentiel, mais plutôt le superbe temps sec d'hier aprés midi !!!
Pour les points positifs, que du bonheur : impossible de segmenter en différents arguments, ce sont plus des sensations de conduite...
Pour tous les possesseurs de V6, sachez que le dosage du pied droit en sortie de virage n'existe plus, la voiture est transcendée, le moteur continue de monter dans les tours, plus de bride électronique castratrice, les roues suivent le mouvement, c'est magique, sauf pour les pneus. :Invision-Board-France-183:
Le sous virage est quasi inéxistant, je n'avais pas pu le tester sur la GTA de nico (pas ma voiture, j'avais conduit sagement), mais malgré une direction plus lourde, la voiture tourne beaucoup mieux sous l'accélération, elle ne tire plus tout droit, la roue externe reprenant toute la motricité dans le virage, la conduite sportive est nettement améliorée !!!!
En conduite coulée, le confort est amélioré, l'ASR débranché, la voiture sautille moins, le motricité n'étant JAMAIS mise en défaut, la voiture n'est jamais ralentie,la direction ne tremble plus sur la moindre bosse, bye bye l'électronique....
Lundi 28 Avril 2008 :
Deuxieme jour d'essai, le matin en partant au boulot... Il pleut, génial, première fois que je suis content quand il pleut : je vais pouvoir tester le Q2 sous la flotte...
Test avec et sans ASR :
1) ASR Allumé, l'antipatinage persiste sur le mouillé mais nettement plus tardivement, si l'accélération est trop forte, la voiture recommence à brouter...
2) ASR éteint, Miracle, je pars comme une balle à chaques feux, que du bon, si je pousse trop fort au démarrage, la voiture se braque un peu mais le moteur continue d'envoyer et ça passe....
Dans les points négatifs (toujours peu nombreux), la direction est toujours un peu lourde, cela provient probablement du nouveau réglage du train avant ; la boite de vitesse accroche toujours un peu, je pense que la vidange de boite va nécessiter quelques tours de roues avant cela soit plus agréable !
Que du bon pour le moment,
Mercredi 30 Avril 2008 :
Quelques explications avec mon mécano préféré sur les différents points "pseudo" négatifs aprés le montage du Q2 :
1) Pour la direction un peu plus lourde, l'explication est simple : Le differentiel n'étant pas un systeme classique mais de type Torsen, il est beaucoup plus rapide, il se met en action plus souvent et donc les "contraintes" mécaniques sont plus importantes sur le train avant, en Gros, c'est plus efficace mais c'est plus dur !!!
2) Sur la boite qui accroche un peu, en fait elle n'accroche pas vraiment mais pour les rapports impairs (surtout la premiere) je suis obligé d'embrayer plus fort qu'avant : cela vient de la viscosité de l'huile de boite, plus épaisse !
Voilà, bref, tout va toujours très bien, la titine va passer chez Alfa dans 15 jours, un passage au pont, pour verifier que tout va bien... et merci à Yannick pour les explications
J'ai retrouvé ça sur le net, l'honneur est sauf, ils disent la même chose que moi.... ouf
Le système Q2 utilise un différentiel mécanique à patinage limité du type Torsen
Source Site Autosital.com :
Concrètement, le système Q2 est un différentiel mécanique à patinage limité du type Torsen. Il répartie de façon dynamique et continue le couple entre les roues motrices avant, en fonction des conditions de conduite et de l’état de la chaussée. Par exemple, dans un virage, en cas de faible adhérence, la roue interne peut subir des pertes d’adhérence. En l’absence de système d’anti-patinage (ASR-VDC), la roue interne patine, la voiture sous-vire excessivement et manque d’accélération en sortie de virage. De même, si la voiture est équipée de l’ASR et du VDC, ceux-ci vont réduire la puissance du moteur induisant un manque de puissance. Comme dans le premier cas, la voiture aura du mal à accélérer en sortie de virage.
Dans ce cas, le système Q2 va transférer le couple à la roue externe dès que la roue interne commence à perdre de l’adhérence. Bilan, moins de sous-virage, une meilleure stabilité, une vitesse plus élevée en sortie de virage et des interventions des systèmes de sécurité moins fréquentes.
Dossier de presse Alfa Romeo :
http://www.fiatgroupautomobile.....e1c45557aa
Forza Alfa

Dernière édition par Alfiste forever le Mer Avr 30, 2008 18:14; édité 5 fois |
|
|
|
Merlin Panda-man

Age: 26 Véhicule: Panda et 147 TS! Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 16174 Localisation: Avranches (50)
Voir mon garage
Niveau: 75
|
|
|
|

Age: 31 Véhicule: GT 3.2l Q2 (moi) une méga super bombinette rouge pour ma femme, une panda 100HP Humeur:  Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 2527 Localisation: Orléans
Voir mon garage
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 18:27 Sujet du message: |
|
|
exclusivité alfanatiques dans l'état, pour le merlinosse...  |
|
|
|
Merlin Panda-man

Age: 26 Véhicule: Panda et 147 TS! Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 16174 Localisation: Avranches (50)
Voir mon garage
|
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 18:49 Sujet du message: |
|
|
mais kék-tu-racontes toi ? t'es bourré ?  |
|
|
|
Merlin Panda-man

Voir mon garage
|
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 18:56 Sujet du message: |
|
|
c'est bien ce que je pensais... t'es bourré... tu devrais arréter de "supporter" le PSG, ça pourrait te rendre dépressif...  |
|
|
|
Merlin Panda-man

Voir mon garage
|
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 19:07 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
|
Alfajac Furieux en puissance.

Age: 37 Véhicule: 156 GTA ( ex 147 PhII JTD150 - Ex : 156 1.8TS Nuvola) Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 3137 Localisation: champagne sur oise
Voir mon garage
Niveau: 43
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 19:18 Sujet du message: |
|
|
Tu l'as fait faire par Orléans ? Yanick ?
Si oui tu as plus de chance que moi qu'il ait respecté son rdv, ...
J'ai déjà parlé de ça à ma concess ... au moins avec eux, les dates et heures sont respectées ... _________________ -->> 156 GTA
http://alfajac.labrute.fr |
|
|
|
GillesGta Dr House

Age: 27 Véhicule: w.e. : Gta Sw mulet : aucun, la suite sur 2 roues... Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 11297 Localisation: Montlouis/Loire
Voir mon garage
Niveau: 67
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 19:29 Sujet du message: |
|
|
Euh, y'a un truc que j'ai pas compris, ça fait gagner combien de chevaux?
Et combien de kilomètres heure?
 _________________ 156 Sw GTA
BREMBO 330 mm, Durites aviation GOODRIDGE, MOTUL Rb600f, Jantes 18" ALFA , Tube intermédiaire RAGAZZON, Echappement OO--OO ENGSTLER, BMC carbone, MOTUL 300V
Ex '84 GTV 2.0L production rouge Alfa
Ex '99 156 2.0L pack sport rouge Alfa |
|
|
|
Merlin Panda-man

Voir mon garage
|
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 19:35 Sujet du message: |
|
|
alfajac > oui par la concess d'Orléans mais de maniere "officielle", ils n'avaient pas interet à louper leur coup, et je suis très content du service !!!
gillesgtouille =  |
|
|
|

Age: 37 Véhicule: 156 GTA ( ex 147 PhII JTD150 - Ex : 156 1.8TS Nuvola) Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 3137 Localisation: champagne sur oise
Voir mon garage
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 20:33 Sujet du message: |
|
|
Ben tant mieux, moi j'ai fais 300 bornes pour m'entendre dire que Môsieur Y. ne pouvait pas me monter le boitier, il avait autre chose a faire ... alors que c'était planifié ... je me suis retapé les 300 du retour et claqué + le plein bouffé pour rien, + l'achat du boitier car qq'un pouvait le monter mais ben .. non ... donc 400€ dans la tronche pour rien, ca m'apprendra a faire confiance.
Sinon j'ai essayé la 147 GTA de Nico, c'est terrible ... dès que ma concess peut le faire j'y fonce.
Tu as bien eu raison de faire la modif ... _________________ -->> 156 GTA
http://alfajac.labrute.fr
Dernière édition par Alfajac le Dim Avr 27, 2008 20:40; édité 1 fois |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 20:36 Sujet du message: |
|
|
| GillesGta a écrit: | Euh, y'a un truc que j'ai pas compris, ça fait gagner combien de chevaux?
Et combien de kilomètres heure?
 |
Disons que maintenant, la ou on perds du temps a bouffer nos pneus a patiner comme des malades, ben le Cochonou il avance ... et nous on  _________________ -->> 156 GTA
http://alfajac.labrute.fr |
|
|
|
| Page 1 sur 3 |
|