| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
AdfIce Mouton... p'tit mouton...

Age: 35 Véhicule: -33 Trofeo 1.3 IE-GTV 2.0 "Inosque" -Alfasud Giardinetta(restauration). Humeur:  Inscrit le: 22 Fév 2006 Messages: 3178 Localisation: Valognes(50)
Garage vide ! A remplir...
Niveau: 43
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 22:07 Sujet du message: [156 JTD] Nettoyage vanne EGR |
|
|
La semaine derniere lors d'un retour de Bretagne, j'ai eu un petit souci avec ma 156 2.4 JTD........lors d'une acceleration l'ODB s'est mis a sonné et le message "Avarie gestion moteur-Se rendre a l'atelier" s'est affiché.....le moteur ne depassait plus les 3000 tours et plus aucune peche a l'acceleration.......
Je me suis arreter chez un agent ou ils m'ont diagnostiqué un probleme de capteur de pression de turbo et me l'ont changé ........mais voila en route ca a recommencé ....je me suis arrete, eteind le moteur puis redémarré et le message de l'avarie etait sur l'ODB mais la voiture remarchait normalement......
Le lendemain, plus rien a l'ODB au redemarrage et tout a fonctionné correctement 2 jours jusqu'a ce matin...rebelotte.......
Donc apres recherche sur Af, j'ai decidé de nettoyer ma vanne EGR.........
Donc voici un "petit" tuto sur le nettoyage de cette fameuse vanne:
Les outils:
-un tournevis plat pour degager les colliers de durites
-clés de 10 et de 8 plate et pipe pour demonter la vanne du moteur
-une clé de 13 pipe...egalement pour demonter la vanne
-clé Torx de 8 pour demonter la vanne en deux parties
La vanne se trouve sous le cache moteur en plastique:
Commencer par degager les durites de leur collier....histoire de pouvoir acceder a cette dernière plus facilement....
....puis enlever la fiche qui se trouve sur le cote gauche de la vanne:
...Devisser lbride du conduit qui est fixé par les 2 vis de 13 sur le dessus de la vanne.....faire attention a recuperer le joint de cette bride par en dessous.... :
..........retirer le support de durite fixé sur la vanne EGR(clé de 8):
....retirer les 4 vis de 10:
..........la vanne est entierement dégagée et on voit bien.....LA CRASSE !!
:
La "fameuse vanne" ....
*en jaune la connection electrique et en bleu les 3 vis visible sur les 4 qui separe cette partie electrique du corp de la vanne :
..........separer ces deux parties avec la clé Torx de 8(je crois )
*vous remarquez le petit repère fait au marqueur au cas ou pour le remontage :
............et la on comprend mieux le terme de "nettoyage" .....
:
...........c'est beaucoup mieux après un petit nettoyage avec de l'essence et de la laine d'acier :
Yapluka remonter..........j'aurais bien condamner celle-ci mais je voulais voir si c'etait bien la cause de mes soucis........mais j'ai prevu le coup et je vais me preparer la piece tranquillement par la suite.....
Je vous dirais par la suite si ca fonctionne mais au premier demarrage ca a l'air de monter en tours a l'acceleration....mais pas pu tester ce soir...je verrais demain....
Voila .....si vous avez des avis a rajouter, des questions...........des critiques.... Allez y lachez vous ....
 _________________ http://alfeur.labrute.fr
"A part ça, Noir Désir est au travail..." |
|
|
|
kiba Alfamaniaque

Age: 32 Véhicule: 156 jts selespeed, lancia Y Humeur:  Inscrit le: 02 Fév 2007 Messages: 841 Localisation: 61
Voir mon garage
Niveau: 26
|
|
|
|

Age: 35 Véhicule: -33 Trofeo 1.3 IE-GTV 2.0 "Inosque" -Alfasud Giardinetta(restauration). Humeur:  Inscrit le: 22 Fév 2006 Messages: 3178 Localisation: Valognes(50)
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 22:28 Sujet du message: |
|
|
Merci .....c'est le but..... ............  _________________ http://alfeur.labrute.fr
|
|
|
alfa71 Alfamaniaque

Age: 24 Véhicule: alfa 156 2,4l JTD Humeur:  Inscrit le: 11 Nov 2007 Messages: 339 Localisation: Bourgogne
Voir mon garage
Niveau: 17
|
|
|
|
fred.bzh Allo ? Le 118 ?

Age: 34 Véhicule: 156 SW 2.4JTD (2000) Humeur:  Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 3540 Localisation: Muscadet land
Voir mon garage
Niveau: 45
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 07:50 Sujet du message: |
|
|
Heu, gillesGTV17 en avait déjà fait un très ressemblant sur son 1.9 JTD 16V. Au moins, on l'aura maintenant pour le 2.4
Pour ta dernière image, je crois que tu ne peux pas shunter la vanne car celle çi est a commande électrique contrairement au phase 1 ou la commande était pneumatique (donc pas de défaut moteur).
Merki pour les tofs  _________________ Gamme de jantes 156 - 147 - GT / Gamme de couleur / Gamme de jantes Brera et 159 / Jantes des anciennes |
|
|
|
Noir Alfamaniaque

Age: 26 Véhicule: 156 jtd16v 140ch selective Humeur:  Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 542 Localisation: Le Haillan (33)
Voir mon garage
Niveau: 21
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 08:14 Sujet du message: |
|
|
hum merci pour ce petit tuto je ne suis pas aller jusqu'à démonter la vanne egr en elle même j'aurais mieux fait bon ba avec ce grand weekend je sais quoi faire  |
|
|
|
Rom1 Alfatiguable

Age: 37 Véhicule: Alfa Romeo 156 SW JTD 115 (2003) + Fiat Panda Colore (1996) Humeur:  Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 2460 Localisation: [37]La Ville aux Dames (près de Tours)
Voir mon garage
Niveau: 39
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 08:23 Sujet du message: |
|
|
Si si, fred.bzh, tu peux la shunter cette vanne éléctrique, tout comme la vanne pneumatique. Je l'ai fait sur la mienne (Attention EDC15 maxi, sinon ça sonne ). J'ai fait un joint plein similaire à ce qu'a prévu AdfIce, et ça marche nickel. La voiture ne fume absoluement plus lors des accélérations, c'est incroyable.
http://www.alfanatiques.com/fo.....age_id=111 _________________ Durite supérieure de Turbo changée le 7/08/2008
------------------------------------------------------
J'adore la Fiat Panda de ma femme, et elle le sait...
Mon Alfa 156 SW JTD115 |
|
|
|
fred.bzh Allo ? Le 118 ?

Age: 34 Véhicule: 156 SW 2.4JTD (2000) Humeur:  Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 3540 Localisation: Muscadet land
Voir mon garage
|
|
|
|
Rom1 Alfatiguable

Age: 37 Véhicule: Alfa Romeo 156 SW JTD 115 (2003) + Fiat Panda Colore (1996) Humeur:  Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 2460 Localisation: [37]La Ville aux Dames (près de Tours)
Voir mon garage
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 09:34 Sujet du message: |
|
|
Oui  _________________ Durite supérieure de Turbo changée le 7/08/2008
Mon Alfa 156 SW JTD115 |
|
|
|

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 14:05 Sujet du message: |
|
|
En fait c'est ce que j'avais fait sur la SW 2.4 également et je n'avais plus ces p'tits creux lors des accélérations...
Il faut compter une bonne petite heure pour le démontage-nettoyage-remontage...
Pour ce qui est du resultat ...j'ai roulé un peu ce matin et aparement l'ODB ne se met pas "en branle".... je croise les doigts...
Je dirais aussi qu'elle a l'air de respirer un p'tit peu mieux et donc de prendre de tours "un poil" plus rapidement....mais c'est peut-etre psychologique.....
 _________________ http://alfeur.labrute.fr
|
|
|
kadrik Alfarmacien

Age: 28 Véhicule: 156 distinctive 2.4 JTD 150Ch 2003 106 Ph1 1.1l carte noire 1994 Humeur:  Inscrit le: 22 Sep 2007 Messages: 44
Niveau: 5
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 13:07 Sujet du message: |
|
|
Salut, salut,
Tous d'abord, merci pour ce tuto,j'ai nettoyé ma vanne ce matin grace a ton tuto
Pourquoi ce nettoyage, et bien, j'ai eu presque le meme probleme, de temps en temps, quand j'accelere fort, au dessus de 3 000 trs/min, l'ODB me met "Avarie gestion moteur-Se rendre a l'atelier", et puis elle accelere plus, suffit de lacher la pedale ou d'appuyer sur lembrayage... et ça revient.
j'ai un pote mecano qui m'a dit que ca pouvais venir de la vanne, j'ai donc regardé sur ce super forum et apres quelques recherches, j'ai decider de nettoyer et de voir...
Mon probleme n'etait pas systematique, alor je vais attendre de voir, mais apres remontage, j'ai reeu le message mais sans l'arret de l'acceleration, alors, je suis pe etre sur la bonne voie ... A suivre ...
Pour finir je vous met 2-3 photos, parce que j'ai pas le meme moteur, j'ai une 156 2.4 JTD 150 Ch de 2003 (phase 1)
Ma vanne differe un peu de la tienne mais c'est du pareil au meme, j'ai juste etait embeter par les visses de dessous (fleches rose), pas accessible et serrées tres fort, j'ai donc demonter le collier du tuyau d'arrivée d'air d'echappement (fleches jaunes) pas beaucoup plus pratique mais serré moins fort.
J'ai pas eu de visse torx dessus mais des 6 pans (BTR) a la place.
Par contre elle était tout aussi crade.
En esperant que ça aide quelqu'un d'autre, bonne continuation et je redonne des nouvelles dès qu'il y a changement ou pas.
Alfistement, A+ |
|
|
|
fred.bzh Allo ? Le 118 ?

Voir mon garage
|
|
|
|
SpiderGT Alfarmacien

Age: 28 Véhicule: Spider et Gt Humeur:  Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 27 Localisation: belgique charleroi
Voir mon garage
Niveau: 3
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 09:45 Sujet du message: |
|
|
salut et tout d'abord merci pour les explications, j'avais des soucis d'accelerations sur ma Gt mtj et j'ai nettoyé la soupape egr, apparement la 156 et la Gt sont similaire donc ca été tres facile pour moi.
dans mon cas, apres le nettoyage, la puissance n'était pas revenue et j'ai du condamné la soupape a l'aide d'une plaque en acier inoxidabe de 1,5 mm d'épaisseur et là, c'est comme si le seigneur m'était apparu et qu'un miracle s'était produit, j'ai récupéré ma puissance et meme plus! ( a mon avis ca faisait un moment qu'elle devait etre sale)
seul hic, a la 3eme fois que j'ai demarré mon moteur j'ai eu un defaut moteur me disant " avarie gestion moteur" ou quelque chose comme cela.
alors ma question est la suivante, chez ceux qui ont condamné leur soupape, ont ils eu aussi un defaut moteur ou bien sur la Gt il ya une autre gestion moteur?
Merci de me donner vos avis ! |
|
|
|
Rom1 Alfatiguable

Voir mon garage
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 09:56 Sujet du message: |
|
|
A priori, l'EGR de la 156 2.4 JTD 150 Ch de 2003 est la même que sur le 1.9L JTD 115
Pour toi, SpiderGT, je pense que ton souci vient du type de ton calculateur. On a vu plus haut que la condamnation ne faisait pas d'erreur sur l'ODB jusqu'au type EDC15.
Sur le forum Alfa147 (je crois), certains ont passé cette limitation en faisant un petit trou dans la plaque... Mais alors quid du shunt ?
Peut-être y aurait-il une astuce avec la valise Alfa, en déconnectant les massages liés à la vanne
Pour ceux qui savent, est-ce que c'est possible ? _________________ Durite supérieure de Turbo changée le 7/08/2008
Mon Alfa 156 SW JTD115 |
|
|