| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
rere Créateur de buanderie

Age: 6 Véhicule: 156 2.4 136 + Skatebike Humeur:  Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 2068 Localisation: 37, la rillette
Voir mon garage
Niveau: 37
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 12:58 Sujet du message: La leçon quasi quotidienne necessaire de rere n°14 |
|
|
Amis du dimanche, Bonjour !
Aujourd'hui je voulais vous parler d'outillage.
Tout "bricoleur"a eu au moins une fois dans sa vie envie d'acheter un "jeu de douilles".
Il est très important à mes yeux de vérifier avant tout le nombre de "pans" des
dites douilles.
Actuellement il en existe à 6 et 12 (en jeu métrique ou pouces)
et il y a aussi les profils dérivés ( en général en forme de "vagues"
qui permettent d'utiliser les douilles aussi bien sur des vis "métriques" qu'en "pouce".)
Les douilles étant généralement utilisées avec un "cliquet", il faut proscrire autant que
possible les éléments à 12 pans, si vous voulez dévisser de vieux écrous bien rouillés,
la surface d'appui des pans étant très faible, il y a de très gros risques d'arrondir les
écrous sans réussir à les débloquer
Qui plus est, l'emploi de "cliquet" permet de dévisser même lorsque le passage de l'outil
ne permet pas un grand débatement angulaire, la douille restant toujours sur l'écrou, à
quoi servent les 12 pans ???
Il est encore plus délirant de voir que des "grands" fabriquants d'outillage proposent les 2
types !
Garder les 12 pans pour les clefs à Oeil, voir les clefs à pipes (du coté coudé) car la
longueur de la clef limite souvent les débatements.
Autant que possible : Ne pas débloquer une vis que l'on sait fortement sérrée avec un
"Cliquet" (risque de blessures suite à la rupture ou au ripage du cliquet Utiliser pour
cela la douille avec la rallonge classique, mettre le cliquet une fois le déblocage réalisé !
Eviter aussi les clefs à "12 pans" pour le débloquage !
Une petite note pour les empreintes "en vague"...Celles-ci sont efficaces, le seul reproche
que je leur connais est que les écrous "tombent" trop facilement de la douille
à méditer et à bientôt !  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter !
Dernière édition par rere le Mar Mai 13, 2008 08:31; édité 2 fois |
|
|
|
herve77100 Alfamaniaque

Voir mon garage
Niveau: 19
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 18:21 Sujet du message: |
|
|
| En aéro les vis 12 pans sont fréquentes mais sur auto j'ai pas souvenir. |
|
|
|
antony71 "Le H ça craint !"

Age: 22 Véhicule: Humeur:  Inscrit le: 17 Fév 2007 Messages: 3118 Localisation: NON Gibles j'ai dit !!
Voir mon garage
Niveau: 43
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 18:56 Sujet du message: |
|
|
il parlait plus des douilles 12 pans il me semble
pratique quand tu n'as pas la place de bouger l'outil mais carrément inutile pour un cliquet ( ben vi on peut le tourner à la main le cliquet ! )
pour continuer dans les outils : a proscrire les clés à molette, ou multiprises mais ca tout le monde doit le savoir !
et le top du top les clés à cliquets mais alors la c'est vraiment cher  _________________ viendez gagner des roros http://www.prizee.com/?refer=Longshoot |
|
|
|
herve77100 Alfamaniaque

Voir mon garage
Niveau: 19
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 19:13 Sujet du message: |
|
|
Oui j'avais bien compris mais quand la vis à 12 pans la tu comprends bien l'utilité de la douille à 12 pans !
Sans multprises on fait pas grand choses, c'est pas proscris c'est indispensable. |
|
|
|
antony71 "Le H ça craint !"

Age: 22 Véhicule: Humeur:  Inscrit le: 17 Fév 2007 Messages: 3118 Localisation: NON Gibles j'ai dit !!
Voir mon garage
Niveau: 43
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 20:16 Sujet du message: |
|
|
pour des tuyaux ou autres oui pour de la mécanique non... le nombre de fois ou je me suis fait chier au boulot parce que les opérateurs resserent les vis a la multiprise... _________________ viendez gagner des roros http://www.prizee.com/?refer=Longshoot |
|
|
|
rere Créateur de buanderie

Age: 6 Véhicule: 156 2.4 136 + Skatebike Humeur:  Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 2068 Localisation: 37, la rillette
Voir mon garage
Niveau: 37
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 21:25 Sujet du message: |
|
|
| herve77100 a écrit: | Oui j'avais bien compris mais quand la vis à 12 pans la tu comprends bien l'utilité de la douille à 12 pans !
Sans multprises on fait pas grand choses, c'est pas proscris c'est indispensable. |
Les seules vis à 12 pans que j'ai eues jusqu'à présent sont celles des chapeaux de bielles de ma BMW....Mais tu as raison, ça éxiste !
Mais 99,9 % de la visserie que l'on rencontre est en 6 pans, autant avoir des outils optimisés...
Pour la multiprise, j'en possède aussi comme je crois la majorité d'entre nous...C'est comme les clefs à molette, il faut les utiliser de la bonne façon et modérément  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|
Magma Max Payne du forum

Age: 31 Véhicule: Alfa 156SW 1.6TS, gris métaleux. Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 15421 Localisation: Normandie
Voir mon garage
Niveau: 74
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 10:16 Sujet du message: |
|
|
Merci rere .
Encore une fois intéressant à lire ! _________________ Violent admin d'Alfanatiques, maÿchant joueur d'hattrick et furieux supporter du PSG et du SM Caen.
"Maaaaaÿchant un jour, Maaaaaÿchant toujours !" |
|
|
|
| Page 1 sur 1 |
|