| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
marcoroméo24 Roi de la bricole !

Age: 22 Véhicule: 145 QV,147 TS ,ex 33 1.7l 16s coursifié Humeur:  Inscrit le: 24 Déc 2005 Messages: 3231 Localisation: dordogne
Voir mon garage
Niveau: 44
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 20:58 Sujet du message: |
|
|
a oui intéréssant, merci pour ces reponses.
en effet la boite a l'air identique a part la partie arréire, celle du crabot, surement pour limiter les coups de productions
| |
une ptite question HS,
sur d'autre voiture 4*4 déconectable,c'est déconectable comment? (je connais la reponse sur des transmissions de tracteur puisque c'est electro-hydraulique ou mécanique, mais sur voiture je connais moins) | |
|
|
Thunder Alfamaniaque

Age: 26 Véhicule: 147 Pélican, 33 Q4 Humeur:  Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 213 Localisation: Brignole
Voir mon garage
Niveau: 13
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 12:16 Sujet du message: |
|
|
Quelques news.
Recu vendredi dernier les coussinets de chez l'atelier qui m'a changé les guide.
Niveau prix c'est un poil moins cher que chez alfa mais bon l'interet c'est surtout que je les ai eu rapidement.
Pour info c'est des glyco donc equivalent au montage 1er monte.
Bien sur quand cela s'arrange d'un coté ca merde de l'autre, rupture au niveau des segments chez hexagone (delai trop long qu'ils ont dit...) donc je me retrouve en quête de segment. Ca devrait se regler rapidos mais je vais les payer le double (ca c'est le bad).
manque plus que ca et la pochette de joint, commandée chez vitor parts reception prévue la semaine prochaine.
Donc debut de remontage prévu le WE prochain.
J'en profiterai pour vous mettre les tof des culasses après changement des guide et nettoyage des carters...
Question:
Est ce que qq'un dans l'assistance aurai des info concernant les soucis de lubrification des paliers de bielle 2 et 3.
Explication ; Sur la structure de nos chers boxer nous avons 3 paliers principaux et 4 manetons.
Equation logique, 2 maneton sont lubrifier par le même palier principal.
constat : Il se trouve que c'est le palier central qui lubrifie maneton 2 et 3.
Or les conduits de lubrification des trois palier sont identique alors que un doit avoir un debit 2 fois superieur.
question : est-ce que cela pose un souci ?
La question a été simplement évoquée sur le forum du carb maintenant est-ce que qq'un aurai une etude un peu plus approfondie de la question ? _________________
 |
|
|
|

Age: 22 Véhicule: 145 QV,147 TS ,ex 33 1.7l 16s coursifié Humeur:  Inscrit le: 24 Déc 2005 Messages: 3231 Localisation: dordogne
Voir mon garage
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 21:40 Sujet du message: |
|
|
c'est une bonne analyse et je mettais posé les mêmes questions lorsque j'ai refais le mien! (j'avais d'ailleur egalement fais un topic posant ces questions)
d'aprés sque j'ai pu lire ici et la c'est souvent les coussinets du cylindre 1 qui lache, et sur le mien c'est celui du 4 qui a laché, donc ca correspond par rapport aux risques que tu as précisé.
mais on a beau tourner le pribléme dans tout les sens, du genre augmenter le débit ou la pression de la pompe a huile, le probléme reste au niveau du circuit en lui même, qui lui est impossible a modifier!!!
perso je me suis comtenté de bien netoyer tout les passages d'huile du bloc et du villo avec du netoyant frein et la souflette a 8-9 bars
tu imagine un truc qui pourrais arranger ca? même une idée completement folle
|
|
Thunder Alfamaniaque

Age: 26 Véhicule: 147 Pélican, 33 Q4 Humeur:  Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 213 Localisation: Brignole
Voir mon garage
|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 21:14 Sujet du message: |
|
|
Petit update sur les derniers travaux.
Voila les photos des culasses après passage à l'atelier pour changement guide + rectif sièges et soupapes.
Les soupapes.
C'est tout beau !
culasse gauche
Vu de dessus
C'est propre c'est beau donc ca doit marcher !
Petite photo du vilebrequin.
On voit bien les trou d'équilibrage ainsi que les canalisation de lubrification.
On notera que ces canaux ne sont pas centré. probablement pour des histoires de contraites au centre..
Le nettoyage du bloc moteur.
Après passage au karcher...
Séchage en règle juste après bien entendu.
Une fois sec on décrasse a la brosse métalique.
Avant
Pendant
Après
Ca brille !
Bon ca c'etait pour le fun, l'objectif c'etait surtout de nettoyer les plan de joint.
Coté volant moteur
Coté distribution
Plan de joint.
Avant
On voit bien les restes de joint
Après
*
Plus de trace de joint.
On voit même les traces d'origine de la fraise de surfacage...
A noter les classes d'usinages de chaque cylindre.
Que de la classe C
Sauf le N°1 en classe B
Faudra bien remettre les pistons dans le bon cylindre pour éviter les fuites...
Plan de l'ensemble après nettoyage.
Niveau Pièce
=============
Coussinet bielle => Ok
Coussinet ligne => Ok
Pochette joint => Ok
Galet distribution => OK
Courroie => Ok
Segment => NOK, rupture
Embrayage => Ok
Faisceau => NOK, rupture
Bougie => Ok
Filtre Air => Ok
Filtre Huile => Ok
Synchro 2 et 3 => NOK
Recepteur embrayage => NOK, oublié
Donc pour remonter le moulin il ne manque que les segments que je vais commander chez AR dans la semaine.
Me restera à trouver un faisceau et à commander des synchro (à par la concession la j'ai pas d'idée pour ca).
Me faudra aussi prendre un recepteur d'embrayage (simple précaution).
Donc peut être 1er démarrage 3eme WE de mai.
Ca avance... _________________
 |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 21:53 Sujet du message: |
|
|
AAAAAAAA ca c'est beau
ca corespond a quoi les classes de chaque cylindre??
normalement tu peux pas te tromper de pistons au remontage il me semble me rappeler qu'ils sont numérotés
tu déglasse pas les cylindres? normalement c'est plus que conseiller lorsqu'on change les segments, car ya de gros risque de casse des nouveaus segments
en ce qui concerne les faisceaux de bougies j'espére que tu seras mieu servis que moi, car tout ceux qui existe sont tous trop court et du coup grosse galére pour relié les bougies au delco (surtout que j'ai remonté le delco avec un demi tour de retard!!) Donc c'est un truc a bien vérifer au moment ou tu remet la pompe a huile, vu que c'est elle qui entraine l'allumeur, ya un sens pour que tu puisse remettre le delco comme il faut sinon fils trop court. Jte donne ce conseil au cas ou tu connaisse pas cette astuce car si on me l'avait dite avant ca m'aurai éviter de refaire mon faisceau moi même en achetant du fil de bougie au mètre et déssertir les conneteurs pour les remettres ...
bonne suite _________________
rouler en alfa sportive a au moins l'avantage de faire tourner les magasins de piéces détachées!! et d'apprendre la mécanique!! |
|
|
|
Thunder Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 11:29 Sujet du message: |
|
|
Les classes correspondent à l'alésage des cylindres.
En effet c'est numeroté mais en cas d'erreur la on est sur que c'est la merde vu qu'il sont différents.
Pour le déglacage je me tate encore vu que les stries d'origine sont encore bien visible... _________________
 |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 21:38 Sujet du message: |
|
|
visible, oui mais, ya pas une marque a l'endroit ou les segments s'arréte??
en regardant un peu tes photo c'est vrai qu'on distingue pas vraiment de marque sur le haut de la chambre de combustion mais par contre en bas on les distingues bien.
je l'est fais sur le mien, grace a un déglasseur prété par la boite qui ma refait les culasses. Jte dis ca parce qu'il y surement moyen que tu en trouve un en quelque part. c'est un truc tout con et ce serai domage qu'il arrive un probléme a cause de ca
tes chemises (enfin celle de ton boxer )sont autant marqué que celle ci??
|
|
Thunder Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 22:21 Sujet du message: |
|
|
En effet, mes cylindres (mon boxer n'as pas de chemises ) ne sont pas autant marqués que ceux la et l'appareil n'est pas bien cher donc je vais peut-etre investir.
En même temps sur les photos ou l'on voit le bas des cylindres les stries sont bien visible avant et après la limite de course des segments...
me tate toujours  _________________
 |
|
|
|
Thunder Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 18:23 Sujet du message: |
|
|
Bon quelques news de ce week-end.
Gros pont de 5 jours donc entre deux verre de pastis (feria oblige...) j'ai quand même bricolé un peu, au ralenti certes mais c'est mieux que rien et ca evite de faire des conneries parfois...
Donc première chose la pochette de joint est arrivé, mise en place des joints de queue de soupapes, rodage, ressorts et on verifie que c'est etanche.
C'est parti...
On rode
A gauche rodé, à droite pas encore
Les dit joints de queue...
Les puits de poussoirs avec les rondelle au fond
Les mêmes avec les joints et les ressorts
Le reste, 16 soupapes ca en fait des ressorts et des coupelles...
Pour l'étanchéité, je bouche les troue de bougie avec des bougies (normal) et je remplie la chambre au liquide de refroidissement. (plus fluide que le gasoil et moins volatile que le SP95
Petit rappel de l'opération
===========================
Je possède deux 16s 4x4.
Une Q4 roulante tout les jours mais sérieusement rouillé (tout est relatif)
Une P4 non roulante dont le moteur est tombé précédement.
J'ai décidé après mainte reflexion de conservé le chassis de la P4 pour le remontage.
Donc au programme :
Demontage du moteur de la Q4 pour récup de pièce
Remontage d'un moteur flambant "neuf" (ou presque)
Remontage sur le chassis de la P4.
C'est parti Démontage du moteur.
Opération identique à celle de il y a quelque semaine voila le résultat.
Durée 3-4 heures.
Ensuite on suspend la bête pour le démonter partiellement et le stocké (au moins ce qu'il en restera...)
Pour vous donné une idée des ravages de la rouille voila un boulon de cache distrib soudé.
Démontage tout en douceur. Percage de la tete.
Ensuite c'est du "classique" accessoire, conduite d'eau, papillon démarreur etc...
On arrive à ca.
Reste plus que les culasses (je dois récuperer quatres boulons)
et voila les pistons et les cylindres pour info
Voila c'est terminé pour lui, les culasses sont au chaud dans un carton huileux.
Petit coup d'oeil au culasse propre en test.
Après plus de 12 heures pas de baisse ni de fuite c'est Ok.
Je peux attaqué le remontage du boxer 16v. _________________
 |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 20:19 Sujet du message: |
|
|
impecable tout ca,
il te manque encore des joints ou quelque chose ou tu as tout?
prochaine étape donc reassemblage du moteur mise en place dans la P4 et le moment fatidique...le démarage
finalement tu va déglasser les cylindres?? _________________
rouler en alfa sportive a au moins l'avantage de faire tourner les magasins de piéces détachées!! et d'apprendre la mécanique!! |
|
|
|
Thunder Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Mar Mai 20, 2008 20:45 Sujet du message: |
|
|
Yesssss finalement honoir acheter sur le net pour 21 euro port compris.
Allé, j'attaque la suite.
Remntage du boxer 16v
================
On commence par déglacer les cylindres.
On voit bien la différence et au vue du résultat il y en avait besoin.
On se voit dedans
Vu de l'interieur
On voit bien sur celui qui est "usé" la zone ou frotte la juppe (au centre) et la partie qui ne frotte jamais qui n'est pas glacée.
Après déglacage.
Reste quand même une légère teinte du au frottement des segments
Mise en place des coussinets de ligne.
Voila l'état des anciens 120 000 km.
Correct on dira
Mise en place du vilebrequin
Mise en place des chapeaux de palier et des pistons avec les nouveaux segments.
Rien de particuliers avec un collier à segment ca rentre tout seul.
Petit zoom sur les gicleur qui arrose les jupes des pistons.
On en voit deux
Alors que de l'autre coté rien...
Peut être du au sens de rotation et à l'huile stagnante en bas des cylindres...
Et voila la bête à ce stade
Tout reste à faire :cheers:
On passe à la mise en place des carter en alu avant et arrière
avant tout changement des joints spi.
La douille qui va bien, en huilant les bord et ca rentre tout seul.
voila le résultat
Idem avec le palier arriere
avant
Pendant
Après
voila les couvre carter près à être assemblés
Mise en place du joint papier et du joint torique de sortie de pompe à huile (a ne pas oublié) et on assemble
Idem à l'avant
Et voila
Petit zoom sur les cylindres avec les pistons.
Remontage des culasses
=================
Voila les bestioles dans l'état ou je les avait laissées.
Remise en place des AAC et de leur chapeaux
*
Serage au couple des chapeaux et on oublie pas les joints spi
On positionne le joint de culasse dans les centreurs après avoir bien nettoyé le plan de joint
Idem sur la culasse on nettoie bien
Assemblage et serrage
Remontage avec les anciens vis de culasse.
Serrage au couple et en spirale.
Voila la bête avec les deux culasse assemblées.
Pompe à huile en place
Le carter. Grand moment.
Comme on peut le voir cette saloperie de joint en je sais pas quoi est complètement collé.
donc chalumeau et brosse métalique. 30 min de boulot l'horreur pour un joint...
Tout propre
Dépose et serrage des 300 vis qui tienne le carter...
Retournement de la bête pour la suite..
Remise en place de la pompe à eau.
Comme ces salopio de couvre culbuteur fuient tout le temp petit limage des surepaiseurs pour avoir un joint un peu plus serré...
et remise en place des deux caches.
Remise en place du distributeur d'allumage.
| |