| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
Io) Alfanatique

Age: 33 Véhicule: Garé... pas pour longtemps Humeur:  Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 75 Localisation: Entre les écouteurs
Voir mon garage
Niveau: 7
|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 11:15 Sujet du message: [156] SW : 1.8, 2.0 ou V6 ? |
|
|
Bonjour à tous,
père de deux enfants, je recherche une remplaçante a ma vénérable ZX 1.6i de 185000 km (d'ailleurs pas près de me lacher, trop fiables ces caisses ! mais j'anticipe).
Dans les hypothèses de départ :
- pas mal de mini-trajets en hiver (je vais au boulot a vélo, mais pas quand il pleut, pas fou !),
- envie d'un truc qui pousse (attention, je viens d'une ZX break de 88ch...)
- envie d'un joli bruit (et fini d'etre convaincu par mon beauf pour l'Alfa , oui c'est moi le bôf.)
- pas de chaudière au mazout (troll en vue)
Je roule quand meme pas mal en week-end (~25000km/an), souvent chargé, et envie pour une fois de me faire plaisir avec une tres bonne caisse (historique : 4L, 3 corsas, 2 ZX, 1 Mégane TD).
Mon choix s'est porté depuis quelques mois sur la 156 SW, mais j'hésite entre les versions. 1.8, 2.0 ou V6 Arese ?
Je compte la passer en ethanol rapidement, ma ZX me sert de plateforme d'essai pour les mélanges. Du coup, ca me "limite"des modèles avant 2003 (les autres sont en injection directe, donc inadaptées à l'éthanol si je ne me trompe pas ?), même si le restylage de 2003 me plait plus...
En fait, la différence entre le 1.8 et le 2.0 vaut-il vraiment le coup, et le V6 est-il si affreusement glouton ? J'en ai entendu un passer il y a quelques semaines, et me fait maintenant douter
La conso n'est pas trop un probleme à la limte, et je suis (du verbe suivre) de près mes voitures, même si je ne bricole pas dessus.
Et toute autre info intéressante (genre budget annuel, trucs a verifier, adresses de concessionnaire potable région grenoble, etc) me fournirait une aide précieuse !
Merci a vous ! |
|
|
|
GillesGta Dr House

Age: 27 Véhicule: w.e. : Gta Sw mulet : aucun, la suite sur 2 roues... Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 11340 Localisation: Montlouis/Loire
Voir mon garage
Niveau: 67
|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 11:22 Sujet du message: Re: 156 SW : 1.8, 2.0 ou V6 ? |
|
|
| Io) a écrit: |
En fait, la différence entre le 1.8 et le 2.0 vaut-il vraiment le coup, et le V6 est-il si affreusement glouton ? J'en ai entendu un passer il y a quelques semaines, et me fait maintenant douter  |
Salut le Beauf!!
Ce que j'en penses:
-Le 1.8L consomme presque autant que le 2.0L, Ts tous les deux, mais les perfs sont différentes
-Oui le V6 est glouton, suivant l'utilisation bien sur, mais c'est un autre monde, et les petits trajets, il aime pas!!
-Et que je sache, le seul à injection directe, c'est le 2.0L, appelé JTS (post restylage), donc tu peux très bien trouver un 1.8L ou un 2.5 en version restylée
D'autres questions?
Au fait,
Un budget, une couleur préférée, un kilométrage maxi?  _________________ '03 156 Sw GTA noire metallisé
BREMBO 4 pistons/330 mm, Durites aviation GOODRIDGE, MOTUL Rb600f, Jantes 18" ALFA , Tube intermédiaire RAGAZZON, Echappement OO--OO ENGSTLER, BMC carbone, MOTUL 300V
Ex '84 GTV 2.0L production rouge Alfa
Ex '99 156 2.0L pack sport rouge Alfa |
|
|
|
Io) Alfanatique

Age: 33 Véhicule: Garé... pas pour longtemps Humeur:  Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 75 Localisation: Entre les écouteurs
Voir mon garage
|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 11:30 Sujet du message: |
|
|
Bah, la couleur : rouge, "what else ? "
Budget 10/12000€
Kilométrage mini pour le tarif, j'aimerais bien la garder quelques années
Comme je fais pas mal de route, un régulateur serait agréable, la clim aussi, mais bon, je fais pas de fixette la dessus (j'ai pas sur mon tank actuel).
Bonne nouvelle par contre pour l'injection (in) directe, ca me limite juste entre le 1.8 (choix éco) et le 2.5.
A ce propos, les V6 Arese ont continué d'être montés apres le restylage ? Ya pas une histoire de V6 "pazalfa" ou jme gourre complet ?
Pour les courts trajets, je ferais les vidanges et l'entretien un peu plus souvent, sachant qu'il va être décrassé pas mal de week ends par an... |
|
|
|
GillesGta Dr House

Age: 27 Véhicule: w.e. : Gta Sw mulet : aucun, la suite sur 2 roues... Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 11340 Localisation: Montlouis/Loire
Voir mon garage
|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 11:35 Sujet du message: |
|
|
Pas de V6 panalfa sur la 156, que du vieux, du bon, du fait maison  _________________ '03 156 Sw GTA noire metallisé
BREMBO 4 pistons/330 mm, Durites aviation GOODRIDGE, MOTUL Rb600f, Jantes 18" ALFA , Tube intermédiaire RAGAZZON, Echappement OO--OO ENGSTLER, BMC carbone, MOTUL 300V
|
|
|
El_Loco Alfarmacien

Véhicule: Alfa Roméo 156 SW 1.8TS Pack Humeur:  Inscrit le: 21 Mar 2008 Messages: 37 Localisation: Lyon
Voir mon garage
Niveau: 4
|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 12:23 Sujet du message: |
|
|
Perso j'ai une 156 SW 1.8TS de 2001, j'en suis super satisfait, le moteur va bien meme si l'auto est chargé, voir bien chargé, Niveau conso, sur long traget sans la galerie (vélo + thule) je suis à 9l/100km en roulant a +20 au dessus des limitations. Avec la galerie + vélo + thule je suis à 10 / 11l. En ville je fais du 9l/100km. Par contre je roule en essence, donc voiture chaude j'exploite la plage de régime Par contre attention, le coffre est plutot petit pour un break, après 1/2 voyages tu gereras mien la place. Sinon c'est que du bonheur, super confortable, agréable, belle.... _________________ Life is too short not to be |
|
|
|
alain147 Alfa-Tuning

Véhicule: ALFA 156 Twin Spark Humeur:  Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 4166
Voir mon garage
Niveau: 48
|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 12:35 Sujet du message: |
|
|
Si ton budjet conso est elastique, prends un 2.5 V6 , 15 l/100 km quand meme, c' est ce que j' aurais acheté mais la conso .. AIe ! J' ai cherché un 1800 ou 2000 Twin Spark et trouvé une belle 156 1.8 qui marche tres bien et n' a pas peur de grimper dans les tours avec clim bi-zone, int. cuir, regulateur, toutes options sauf radar de recul et Gps mais je ne trouve pas ca indispensable, contrairement a la clim et au regulateur trop pratique sur autoroute. Bonne recherche _________________

" L' ESSENCE DU PLAISIR " |
|
|
|
HenriCarine Coin coin

Véhicule: 156 2.0TS Selespeed - Fiat Coupé 2.0T16 - 33 1.7 IE série II - 33 1.7 IE série III Humeur:  Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 3252 Localisation: Cléebourg - Alsace (67)
Voir mon garage
Niveau: 44
|
|
|
|
Io) Alfanatique

Voir mon garage
|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 23:08 Sujet du message: |
|
|
Merci merci pour ces moultes réponses ! Ca m'éclaire pas mal (merci pour le warning sur la taille du coffre, la ZX est plutot bien dotée de ce coté la).
Pour l'injection directe, en fait certains boitiers Ethanol ne sont pas prévus pour, ils nécéssitent une préchambre pour fonctionner correctement. Mais ils sont visiblement en phase de disparition, ce qui m'arrange.
Du coup, si je trouve le bon boitier, je peux en trouver une plutot récente en 2L TS, qui me parait etre le bon compromis. 2x la conso pour 30CV de plus me parait un peu abusé, meme si le bruit et les sensations ne doivent pas être les memes. Ca reste quand meme une voiture familiale, et je veux pas que ma femme s'envole si elle me l'emprunte (oups, mon pied droit a glissé).
En plus, l'ethanol, selon certains sur ce forum, endommagerait plus les V6, surtout ceux qui roulent pas beaucoup (plus corrosif et plus sec); pas envie de me retrouver avec un meute d'Alfistes aux fesses me traitant de saboteur d'Arese
J'ai pas de coffre de toit, donc je pense gagner un petit litre au cent avec les memes vitesses; clair que le régulateur serait un vrai plus.
Enfin, si jamais vous entendez parler, hein... |
|
|
|
romeo95 Alfarniente

Véhicule: 156 sw 2.5 v6 24s Humeur:  Inscrit le: 14 Juin 2008 Messages: 103 Localisation: jouy le moutier (95)
Garage vide ! A remplir...
Niveau: 9
|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 19:41 Sujet du message: |
|
|
prends le v6 après tout what's else?
la conso annoncée plus haut de 15L n'est pas tout à fait juste en fait c'est plutôt 11 à 12 sur route 12 à 13 sur autoroute et 16 en ville . si tu arsouilles un peu ou beaucoup cela peut passer à plus de 20L.
Maintenant le bruit, et bien c'est simple à part les bolides rouges du cavalino rampante j'ai rien entendu de mieux (et avec la ligne d'origine si tu mets une ligne Supersprint c'est mieux en perf et en bruit) et pour ce qui est de l'agrément et du tempérament c'est très proche du flat six porsche (celui monté sur les 992 soit 250ch).
l'entretien il est trés simple tous les 4 ans ou 60000kms (1er des deux tremes échus)une distrib + bougies + pompe à eau 1800€.
respect des temps de chauffe environ 8kms avant d'arriver à 80/90° en température d'eau. temps de chauffe à respecter à la lettre car le v6 est très fiable mais demande quelques sacrifices pour durer(mon concessionnaire n'en a ouvert qu'un seul qui appartenait un gars en profession libérale et qui tapait dedans comme un ouf et à froid). deuxième chose importante la vidange maxi tous les 10000kms avec changement de tous les filtres et il faut lui mettre de la castrol edge sport 10/60w car son indice à chaud est très haut et garantit donc une meilleure stabilité à haute température.
l'agrément, j'ai essayé récemment une 1.8 ts 144ch et bien c'est bien creux tout ça à coté du V6. Sur des sorties de rond point où avec le V6 il est possible de repartir en 5 ou en 6 sur un petit filet de gaz et bien là c'est la 3 ou la 2 qu'il faut tomber pour avancer un peu. (le son du 1.8 est tout de même sympa mais à des années lumière du V6.
l'assurance c'est 710 € l'année soit 15€ de + que ma vieille mondeo 1.8 16s de 1996 avec 118ch. 710 c'est tous risques j'ai 38 ans marié et 2 marmos et la voiture dors dans un garage qui est accolé à la maison et le trajet maison travail est de 6 kms (toutes ces indications peuvent changer la cotisation) dernière info j'ai 0.55 de bonus
voilà j'ai tous dit je crois et j'espère que j'ai pu t'éclairer pour ton choix
a+ _________________ un v6 sinon rien |
|
|
|
Io) Alfanatique

Voir mon garage
|
Posté le: Dim Juil 06, 2008 23:29 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse de vrai fan
en fait, je vais changer de boulot et de paie aussi, donc le choix se porte directement sur l'Arese
Il me semble que les trains de direction sont fragiles sur ce modèle non, a part ca l'entretien ne fait pas (trop) peur.
Ma femme part en vacances deux mois, ptet je vais la trouver avant qu'elle ne revienne  |
|
|
|
S2K Alfarniente

Garage vide ! A remplir...
Niveau: 11
|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 12:27 Sujet du message: |
|
|
Faut quand même pas exagerer avec les vidanges tout les 10'000 km  |
|
|
|
GillesGta Dr House

Voir mon garage
|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 12:31 Sujet du message: |
|
|
Alors prends pas de V6....
Le train avant est fragile sur toutes les 156, mais peut etre un petit peu plus à cause du poids du V6!
2 choses à respecter impérativement:
- toujours laisser chauffer l'huile
- toujours maintenir un niveau d'huile assez haut, il aime baigner dans l'huile _________________ '03 156 Sw GTA noire metallisé
|
|
|
alain147 Alfa-Tuning

Véhicule: ALFA 156 Twin Spark Humeur:  Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 4166
Voir mon garage
Niveau: 48
|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 14:53 Sujet du message: |
|
|
Le niveau d' huile toujours au maxi meme pour un Twin Spark, ca evite les mauvaises surprises. Si tes finances le permettent va pour le V6.
Si j' etais blindé je roulerai en V12  _________________

" L' ESSENCE DU PLAISIR " |
|
|
|
GillesGta Dr House

Voir mon garage
|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 15:04 Sujet du message: |
|
|
Sur le Ts aussi, et ça évite aussi des bruits parasites qui apparraissent avec un niveau d'huile trop bas, mais encore dans la limite  _________________ '03 156 Sw GTA noire metallisé
|
|
|
Gatouille Alfamaniaque

Age: 42 Véhicule: Alfetta 2000 Berline 1979 Humeur:  Inscrit le: 25 Nov 2006 Messages: 579 Localisation: Puy de Dôme(Auvergne)
Voir mon garage
Niveau: 22
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 21:00 Sujet du message: |
|
|
Salut mon petit beauf, oh oui achète un V6 que je puisse l'essayer  _________________ Grazie Giancarlo !! |
|
|
|
| Page 1 sur 3 |
|