| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
rere Créateur de buanderie

Age: 6 Véhicule: 156 2.4 136 + Skatebike Humeur:  Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 2066 Localisation: 37, la rillette
Voir mon garage
Niveau: 37
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 16:49 Sujet du message: [156] remplacement ammortisseurs avant / arrière |
|
|
Bonjour !
comme suite à beaucoups de bornes (225 000) et ayant une voiture encore plus mole que mes anciennes BX tenue de route en moins....
Je me suis décidé à remplacer les 4 ammortisseurs
Pour ceux qui achettent leurs ammortisseurs dans des "centres Auto", je ne saurais trop leur conseiller de laisser faire le montage ! Celà nécessite un minimum d'outillage et de compétence....et beaucoups de temps (compter une bonne journée !)
Au vu du prix demandé, et surtout sur une vieille voiture dans laquelle la rouille aura grippé quelques trucs, il vaut mieux les laisser s'emm....
Pour les maso : Suivez moi
Tout d'abord, mettre l'arrière sur chandelles (si vous voulez remplacer les ammortos arrière )
Puis déshabiller le coffre en enlevant le couvre roue de secours,
le câche plastique du seuil de coffre, les capuchons des feux arrières
Le joint en caoutchouc, déclipser l'habillage supérieur et retirer les habillages latéraux !
Après avoir enlevé les roues (pas de photos ce coup ci )
Dévisser les étriers arrières (clef plate de 15 mm pour tenir les "colonnettes", clef de 13 mm pour les 2 vis de fixation !
Décrocher le tuyau de sa patte et laisser pendouiller le tout (en faisant attention à ne pas tirer sur le tuyau !)
Après avoir balancé du dégrippant (et brossé la m... du filetage qui dépasse
), désaccoupler la rotule de la bielette de barre stabilisatrice.
clef 6+ pans mâle de 5mm et clef de 17 !
Décrocher le câble du capteur d'abs de ses pattes de fixation pour donner du mou !
Dévisser les deux boulons de fixation de la jambe d'ammortisseur et les enlever !
Attention les vis peuvent gripper (le cas chez moi du coté gauche )dans ce cas, beaucoups de patiente et de dégrippant sont necessaires !!!!
BIEN REPERER LA POSITION DE L'ENTRETOISE ET DES RONDELLES !
Et voilà ! presque fini !!!
(notez les tirants neufs
Maintenant, si comme moi vous bossez seul, mettre un cric sous la jambe (au cas ou....)
et dévisser la vis de fixation supérieure dans le coffre !
(clef 6 pans mâle de 6mm et clef à oeil contre coudée, ou à pipe débouchée de 22mm
il ne reste plus qu'à enlever le cric et tout tirer vers le bas en secouant comme un prûnier pour décoller le silentbloc ATTENTION ! faire gaffe au fil du capteur ABS, si le truc tombe n'importe comment
Et voilà ! y'a pas que le vélo ou le disco qu'on peut faire en Espadrilles
Comprimer les ressorts et dévisser l'écrou de fixation de la coupelle supérieure (clef à pipe débouchée de 22 mm ou comme moi, une douille "Améliorée"
(sur la photo, il manque la clef 6 pans mâle de 6mm)
Procéder au remontage dans l'ordre inverse, en respectant les couples de serrage.
Rien de spécial à signaler !
Comme j'avais encore la pêche, je me suis attaqué aux ammortisseurs avants dans la foulée
Remettre sur chandelle l'avant maintenant et bonne nouvelle :
NE PAS ENLEVER LES CACHES DANS LE PASSAGE DE ROUE
(une fois n'est pas coutume... )
Dégraffer toutes les pattes des fils de capteur d'ABS, de témoin d'usure des plaquettes et le tuyau de l'étrier.
Attaquer les rotules supérieure de pivot, de bielette de barre stabilisatrice
et de direction avec un extracteur !
(finir par celle de direction pour éviter au pivot de tourner !)
Basculer le pivot et dévisser la vis de fixation de l'ammortisseur sur son support inférieur !
attention c'est du RAIDE prévoir une bonne douille 6 pans male de 10 mm !
(ou comme moi, couper un bout d'une clef et utiliser une douille de 10 mm )
Enlever la vis inférieure de fixation du support d'ammortisseur au triangle
(La aussi c'est bien raide ! )
A l'aide d'un bon maillet, décoller le morceau !
et l'enlever (gaffe aux fils divers !)
Dévisser les deux vis de fixation supérieure (opposées diamétralement)
ET SURTOUT PAS LA VIS DE L'AMMORTISSEUR SOUS LE CAPUCHON
(ça volerait loin...)
Tirer sur la jambe en la secouant là aussi... et faire attention au trucs fragiles traînant par là !
Il n'y a plus qu'à comprimer les ressorts et dévisser l'écrou de la tige !
ATTENTION A L'ORIENTATION DE LA COUPELLE SUPERIEURE AU REMONTAGE
Il sera impossible de la tourner une fois le tout serré !
Remonter dans l'ordre inverse en respectant les couples de serrage !
 _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter !
Dernière édition par rere le Dim Juin 01, 2008 17:01; édité 2 fois |
|
|
|
Diji156 Alfanatique

Garage vide ! A remplir...
Niveau: 7
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 16:58 Sujet du message: |
|
|
Trés bon Tuto  |
|
|
|
Merlin Panda-man

Age: 26 Véhicule: Panda et 147 TS! Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 16166 Localisation: Avranches (50)
Voir mon garage
Niveau: 75
|
|
|
|

Age: 6 Véhicule: 156 2.4 136 + Skatebike Humeur:  Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 2066 Localisation: 37, la rillette
Voir mon garage
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 17:01 Sujet du message: |
|
|
Post édité  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|
Rom1 Alfatiguable

Age: 37 Véhicule: Alfa Romeo 156 SW JTD 115 (2003) + Fiat Panda Colore (1996) Humeur:  Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 2440 Localisation: [37]La Ville aux Dames (près de Tours)
Voir mon garage
Niveau: 39
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 17:42 Sujet du message: |
|
|
Beau tuto en effet.
Par contre, il ne faut pas oublier d'aller faire faire un contrôle de la géométrie après coup, pas pour le parallélisme, mais pour le ripage, car entre les anciens amortos affaissés et les noveaux, la hauteur du train a pu être modifiée et donc à force, ça peut user les gomards.
Je vois aussi, sur la phoot quelque chose qui me fait peu d'un coup
Un des crochets ne serre pas le ressort. Du coup, celui qui le serre est surement décallé, et ça peut ripper sur le ressort et au final, le ressort peut éventrer la machine à pain dans la buanderie de Lili
C'est pour des cas comme ça où les crochets de sécurité servent à maintenait le compresseur en place...
Enfin, je dis ça, il n'y pas eu de souci à ce que je vois, et franchement, c'est du beau boulot
Du coup, tu as dû purger le circuit de freinage, ce qui n'est pas plus mal, non ?  _________________ Durite supérieure de Turbo changée le 7/08/2008
------------------------------------------------------
J'adore la Fiat Panda de ma femme, et elle le sait...
Mon Alfa 156 SW JTD115 |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 18:28 Sujet du message: |
|
|
| Rom1 a écrit: | Beau tuto en effet.
Par contre, il ne faut pas oublier d'aller faire faire un contrôle de la géométrie après coup, pas pour le parallélisme, mais pour le ripage, car entre les anciens amortos affaissés et les noveaux, la hauteur du train a pu être modifiée et donc à force, ça peut user les gomards.
Je vois aussi, sur la phoot quelque chose qui me fait peu d'un coup
Un des crochets ne serre pas le ressort. Du coup, celui qui le serre est surement décallé, et ça peut ripper sur le ressort et au final, le ressort peut éventrer la machine à pain dans la buanderie de Lili
C'est pour des cas comme ça où les crochets de sécurité servent à maintenait le compresseur en place...
Enfin, je dis ça, il n'y pas eu de souci à ce que je vois, et franchement, c'est du beau boulot
Du coup, tu as dû purger le circuit de freinage, ce qui n'est pas plus mal, non ?  |
Est tu n'as pas vu au remontage
D'ou mon avertissement au départ !!!
Pas évident avec des compresseurs à la "pas cher"
Pourquoi aurais-je purgé les freins ??? Je n'ai pas débranché les étriers
 _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|
Rom1 Alfatiguable

Age: 37 Véhicule: Alfa Romeo 156 SW JTD 115 (2003) + Fiat Panda Colore (1996) Humeur:  Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 2440 Localisation: [37]La Ville aux Dames (près de Tours)
Voir mon garage
Niveau: 39
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 19:17 Sujet du message: |
|
|
Oh le malade
Je croyais que tu avais retiré les étriers  _________________ Durite supérieure de Turbo changée le 7/08/2008
------------------------------------------------------
J'adore la Fiat Panda de ma femme, et elle le sait...
Mon Alfa 156 SW JTD115 |
|
|
|
fred.bzh Allo ? Le 118 ?

Age: 34 Véhicule: 156 SW 2.4JTD (2000) Humeur:  Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 3468 Localisation: Muscadet land
Voir mon garage
Niveau: 45
|
|
|
|
tyler92 Alfamaniaque

Véhicule: Alfa 156 JTD 115 Humeur:  Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 729
Voir mon garage
Niveau: 24
|
Posté le: Lun Juin 02, 2008 12:08 Sujet du message: |
|
|
bravo
lé fort le réré _________________
 |
|
|
|
Lovalfa Alfatiguable

Age: 31 Véhicule: GP 1,2 68 Cadichons et Ex 156 2L TS 155 Purs sang Humeur:  Inscrit le: 22 Juil 2005 Messages: 2547 Localisation: Dar el beida
Voir mon garage
Niveau: 40
|
Posté le: Lun Juin 02, 2008 12:31 Sujet du message: |
|
|
Bravo rere
La tenue de route à changé ? quel est ton ressenti ? |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Lun Juin 02, 2008 14:14 Sujet du message: |
|
|
Ca change de la BX en effet
Et surtout, l'arrière ne talonne plus
donc  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|
gegealfa Alfamaniaque

Age: 31 Véhicule: 156 SW 1.9 Jtd 115 cv (05/2004) Humeur:  Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 311 Localisation: Gard (30)
Voir mon garage
Niveau: 16
|
Posté le: Sam Juin 28, 2008 11:15 Sujet du message: |
|
|
Toutes mes félicitations pour ce tutto, exceptionnel BRAVO _________________ Qui roule en Alfa fait des dégâts !!!!!
Visitez mon site web : http://gegealfa.monsite.wanadoo.fr/ |
|
|
|
| Page 1 sur 1 |
|