| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
Dolphin Alfanatique

Véhicule: ALFA 156 TS
Inscrit le: 24 Mai 2007 Messages: 97 Localisation: Belgique Bruxelles
Voir mon garage
Niveau: 8
|
Posté le: Mar Juil 01, 2008 23:28 Sujet du message: [156] Calorstat : est il possible de réglé le déclenchement |
|
|
bonjour , bonsoir,
j'ai une petite question vu la hausse des temperatures ...
j'ai ressorti ma tite lara cet aprem (156 1.8 TS)
et je trouve que la temperature monte assez haut avant d'ouvrir le circuit du radiateur style 100°
et a cette temperature j'ai l'impression qu'elle 'tire' un peu moins
puis des que je roule ou que le circuit est full ouvert la elle reprend sa peche
d'ou ma question est il possible de faire s'ouvrir plus tot le calorstat
d'avance merci pour vos reponses |
|
|
|
Rom1 Alfatiguable

Age: 37 Véhicule: Alfa Romeo 156 SW JTD 115 (2003) + Fiat Panda Colore (1996) Humeur:  Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 2442 Localisation: [37]La Ville aux Dames (près de Tours)
Voir mon garage
Niveau: 39
|
Posté le: Mer Juil 02, 2008 08:16 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas comment. A part modifier la sonde de température en lui soudant une résistance (je n'y connais rien en éléctronique, est-ce faisable ?), sib=non, je ne pense pas que ce soit possible _________________ Durite supérieure de Turbo changée le 7/08/2008
------------------------------------------------------
J'adore la Fiat Panda de ma femme, et elle le sait...
Mon Alfa 156 SW JTD115 |
|
|
|
alfiste97432 Alfarniente

Véhicule: non défini
Garage vide ! A remplir...
Niveau: 11
|
Posté le: Mer Juil 02, 2008 11:36 Sujet du message: |
|
|
Il faut certainement faire verifier ton circuit, liquide, radiateur oxydé.
Avant de changer le calorstat, faire une vidange du LDR.
Sinon tu peux effectivement trouver des calorstats s'ouvrant plus tot mais le problème vient d'ailleurs. |
|
|
|
Rom1 Alfatiguable

Age: 37 Véhicule: Alfa Romeo 156 SW JTD 115 (2003) + Fiat Panda Colore (1996) Humeur:  Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 2442 Localisation: [37]La Ville aux Dames (près de Tours)
Voir mon garage
Niveau: 39
|
Posté le: Mer Juil 02, 2008 12:39 Sujet du message: |
|
|
De toute façon, si tu changes ton caorstat, tu devras changer ton LDR.
Qu'affiche ton aiguille de température ? 100°, c'est constant ou non ? Ca finit par baisser ?
Par contre, toruver des calorstat Alfa s'ouvrant plus tôt, je n'y crois guère.
Les Alfiat ont des calorstats assez spéciaux et volumineux, ce n'est pas une simple capsule comme sur les R5, c'est bien plus gros et surtout c'est le bloc complet que tu changes... _________________ Durite supérieure de Turbo changée le 7/08/2008
------------------------------------------------------
J'adore la Fiat Panda de ma femme, et elle le sait...
Mon Alfa 156 SW JTD115 |
|
|
|
Dolphin Alfanatique

Voir mon garage
|
Posté le: Mer Juil 02, 2008 15:08 Sujet du message: |
|
|
je suis allé voir le garagiste ce matin
on a vérifié les temperature d'ouverture de calorstat, de mise en route du ventillo tout est absloment ok au degré pres je suis content mais j'aurais voulu reculer un peu toutes ces temperatures de déclenchement et selon lui tout est électronique on ne peut plus rien changé
il m'a juste dit que l'on pouvait supprimer le systeme electronique qui allume le motoventilateur du radiateur et mettre un thermostat qui des que le radiateur a une temperature de 75 - 80 degrés enclenche deja la ventilation |
|
|
|
gallinago Galli Nigaud, pote de Bob le Sourd scié

Age: 63 Véhicule: Callas 156 VW (Vasco-Wagon) 2.5 V6 Ess/GPL et ... la Maria 156SW 3.2 V6 GTA Ess/GPL Humeur:  Inscrit le: 29 Oct 2005 Messages: 1606 Localisation: Versailles dans le Calvados ... Hic!
Garage vide ! A remplir...
Niveau: 33
|
Posté le: Sam Juil 05, 2008 21:37 Sujet du message: |
|
|
ben vi !... en changeant le (ou les) mano-contact ?.. on résout parfois les problèmes de surchauffe !... il suffit qu'il déclenche le/les ventilos plus tard et ça suffit pour faire grimper la température moyenne !
Attention au joint de culasse !!.
Un bon conseil :
si tu sens que ta chignole a moins de pêche et que la température est aux alentour de 100° c'est qu'il y a frottement des pistons dans les chemises ... danger d'usure !!
1) vérifie bien que tu as suffisamment d'huile dans ton moulin (perso je suis toujours au maxi)
2) mets y une huile avec l'indice de viscosité idoine pour l'été
3) change ton liquide de refroidissement (à la fin ?.. ça devient de la flotte = perte de propriétés antigel et refroidissement)
4) vérifie, avec un termomètre à confitures et un ohm-mètre branché aux bornes des contacts, le mano-contact en le mettant dans une casserole que tu portes à ébullition .
5) vérifie ton calorstat (mais je crois que c'est déjà fait)
6) si après ça ?.. ça continue ?.. ne force surtout pas au démarrage !.. attends que ton moteur soit en température et qu'il soit redescendu au mini à 85/90° (température normale en été !!) ..
euh ?.. j'dis des conneries ?.. là ? _________________ L'obstination ? c'est l'intelligence du con !

Quel régal ! ce V6 ! ... même au GPL !!
Bon ! d'accord ! C'est pas un Diesel !...
... mais ... quel pieeed ! |
|
|
|
Dolphin Alfanatique

Voir mon garage
|
Posté le: Dim Juil 06, 2008 19:18 Sujet du message: |
|