| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
rere Créateur de buanderie

Age: 6 Véhicule: 156 2.4 136 + Skatebike Humeur:  Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 2068 Localisation: 37, la rillette
Voir mon garage
Niveau: 37
|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 18:10 Sujet du message: [156 2.4 JTD Barre-stab / Embrayage] |
|
|
Bonjour !
j'ai attaqué ma dépose de boite aujourd'hui !
Pour ceux qui connaissent mon garage, ne sachant pas trop la durée du chantier,
j'ai fait un peu de rangement pour que la 156 ne gêne pas...mais qu'elle reste accessible !
Impressionnant non
Je passe sur la dépose du pare choc, des jambes du train avant + triangles supérieurs + moyeux...
voir les topics dédiés "train avant".
La seule différence est que j'ai débranché les durits d'étriers de freins ainsi que les
capteurs ABS.
Le but est d'avoir le plus de place possible autour du bloc motopropulseur
Durée, environ 3 h !
Pour déposer le berceau + triangles inférieurs...+ Barre stab il faut en plus :
Dévisser le tube avant du pot d'échappement ( 3 écrous et une vis 13mm sur plats au
niveau du Turbo, 2 vis idem à chaque bout du catalyseur.
Bien badigeonner de dégrippant au préalable, sur ma voiture, ça c'est démonté facilement
Dévisser les vis qui retiennent la tôle pare-chaleur au dessus du catalyseur, elle est
prise sur le berceau et empèche sa dépose !
Laisser les 2 vis arrières et la faire pendouilller vers l'avant pour dégager le berceau !
Il faut enlever le support moteur arrière, pris sur le berceau !
2 vis de 13 mm sur plats pour le silent bloc sur le berceau....Et trois grosses vis super
serrées sur le support coté moteur ! (prévoir une belle rallonge !)
Devisser les deux longues vis de fixation de crémaillère au berceau ! Bonne nouvelles il
n'y a pas de cales sous celle-ci !
on voit sur la photo la tôle pare-chaleur qui pendouille lamentablement
J'ai attaché les deux rotules pour soutenir la crémaillère lors de la dépose du berceau !
Vérifier que rien ne reste suspendu au berceau...et justement, coté gauche, deux tubes
de la DA sont tenus par une petite vis !!!!(clef de 10)
Caller des deux cotés sous le berceau (spécialement si, comme moi, on travail en espadrilles (R) )
J'ai utilisé un cric rouleur et un petit hydraulique qui traînaient dans mon bazare....
Et dévisser les vis de fixations !!! (3 derrière de chaque cotés qui ont des tailles originales )
et une de chaque coté au dessus du triangle !
Baisser les crics un peu et s'assurer que rien ne reste accroché au berceau...
puis le dégager un peu vers l'avant pour dégager la tôle pare-chaleur !
Il n reste plus qu'à le poser pare terre et enlever le tout de dessous la voiture !
Attention que les 6 rondelles de réglage (prises dans les vis de fixations)
viennent bien avec le berceau (en fait elles sont collées dessus, mais ne pas
les perdre !)
Pour ceux qui voulaient changer la barre stabilisatrice, c'est le moment ou jamais
Je vais faire un tour ! demmerdez vous tout seuls au remontage  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter !
Dernière édition par rere le Dim Aoû 10, 2008 17:40; édité 2 fois |
|
|
|
fred.bzh Allo ? Le 118 ?

Age: 34 Véhicule: 156 SW 2.4JTD (2000) Humeur:  Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 3540 Localisation: Muscadet land
Voir mon garage
Niveau: 45
|
|
|
|

Age: 6 Véhicule: 156 2.4 136 + Skatebike Humeur:  Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 2068 Localisation: 37, la rillette
Voir mon garage
|
Posté le: Mer Juil 16, 2008 09:00 Sujet du message: |
|
|
Si on ne fait que les silent blocs de barre stab, on peut laisser les 1/2 trains avant en place, ainsi que le PC....
il ne "reste" qu'a désolidariser la jambe de force des triangles inférieurs, déposer le support arrière du groupe motopropulseur,
virer le pot et descendre le berceau donc en 3 heures c'est largement descendu sans outils speciaux ! _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|
Anthony "Le H c'est bien !"

Age: 37 Véhicule: 156 SW JTD 115 + 147 JTD 150 Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 5765 Localisation: 51
Voir mon garage
Niveau: 54
|
Posté le: Lun Aoû 04, 2008 12:31 Sujet du message: |
|
|
pour info c'est 2h30 en barème temps chez alfa le changement de barre stabilisatrice à l'avant _________________
 |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Ven Aoû 08, 2008 20:09 Sujet du message: |
|
|
en prenant des photos en même temps ?
N'arrivant toujours pas à extraire cette put.. de Sal.. de boite , demain
j'emploie la manière forte  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|
gallinago Galli Nigaud, pote de Bob le Sourd scié

Age: 63 Véhicule: Callas 156 VW (Vasco-Wagon) 2.5 V6 Ess/GPL et ... la Maria 156SW 3.2 V6 GTA Ess/GPL Humeur:  Inscrit le: 29 Oct 2005 Messages: 1614 Localisation: Versailles dans le Calvados ... Hic!
Garage vide ! A remplir...
Niveau: 34
|
Posté le: Ven Aoû 08, 2008 20:58 Sujet du message: |
|
|
sacré réré !.. put1g ! ... tu t'es attaqué à gros !.. là !
Ça all'air plus compliqué que sur une BX GTI !! me trompe-je ??  _________________ L'ostinazione ?... è l'intelligenzia del mona !!
traduction :
L'obstination ? ... c'est l'intelligence du con !

Quel régal ! ce V6 ! ... même au GPL !!
Bon ! d'accord ! C'est pas un Diesel !...
... mais ... quel pieeed ! |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Ven Aoû 08, 2008 22:01 Sujet du message: |
|
|
Et oui !
qu'est-ce que je la regrette cette BX
M'enfin, y'a plus , donc il faut faire sans...
et je ne suis pas du genre à me laisser emm...par
une caisse  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Sam Aoû 09, 2008 09:22 Sujet du message: |
|
|
Bon on avance !
la boite est par terre....
Donc pour continuer la première partie du post,
si on veut déposer la boite, il reste à virer les "accessoires" !
on commence par la commande d'embrayage en virant les canalisations
:
Puis le circlips de retenue du vérin (qui "pousse" lors du débrayage) :
Et voilà !
Il est bon de boucher les différents tubes et raccords pour éviter une "pollution"
ultérieure
Puis, déboiter les commandes de vitesse (rotules des câbles sur la boite).
Pour cela utiliser une petite clef plate (ou 2 tournevis) et faire levier sous la rotule..
1 rotule se fait par derrière la boite (passage de roue)
L'autre par le dessus :
Dévisser et déposer le système de passage de vitesse
(sinon la boite ne passsera pas !)
Déposer ce qui peut gener et sutenir l'ensemble motopropulseur afin de dévisser le suppport coté boite.
Caler sous le moteur au plus prêt de la boite.
Mettre un cric rouleur sous la boite et dévisser les vis de fixation au moteur.
Tirer....et ça ne viens pas !
Je suis coincé à ce stade depuis le 14 juillet !!!!! Et je viens enfin de déposer la boite...et trouver le pourquoi
La boite :
Cherchez l'erreur !
Le moteur tout nu : apparement le volant Bi-masse" est OK
(L'éclairage donne un aspect bizarre mais la surface n'est pas rayée, les resorts ont l'air OK)
Et l'erreur qui a fait que je n'ai pas réussi à sortir al boite normalement :
Pourtant je ne suis pas un violent avec l'embrayage (qui avait tendance à patiner en plus )
Au fait ! Comment ais-je déposé la boite  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|
gallinago Galli Nigaud, pote de Bob le Sourd scié

Age: 63 Véhicule: Callas 156 VW (Vasco-Wagon) 2.5 V6 Ess/GPL et ... la Maria 156SW 3.2 V6 GTA Ess/GPL Humeur:  Inscrit le: 29 Oct 2005 Messages: 1614 Localisation: Versailles dans le Calvados ... Hic!
Garage vide ! A remplir...
Niveau: 34
|
Posté le: Sam Aoû 09, 2008 14:35 Sujet du message: |
|
|
eu ! ... j'ai rin vu !... moi ! où était le Pb sur les tofs ?...
Oui ?.. c'est bien vrai !.. ça ! comment as-tu fait pour déposer la boîte ??... hein ??
En tirant dessus comme un malaaaade ??  _________________ L'ostinazione ?... è l'intelligenzia del mona !!
traduction :
L'obstination ? ... c'est l'intelligence du con !

Quel régal ! ce V6 ! ... même au GPL !!
Bon ! d'accord ! C'est pas un Diesel !...
... mais ... quel pieeed ! |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Sam Aoû 09, 2008 16:01 Sujet du message: |
|
|
Et bien en fait tu aurais du remarquer que l'embrayage était resté coté boite !!!!!
Ce qui est impossible (normalement )
Sur la dernière photo apparaît toute l'horreur de la chose : Les cannelures sont bouffées
et le disque est bloqué sur l'arbre primaire de la boite ce qui explique pourquoi
je n'arrivais pas à la sortir
Le seul moyen que j'ai trouvé a été de faire un trou dans le carter d'embrayage (perceuse + lime)
afin de pouvoir dévisser le mécanisme d'embrayage de l'extérieur .
Sur la photo, à droite !
Prévoir un trou de 40mm par 30mm de large à environ 70 mm du bord du carter !
Une fois le mécanisme dévisé, , il a pu sortir et la boite avec
Le disque étant bloqué, j'ai utilisé ma méthode habituelle (cf démontage d'écrous bloqués dans une des LQQN ),
c'est à dire, percer de part en part le moyeux avec un foret de 3mm d'abord (4 mm ensuite)
afin d'enlever les "contraintes' (le moyeux étant fendu de part en part peut s'écarter )
Puis écarter un peu en enfoncant un "coin" dans les trous :
Et ça sort tout seul !
Finalement l'arbre n'est pas complettement HS
Par contre sur le disque, c'est presque lisse !
La suite au remontage !  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Sam Aoû 09, 2008 16:05 Sujet du message: |
|
|
Pour résumer, bien que çe soit un peu compliqués, si je n'avais pas été emm... par le disque,
l'embrayage aurait largement été démonté en 5h, sans outillages spéciaux hormis chandelles,
crics et cales diverses....et un arrache rotule bien sûr...
Pas besoin de fosse non plus
Donc celà reste faisable pour un amateur un tant soit peu doué et motivé
Dépose de l'entraîneur coté gauche à l'aide de 2 boulons de 8mm :
Un peu de nettoyage :
et commande des pièces aujourd'hui....  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 11:19 Sujet du message: |
|
|
Pièces reçues commandées le dimanche, arrivées le mercredi
Donc on déballe pour vérifier le tout :
Dans le lot :
1 kit d'embrayage VALEO (l'embrayage d'origine est aussi un "FIAT by VALEO"
2 Rotules axiales de crémaillère
4 Silent-blocs de barre stabilisatrice avant !
1 filtre à air pour NISSAN K10
1 filtre GO pour la SMART FORFOUR
1 filtre habitacle pour la SMART aussi !
on dépose la barre stab du berceau (douille de 15 ou le à pipe...):
(en évitant de faire tomber les vis dans le berceau... )
et on obtient ça :
Le vol de silentblocs étant une maladie en Italie, les ingénieux ingénieurs de chez Alfa
ont eus l'ingénieuse ingéniosité de sertir la contre plaque de la bride du silent-bloc !
Prendre une perceuse avec un foret d'au moins 13 mm et percer les deux sertissages :
NE PAS PASSER AU TRAVERS ! s'arrêter dès que le sertissage est coupé (on voit un
cercle bien net quand on arrive à la séparation des 2 pièces.
Avec un chasse, pointeau ou autre objet un tant soit peu contendant...+ quelques coups
de marteau, dégager l'articulation du coté le plus court et faire pivoter la contre plaque !:
Le silent bloc sort tout seul
En dégageant les deux sertissages, celà devrais rendre possible un changement ultèrieur sans tout démonter !
Remarquez entre le vieux et le neuf, la garniture de glissement en fibres composite
du "vieux" est bien usée.
Remonter en sens inverse en observant la bonne orientation du silent-bloc (coté fendu
vers l'avant du véhicule) mettre un peu de graisse silicone sur les parties en contact
avec la barre stabilisatrice.
Je change les silentblocs pour vous montrer un peu comment faire, parcequ'ils ne faisaient pas encore de "Clonck" ou autre "groink-groink"
J'ai une paire de silent-blocs neufs en rab à vendre ! _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|
franck200 Rhooooooo

Age: 29 Véhicule: Alfa 145 M.Y. '99 Humeur:  Inscrit le: 03 Nov 2005 Messages: 3298 Localisation: Deux-Sèvres / Niort
Voir mon garage
Niveau: 44
|
Posté le: Mar Aoû 19, 2008 15:12 Sujet du message: |
|
|
bravo pour ce tuto, tu es pas un mec qui Rigole !!
la boite est remonté ? _________________
-------------
http://fra200.labrute.fr <-- ca dechire ca mère grave !! |
|
|
|

Voir mon garage
|