| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
speederik Alfamaniaque

Age: 41 Véhicule: 156.2.4sw./ duetto 66 / bertone 2000........... Humeur:  Inscrit le: 20 Jan 2006 Messages: 283 Localisation: Taluyers (69)
Voir mon garage
Niveau: 15
|
Posté le: Sam Juil 26, 2008 14:10 Sujet du message: |
|
|
Je partage ton avis...........  _________________ " à coeur vaillant rien d'impossible "
"qui ose gagne " |
|
|
|
AdfIce Mouton... p'tit mouton...

Age: 35 Véhicule: -33 Trofeo 1.3 IE-GTV 2.0 "Inosque" -Alfasud Giardinetta(restauration). Humeur:  Inscrit le: 22 Fév 2006 Messages: 3180 Localisation: Valognes(50)
Garage vide ! A remplir...
Niveau: 43
|
Posté le: Sam Juil 26, 2008 15:53 Sujet du message: |
|
|
Faut essayer de laisser les collecteurs, ca evite d'avoir de l'eau froide a la douche quand Madame fais la vaisselle.........  _________________ http://alfeur.labrute.fr
"A part ça, Noir Désir est au travail..." |
|
|
|
Gatouille Alfamaniaque

Age: 42 Véhicule: Alfetta 2000 Berline 1979 Humeur:  Inscrit le: 25 Nov 2006 Messages: 579 Localisation: Puy de Dôme(Auvergne)
Voir mon garage
Niveau: 22
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2008 14:28 Sujet du message: |
|
|
Oui on a refait des collecteurs.....  _________________ Grazie Giancarlo !! |
|
|
|
AdfIce Mouton... p'tit mouton...

Age: 35 Véhicule: -33 Trofeo 1.3 IE-GTV 2.0 "Inosque" -Alfasud Giardinetta(restauration). Humeur:  Inscrit le: 22 Fév 2006 Messages: 3180 Localisation: Valognes(50)
Garage vide ! A remplir...
Niveau: 43
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2008 21:23 Sujet du message: |
|
|
 _________________ http://alfeur.labrute.fr
"A part ça, Noir Désir est au travail..." |
|
|
|
Io) Alfanatique

Age: 33 Véhicule: Garé... pas pour longtemps Humeur:  Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 75 Localisation: Entre les écouteurs
Voir mon garage
Niveau: 7
|
Posté le: Mer Aoû 13, 2008 00:26 Sujet du message: |
|
|
Bo bouzin !
Courage, ton désespoir touche à sa fin, j'arrive (private joke) |
|
|
|
Gatouille Alfamaniaque

Age: 42 Véhicule: Alfetta 2000 Berline 1979 Humeur:  Inscrit le: 25 Nov 2006 Messages: 579 Localisation: Puy de Dôme(Auvergne)
Voir mon garage
|
Posté le: Mer Aoû 13, 2008 09:53 Sujet du message: |
|
|
Alors mon petit beauf préféré, tu l'as confirmée cette 156 ??(public joke ?)
P'ti con  _________________ Grazie Giancarlo !! |
|
|
|
Io) Alfanatique

Age: 33 Véhicule: Garé... pas pour longtemps Humeur:  Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 75 Localisation: Entre les écouteurs
Voir mon garage
Niveau: 7
|
Posté le: Mer Aoû 13, 2008 10:51 Sujet du message: |
|
|
Ce matin, cher bôf
Gros bêta |
|
|
|
Gatouille Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 22:42 Sujet du message: |
|
|
J'ai pris du retard dans mes posts, mais j'ai fait qq reconnaissances pour une promenade en alfa...
300 km de moyenne montagne, là plupart du temps avec des routes sèches..... Donc rythme très soutenu 15 litres au cent....
Ce périple assez long m'a amené dans la vallée du Couzan et son Chateau (photos) C'est le pays d'Aimé Jacquet (Sails / couzan)
Entre Sails et Saint Georges il y a une portion SU PER BE faite pour attaquer
Deux des nombreux cols franchis, quelles belles routes !!!!
Le col du Béal aux confins de l'auvergne et de la Loire, connu pour ses myrtilles, en bas il y a Chalmazelles et un petit resto qui sert des glaces artisanales miam !!!!
La nuit tombe sur le col du béal, j'ai fait une partie de nuit et routes humides, çà calme le rythme
Ce parcours jalonné de points de vue sera l'objet d'une sortie en alfa romeo....
Je suis époustouflé par le comportement de l'auto, il m'est impossble de conduire autre chose tant le plaisir à son volant est immense.
Les freins ont chauffé (un peu) une fois dans une très longue descente.
J'avais jeté un oeil sur les plaquettes qui sont à nouveau bruyantes, j'ai degraissé soigneusement plaquettes et disques, puis un coup de toile et j'ai "detalonné" les plaquettes en pratiquant des chanfreins sur les bord d'attaque, mais elles ont toujours bruyantes (çà fait clac clac sur les freinages très forts)
Avez vous une piste ??? _________________ Grazie Giancarlo !! |
|
|
|
Gatouille Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Mar Aoû 19, 2008 04:14 Sujet du message: |
|
|
Petite reconnaissane (300 km) sur les petites routes de montagne du Forez, du Lyonnais et même pour finir du Jarez (Pas loin de saint etienne)
Je me suis limité à 3500 tours, en utilisant au maxi la souplesse du moteur, bilan 10 litres aux cent km
A comparer aux 15 litres de l'autre jour (en tirant dessus)
Il me semble que l'auto engorge un peu et deceler qq ratées....
Mais il est tard 22h, je décide donc de rentrer par l'autoroute chez moi.
Je me cale à 110 km /h (un peu en dessous de 3500 t), sur la voie du milieu je dépasse quelques autos un peu avant Saint Etienne, soudain BEU BEU BEU BEU, coupure nette plus rien
C'est la panne totale, sur l'élan j'arrive par miracle à m'insérer sur la voie de droite et même à m'engager sur une sortie (Terrenoire)
Je me retrouve donc sur la bande d'arrèt d'urgence de cette sortie.
Mon petit doigt me dit que c'est parti pour une bonne scéance de galère, j'enfile donc le gilet fluo et pars poser mon petit triangle çà sent la mouise
Un controle visuel des connexions, niveaux.... ne donne rien
Igni igni igni igni fait le démarreur sans résultat.
Le reservoir est presque plein, je soupçonne du départ l'allumage électronique d'avoir claqué net.
Souvenez-vous j'ai monté un module electronique en lieu et place des rupteurs.
Le kit composé d'une bobine spéciale, un faisceau resistif et du module electronique.
La bonne nouvelle est que ce kit est reversible "facilement", c'est pourquoi, par prudence j'ai gardé la bobine, le faisceau et les rupteurs condensateur dans la caisse à outil.
Sous le capot il y a 2 lampes pour eclairer le compartiment moteur, bonne idée car j'ai oublié ma lampe, quel boulet
Mince le système d'eclairage coté alumage est hs il me faudra donc m'eclairer avec mon tel portable
Je commence donc à déposer le kit electronique, sur ce, arrive la Police
Je fais un résumé de la situation et leur assure que je vais vite repartir (c'est moi qui ai restauré l'auto, je la connais bien bla bla...
Ils repartent vers un autre appel d'une personne en panne.
Ouf j'ai évité le dépannage très cher.
Je continue le démontage, la bobine le module installé dans le delco en lieu et place desrupteurs....
C'est juste un peu la misère car je ne vois pas grand chose.
Mais je trouve dans mon bazard une lampe témoin qui va me servir de mini baladeuse.
Au démontage le coté reversible du kit electronique n'est pas si évident dans ces conditions peu confortables
Finalement je remonte les rupteurs (neufs) que je règle au jugé, le condo la bobine et le faisceau sont rebranchés en faisant attention au 1342 d'ordre d'allumage.
Il me reste un fil noir qui va de la bobine au condensateur, j'ai un doute affreux sur le - ou sur le + bobine ?
Essayons le + pour voir.
j'ai démonté les 4 bougies pour un controle et pour les sécher, j'ai également verifié l'arrivée d'essence aux carbus, c'est ok çà pisse fort
De toute façon je n'ai pas de bougies de rechange
Igni igni igni igni igni refait le démarreur sans résultat, je me sens un peu plus seul
Re-controle des connexions, plusieurs essais avec le fil noir connecté une fois sur le - une fois sur le + igni igni igni
Si seul
Entre temps je tente de finir de sortir de l'autoroute en poussant l'auto, peine perdue çà monte trop.
Les minutes et même les heures s'écoulent comme le flot incessant et indiférent de voitures sur l'autoroute, je me sens bien seul
Un doute m'habite (si si) et je recontrole les connexions l'arrivée d'essence, comme j'ai un bidon de 5 litres dans le coffre je nois les carbus et retente
Igni igni igni vous connaissez le refrain
D'ailleurs le refrain est moins vigoureux et je sens que ma batterie est au bord de la faillitte
çà fait 2 h30 que je bricole sans résultat, il est minuit 30.
Je tourne en rond n'arrive plus à réflechir sereinement il est temps de faire appel à mon joker
J'appelle mon ami Lyonel (mecano de mètier) souvenez-vous il m'avait aidé pendant la restauration pour le remontage de la boîte de vitesse.
Euh allo Lyonel ???
Il est en vacances et c'est un couche-tard donc ouf je ne le réveille pas
Je lui explique la situation, ce que j'ai fait comme bricolage, arrive une patrouille d'autoroute
Je suis desespéré mais pas encore assez pour faire appel au dépanneur
Ils se mettent en protection et m'ecoutent converser avec Lyonel
Avec lui je re controle tout, il me dit que j'aurai du connecter le fameux fil noir sur le - bobine et pas sur le +
J'ai surement tout brulé (fil condo...)
Ah ? t'es sur ?
En effet en déposant la tête et le doigt de delco je constate que le fil des rupteurs a fondu....
Mais j'ai un autre joker TA TIN !!!
Dans mon bazard, j'ai UN AUTRE JEU de rupteurs condensateur, occasion pas beau (en fait celui d'origine)
Rappelez-vous lors de la première mise en route pendant la restauration je n'arrivais pas à démarrer (Igni igni igni refrain connu)
Il avait fallu gratter les contacts au papier de verre pour pouvoir entendre le bialbero.
Donc je raccroche avec Lyonel, nous convenons que je dois changer les rupteurs, le condo et prier
je le rappelle dès que c'est fait.
Mais la patrouille est toujours là , en fait ils sont super sympas, ils ont peur que les flics reviennent et me colle un depannage d'office
Euh non merci !!
Avec leur master équipé de butoirs en caoutchouc ils vont me sortir en me poussant doucement au pas.
une fois sorti de l'autoroute ils me poussent encore 100 m jusqu'à un endroit tranquille (sans circulation et bien éclairé)
C'est le luxe de ne plus avoir les Wouim wouim des voitures lancées sur l'autoroute et surtout la lumière
Je n'ai même pas d'argent liquide pour les remercier comme il se doit
Merci les gars
Je continue donc mon changement de rupteurs condensateur et je controle les polarités plusieurs fois (je n'ai plus de joker )
Il est tard 1h30 du matin, plein d'espoir mais aussi de craintes, la batterie est à l'agonie, j'ai peut-être un problème plus grave ?? (pistons percés, b moteut divers, la couche d''ozonz ON VA TOUS MOURIR !!!)
C'est donc en tremblant que je lance le démarreur, j'ai rappelé Lyonel
Tic tic, rien Ouh là là ! la batterie me lache pas
Re tentative, et dans un igni igni timide (mais efficace) LE MOTEUR REDEMARRE
Je remercie Lyonel, le ciel les oiseaux et la batterie
Je jette hativement tous mes outils dans le coffre, et sans remonter le filtre à air je rentre.
A ma grandre surprise avec ce vieux jeu de rupteurs tout pourris, règlés à l'arrache sur le bord d'une route, l'auto marche d'enfer
Sans filtre à air le bruit est très présent
Finalement je craque, et je m'arrète à mi chemin pour remonter l'ensemble filtre à air.
Le moteur redémarre ouf, allez on rentre.
Je suis arrivé à 3h du matin, fourbu mais content, la panne n'etait pas "alfa romeo" mais à cause d'un élement (pas d'origine) moderne (trop?) que j'ai rajouté
Inutile de dire que je vais renvoyer le kit electronique au fabriquant et rouler désormais avec des rupteurs
Avec une auto ancienne sauf gros pb moteur on rentre toujours !!!!!
Moteur encore plus souple, reprises plus franches
Mon module electronique devait avoir un pb depuis un moment sans que je m'en aperçoive...... _________________ Grazie Giancarlo !! |
|
|
|
Bryce Alfamaniaque

Age: 31 Véhicule: 156 1.8 TS Distinctive Pack Sport Humeur:  Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 288 Localisation: Mulhouse
Voir mon garage
|
Posté le: Mar Aoû 19, 2008 17:58 Sujet du message: |
|
|
Quelle équipée !
| Citation: | | Avec une auto ancienne sauf gros pb moteur on rentre toujours !!!!! |
À condition de se trimbaler avec 2 voitures en pièces détachées dans le coffre !  _________________ La Bryce-mobile
 |
|
|
|
Gatouille Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 17:58 Sujet du message: |
|
|
Sur ces autos classiques rupteurs carbus une tête un doigt d'alumeur des rupteurs un condo des bougies un peu de durite et on résoud pas mal de pb mineurs...
J'ai d'ailleurs ajouté un jeu de bougies dans ma caisse j'avais oublié de le faire reste une frontale de qualité....
 _________________ Grazie Giancarlo !! |
|
|
|
Gatouille Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Sam Aoû 23, 2008 11:05 Sujet du message: |
|
|
Lors d'une autre sortie "routes de montagne", j'ai usé mes plaquettes jusqu'à la corde (montées neuves pendant la restauration)
Je n'ai fait que 6500 km avec, ce n'etait pas une marque réputée et un vieux stock...
Je suis arrivé aux "témoins d'usure" en fait une partie en metal plus dure qui devient bruyante et raye le disque
Les deux disques sont donc légérement rayés d'un coté seulement, j'ai remonté les plaquettes d'origine pour "resurfacer" les diques avec.
J'ai commandé un jeu de neuves de marque Ferodo (comme à l'avant) que je monterai dans qq temps pour être tranquille.
Je n'avais jamais changé les plaquettes (du moins sur la voiture) j'avais profité que la boîte et les etriers etaient déposés pour changer les plaquettes.
Ce fut un jeu d'enfant, ce qui est loin d'être le cas quand il faut accéder aux freins arrière "in board"....el
C'est plus facile avec un petit miroir, comme je n'en ai pas, j'ai pris le couvercle d'un boite de biscuit en fer blanc...
Celà permet de démonter les goupilles puis les clavettes et enfin les plaquettes....
Vite dit mais pas vite fait surtout pour une première...
Bien entendu pour sortir les vieilles plaquettes il faut desserrer les tendeurs, il etait temps car il ne reste même pas 1 mm de garniture...
Au remontage patience et doigts de fée pour remonter plaquettes ressorts clavettes et goupilles
Mais avec le miroir improvisé c'est plus facile.
Ensuite il faut décoller les roues du sol pour régler l'attaque des plaquettes.
La revue technique indique 0,10 mm de jeu, ne surtout pas les écouter, il faut aller au contact et bloquer la roue puis desserrer un peu pour libérer la roue, la plaquette doit lécher le disque (SLURP!!!)
Je conseille de régler d'abord les plaquettes situées à l'exterieur car le système de contre écrou (clef alen de 5 qui passe dans la clef à pipe débouchée de 17) est plus délicat à doser au serrage
Pour les plaquettes situées à l'intérieur une simple clef de 7 à pipe fait l'affaire.
Une vue sur les remparts de Sainte Croix en jarrez, en face il y a un petit bar très sympa, le coeur du village...
Un habitué m'a demandé si c'etait à moi l'alfetta, il a eu une Giulia berline 1600 donc il garde un souvenir ému, il m'a demandé d'entendre le moteur faire le tour de l'auto, il voulait même l'acheter
nan nan
Petite promenade avec mon ami Lyonel qui a une superbe 325 IS, un vrai collector bien équipé, boîte sport, autobloquant, recaro....
Une légère préparation çà frise les 190 cv son bazard....
Malgré son capot ouvert c'est moi qui vais déclarer forfait à cause des plaquettes, nous finirons la promenade à deux dans la BMW
Un road book improvisé....
 _________________ Grazie Giancarlo !! |
|
|
|
speederik Alfamaniaque

Age: 41 Véhicule: 156.2.4sw./ duetto 66 / bertone 2000........... Humeur:  Inscrit le: 20 Jan 2006 Messages: 283 Localisation: Taluyers (69)
Voir mon garage
|
Posté le: Dim Aoû 24, 2008 17:39 Sujet du message: |
|
|
tres joli ste croix en jarrez ,n'oublions pas la course de cote......
http://www.teamcheyenne.fr/
j'y serai _________________ " à coeur vaillant rien d'impossible "
"qui ose gagne " |
|
|
|
Gatouille Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 19:34 Sujet du message: |
|
|
Aujourd'hui je passe au garage Sauret pour avoir qq précision à propos d'un equipement gaz pour mon alfetta :
Le patron est parti essayer une auto, en l'attendant arrive une alfa 147 rouge
Le gars descend on se fixe, il me lance on se connait ?
Peut-être par le biais d'alfa, j'en ai 2 lui dis-je...
Et rajoute tu t'appelles Philippe XXXXX
En effet, c'est 20-100 le membre d'un forum alfa....
Du coup on discute alfa boulot....
Et je ne me suis pas occupé du gaz
Mais on a projeté une sortie auvergnate alfa  _________________ Grazie Giancarlo !! |
|
|
|
Gatouille Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Ven Sep 12, 2008 21:15 Sujet du message: |
| |