| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
clem38 Alfamaniaque

Age: 22 Véhicule: 145 Quadrifoglio Humeur:  Inscrit le: 06 Nov 2007 Messages: 245 Localisation: Nord-isère
Voir mon garage
Niveau: 14
|
Posté le: Sam Juin 28, 2008 20:43 Sujet du message: [145] Les arbres d'équilibrage de TS |
|
|
Bonjour tout le monde!
Cet après midi je me suis rendu compte que mon moteur avait des arbres d'équilibrage.Jusque la, rien de spécial...Sauf que lorsque j'ai démonté le cache (de la distrib), j'ai trouvé les poulies nues, sans la courroie! La voiture roule comme ca depuis presque 50 000 bornes et je me demandais qu'elle était le risque au niveau mécanique.
Jattends tous vos avis qu'ils soient éclairés ou non... 
Dernière édition par clem38 le Mer Sep 03, 2008 19:40; édité 1 fois |
|
|
|
magio Alfamaniaque

Véhicule: Alfa 156 SW 1.8 TS
Voir mon garage
Niveau: 25
|
Posté le: Sam Juin 28, 2008 21:48 Sujet du message: |
|
|
Avis moyennement éclairé
Sur les moteurs TS version coursifiés les arbres sont virés, (de même que le double allumage) et sur les 1,8 TS actuels il n'y en a pas. Mais les équilibrages du vilebrequins sont sans doute différents.
En 50 000 km si ça devait faire des dégats ça serait fait
Au suivant  |
|
|
|
marcoroméo24 Roi de la bricole !

Age: 22 Véhicule: 145 QV,147 TS ,ex 33 1.7l 16s coursifié Humeur:  Inscrit le: 24 Déc 2005 Messages: 3235 Localisation: dordogne
Voir mon garage
Niveau: 44
|
Posté le: Sam Juin 28, 2008 23:50 Sujet du message: |
|
|
les arbres d'équilibrages sont la pour eviter les vibrations et rendre le moteur un peu plus agréable a l'usage.... _________________
rouler en alfa sportive a au moins l'avantage de faire tourner les magasins de piéces détachées!! et d'apprendre la mécanique!! |
|
|
|
HenriCarine Coin coin

Véhicule: 156 2.0TS Selespeed - Fiat Coupé 2.0T16 - 33 1.7 IE série II - 33 1.7 IE série III Humeur:  Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 3252 Localisation: Cléebourg - Alsace (67)
Voir mon garage
|
Posté le: Dim Juin 29, 2008 11:21 Sujet du message: |
|
|
D'après les docs les arbres sont là pour éviter les vibrations de 4eme ordre, ce qui permet d'avoir un plus grand confort d'utilisation au détriment d'une légère perte de performance et d'un risque de casse accrue. C'est pour ça que beaucoup de gens la vire (notamment sur les Coupé Sport) car un gain de perf (effet placébo ?) et le risque de casse de cette courroie qui disparait (il y a eu des cas de casse de distri à cause d'elle). _________________ www.HenriCarine.miniville.fr
Mon projet de VidéoProjecteur FLTM (Fais Le Toi Même)
Tant qu'y a pas mort d'homme.... |
|
|
|
clem38 Alfamaniaque

Age: 22 Véhicule: 145 Quadrifoglio Humeur:  Inscrit le: 06 Nov 2007 Messages: 245 Localisation: Nord-isère
Voir mon garage
|
Posté le: Dim Juin 29, 2008 14:27 Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces réponses!
Ca explique donc clairement le changement de sonorité de mon moteur à partir de 5000 tr! S'il n'y a pas de risque mécanique de rouler sans, alors je suis rassuré mais quand meme je trouve ca gros, de la part du dernier mécano qui la tripotée...
J'hésite à les faire remonter car le coté très sport me plait, mais en meme temps on dirait une voiture de course quand je suis au dessus de 5000 tr. Il faut absolument que je vous fasse une vidéo pour que vous compreniez!!! |
|
|
|

Age: 22 Véhicule: 145 QV,147 TS ,ex 33 1.7l 16s coursifié Humeur:  Inscrit le: 24 Déc 2005 Messages: 3235 Localisation: dordogne
Voir mon garage
|
Posté le: Dim Juin 29, 2008 20:06 Sujet du message: |
|
|
la différence et si flagrante que ca a partir de 5000tr??
tu vois a comparaison entre le 1600ts et le 2000ts je trouve le 1600 plus rugueux et moins agréable je pense fort que les arbres du 2000 y sont pour quelques chose, a mon avis le moteur doit être plus agréable avec
henricarine --> c'est quoi les vibrations de 4iéme ordres?? jveux dire comparait au 2iéme ou 3iéme ordres?! _________________
rouler en alfa sportive a au moins l'avantage de faire tourner les magasins de piéces détachées!! et d'apprendre la mécanique!! |
|
|
|
HenriCarine Coin coin

Véhicule: 156 2.0TS Selespeed - Fiat Coupé 2.0T16 - 33 1.7 IE série II - 33 1.7 IE série III Humeur:  Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 3252 Localisation: Cléebourg - Alsace (67)
Voir mon garage
|
Posté le: Lun Juin 30, 2008 18:44 Sujet du message: |
|
|
L’ORDRE DE VIBRATION (source : Mecamotors.com)
A chaque cycle moteur (2 tours pour un 4-temps, un seul pour un 2-temps), toutes les pièces moteur reproduisent le meme mouvement, produisent les meme forces et donc les vibrations se répètent également, ceci pour un régime moteur stable. Mais au sein d’un même cycle, les vibrations ont une amplitude très variable, comme déja expliqué. Si on trace l’amplitude des forces vibratoires dans une direction donnée en fonction du temps sur un cycle, on obtient une courbe plus ou moins complèxe. Cette complèxite se retrouve aussi mathématiquement.
C’est un peu comme une couleur qui se compose d’une couleur majoritaire (vibration d’ordre1) mélangée à un peu d’autres couleurs (vibrations d’ordre n, n entier positif). La vibration d’ordre 1 est la plus importante (de grande amplitude) et la plus simple à équilibrer. Les ordres supérieurs sont d’amplitude plus faible mais plus difficiles à équilibrer. Au même titre qu’il est facile d’identifier la couleur principale mais plus dur de trouver quelles sont les autres couleurs ajoutées.
Par exemple voici les vibrations produites par un élément quelconque, le 1er graphe c'est la représentation amplitude dans le temps, en dessous c'est la représentation en transformé de Fourier (tout signal cyclique, ou considéré comme tel, est constitué de multiples fréquence avec leur amplitude propre).
Le signal tout bizarre (en bleu) est simplement constitué de vibrations diverses :
- 1er ordre : 60 Hz - 50.000 J,
- 2eme ordre : 10 Hz - 42.000 J,
- 3eme ordre : 80 Hz - 20.000 J.
Pour avoir une courbe bleu le plus plat possible il suffit d'amener des fréquences équivalentes en opposition de phase (role des arbres d'équilibrage, pour le 4 eme ordre, les 3 autres sont certainement résorbés par équilibrage du moteur lui même). _________________ www.HenriCarine.miniville.fr
Mon projet de VidéoProjecteur FLTM (Fais Le Toi Même)
Tant qu'y a pas mort d'homme.... |
|
|
|
clem38 Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Mar Juil 01, 2008 11:10 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | la différence et si flagrante que ca a partir de 5000tr??
|
Oui c'est flagrant! Jusqu'à 4000 tr, le moteur est discret comme sur n'importe qu'elle voiture.
Ensuite, le moteur vibre, y compris dans l'habitacle (un peu comme une moto) et surtout il y a une tres grosse raisonnance dans l'échapement au niveau du cata je pense.
Par contre le moteur n'est vraiment pas rugeux. Avec du recul je pourrai comparer le changement de ton du moteur avec les resonnateurs qui sont montés sur les nouvelles sportives.Du coup à régime stabilisé, pas de bruit, pas de vibrations mais en accelération, ça chante!
Merci Henricarine pour ces infos très interessantes. Je sais que certains moteurs volvo turbo sont équipés d'arbres pour lissé le caractère explosif du turbo.
J'avais surtout peur que certaines pièces s'usent prématurement à cause de mauvaises vibrations un peu comme le cliquetis. |
|
|
|
clem38 Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Mar Juil 01, 2008 11:15 Sujet du message: |
|
|
Je viens de trouver un post sur un forum qui explique que les courroies sont utiles à bas régimes et evitent les vibrations dans l'habitacle.Tout s'explique!  |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Mer Juil 02, 2008 11:09 Sujet du message: |
|
|
| HenriCarine a écrit: |
il suffit d'amener des fréquences équivalentes en opposition de phase (role des arbres d'équilibrage, pour le 4 eme ordre, les 3 autres sont certainement résorbés par équilibrage du moteur lui même). |
c'est donc pour ca que les arbres d'équilibrage tourne en sens inverse du moteur, pour créer une opposition
merci de ces explications  _________________
|
|
|
clem38 Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Mer Sep 03, 2008 19:47 Sujet du message: |
|
|
Ca y est, mon TS a retrouvé ses arbres d'équilibrage aujourd'hui! Je l'ai fait faire finalement car je ne me sentais pas d'y toucher à cause du manque de place pour réaliser les travaux!
A première vue, le moteur est encore plus discret qu'avant bas dans les tours (sous 2000tr j'ai pas noté de differences...), beaucoup plus dans les mi-régimes et peut etre un peu plus en haut du compte tours mais mes impressions sont à confirmer!
Le moteur a l'air moins péchu pour prendre des tours mais c'est peut etre un effet placebo...
Mis à part, j'avais un galet desseré sur ma distrib donc heureusement qu'on s'en ait aperçu sinon je vous laisse imaginer les dégats!!!  |
|
|
|
clem38 Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Ven Sep 05, 2008 21:45 Sujet du message: |
|
|
Bon alors je confirme qu'un TS sans ses arbres est beaucoup plus sportive, rageuse et sans inertie!Depuis hier j'ai vu une difference flagrante entre avant et après.Le moteur est plus agreable et souple à bas régime mais il est aussi (malheureusement) moins nerveux au point que je roule 500tr plus haut en permanence!!!Je regrette un peu le caractere qu'il avait avant quand meme....  |
|
|
|
HenriCarine Coin coin

Voir mon garage
|
|
|
|
clem38 Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Sam Sep 06, 2008 11:11 Sujet du message: |
|
|
Pour conserver le meme niveau de reprise!
Un exemple, sans les arbres, à 1500tr le moteur reprenait en 3eme sans probléme.Maintenant, il repart mais moins vigoureusement et c'est à partir de 2000tr qu'il est vraiment alerte (comme tous les essences que j'avais conduit jusqu'a maintenant).
Je trouvais ce moteur exceptionnel et j'avoue qu'il a un peu perdu de sa superbe et de son caractere.Les perfs sont toujours là mais il y a moins de sensations. |
|
|
|

Voir mon garage
|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 15:46 Sujet du message: |
|
|
alors ca joue vraiment sur les sensations! c'est bon a savoir
par contre on me fera pas croire que ca fait perdre en perf parce que c'est pas deux pauvres arbres a entrainer qui bouffe de la puissance
bonne route
|
|
| Page 1 sur 2 |
|