| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
Rick33Boxer16v Alfanewbie

Véhicule:
Garage vide ! A remplir...
Niveau: 1
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 12:23 Sujet du message: [33] Comment régler/graisser la butée d'embrayage? |
|
|
Bonjour,
Ma butée d'embrayage couine (surtout le soir quand il fait humide)....
...comment régler ça, svp ?
Merci infiniment pour votre aide !
@+ _________________ Rick -- 33 Boxer 16v 1991 |
|
|
|
clement33 Alfamaniaque

Age: 24 Véhicule: 33 TI, IE, 75 T, GTV et bientot une giulietta et oui!!!! Humeur:  Inscrit le: 18 Mai 2008 Messages: 544 Localisation: Toulouse
Voir mon garage
Niveau: 21
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 19:04 Sujet du message: |
|
|
la butée est dans la cloche d'embrayage donc pour la graisser fo démonté, a moin que d'autres alfanatiques ait la solucere
t's sur que c'est ta butée? _________________ Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme |
|
|
|
RickD33Boxer16v Alfanewbie

Véhicule: Alfa 33 Boxer 16v 1991
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 19:16 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas...on m'a dit que c'est surement ça...
Ca couine assez aigu, parfois juste au démarrage et puis plus après, parfois sur plusieurs rapports puis plus quand je roule...
Ca disparait dès que j'embraye.
Et ça le fait quand il fait froid ou humide.
Help!
Quand tu dis démonter, tu parles de démonter l'embrayage??
merci _________________ RickD |
|
|
|

|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 19:18 Sujet du message: |
|
|
N'y a t il aucun réglage possible, sans parler de graisser ?
merci _________________ RickD |
|
|
|
clement33 Alfamaniaque

Age: 24 Véhicule: 33 TI, IE, 75 T, GTV et bientot une giulietta et oui!!!! Humeur:  Inscrit le: 18 Mai 2008 Messages: 544 Localisation: Toulouse
Voir mon garage
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 20:58 Sujet du message: |
|
|
ta butée d'embrayage est en fait un roulement étanche, donc graisser pour la vie de ta butée, a part hanger la pièce, je vois pas ce que tu peut faire
en plus t's obligé de démonter et sur un 33 fo déposer le moteur, donc j'attendrais que ça casse à ta place
regardre quand même que se soit pas une courroie qui quine (surtout celle de l'alternateur sur les 33) mais bon t'as certainement déjà regarder
voila sinon, je vois aps d'autres soluces
j'en apelle aux autres membres !!!!!!!!!!!!!! _________________ Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme |
|
|
|

|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 21:03 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes réponses.
La courroie de l'alternateur peut-elle s'arreter de couiner quand on embraie ? Désolé, je ne suis pas calé du tout en méchanique !
Comment m'assurer que c'est la courroie ?
Si c'est la butée, le bruit viendrait plutot de dessous le moteur, n'est-ce pas ? Là, j'ai plutot l'impression que ça vient de sous le capot...mais pas sûr encore, faudra que je fasse plus attention la prochaine fois.
Et puis si la butée est la cause et qu'elle est étanche, c'est étonnant car là c'est question d'humidité semble-t-il donc tu as peut-etre raison pour la courroie...  _________________ RickD |
|
|
|
clement33 Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 21:18 Sujet du message: |
|
|
tu fais tourner ton moteur et tu balances du lubrifiant silicone ou un netoyant tableau de bord si t'a pas du siliconé sur ta courroie d'alternateur, si le bruit passe c'est elle
pour ce qui est de ta butée, même si elle est graissée à vie elle s'use
par contre l'embrayage et l'alternateur n'ont rien à voir en commun
regarde cette pu... de courroie d'alternateur, j'ai eu une dizaine d'alfa 33 tous modèles confondu, mon père mon oncle et pleins d'amis en ont eu je les connais bien et svt la courroie est mal tendue, ou usé
normalement le bruit passe quand tu accélères
mais le bruit est bien caractérisé le matin quand ya de la rosé dans le champs d'à coté
en générale une couinement signifie une casse de courroie
et parfois d'un tendeur du courroie
ça peut être la courroie de distrib, un des tendeurs de la courroie de distrib (c'est grave fais gaffe tu peut foutre le moteur en l'air)
ou peut être que c'est le roulement qui tien la poulie de l'alternateur qui est usé, là tu changes l'alternateur et c'est OK (si t'en cherche un j'ai ce qu'il te fo)
a part ça j'ai ratissé assez large
le fait de débrayer entraine un léger changement de régime moteur, car il force moins, c'est peut être pour ça que le bruit apparait ou disparait
ton témoin de charge s'allume t'il à bas régime? quand tu accélères sans aucune vts, est ce que le bruit disparait ?
si c'est le cas, c'est sur que c'est ton alternateur et dans ce cas c'est pas grave
voilà, regarde tous ça soit méthodique et tu t'en sortiras!!!!!!!!!!!
allez courage et hésite pas à demander, tien nous au courant y'a pas de problèmes dans la vie ya que des solutions
j'espère que ça va te rassurrer avant de te coucher, tu pourras dormir l'esprit tranquille
et envoie une photo de ta belle
p.s : sinon, tu me la vend et comme ça tu seras plus emmerdé _________________ Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme |
|
|
|

|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 21:28 Sujet du message: |
|
|
Merci Clement, c'est bien sympa !
Je regarderai ça.
Bon, et une derniere question con : l'alternateur, c'est où ce bordel ? Je la reconnais comment cette courroie ?
Merci et désolé d'etre un boulet comme ça.
T'as l'air de t'y connaitre en 33, qd j'aurai réglé ce problème j'aurai d'autres questions pour toi!
Encore merci !
@+ _________________ RickD |
|
|
|
clement33 Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 21:51 Sujet du message: |
|
|
envoie tes questions ça me fait plaisir, on est là pour s'entre aidé, c'est le but
et puis dis pas que tu es un boulet ont commence tous un jour et la meilleure façon d'apprendre c'est de confronter des idées. et puis je suis loin de tout connaitre
sinon, pour ta courroie c'est simple
quand tu es face au moteur, tu as le radiateur, face à lui le moteur, avec les deux caches de distributions bien gros sur les 16S.
au dessus tu as la courroie de l'alternateur, elle est cranté, et est prise et sur le volant moteur tout en bas au milieu sur la grosse poulie, et sur la poulie de la pompe à eau. voilà, je crois ps me tromper mais je visualise de tête devant mon ordi donc erreur minime possible
au fait j'y pense, ta pompe à eau fuerait pas, ou peut être que non mais elle peu faire du bruit surtout qu'elle merdouille svt sur ces bagnoles car ell s'use
ça fait longtemps que tu as cette ciasse
tu veut pas la vendre ? _________________ Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme |
|
|
|

|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 21:56 Sujet du message: |
|
|
Merci, très sympa de ta part !
La pompe a eau avait été changé y a qques années donc pas ça.
Elle vient juste de passer son controle technique donc encore 5 mois et qques pour la vendre...
Je pars à l'étranger dans 2 ou 3 mois, je la vendrai à ce moment là, oui.
Elle me manquera...j'ai refait pas mal de trucs dessus qd je l'ai eue en 2000, mais au final depuis j'ai eu très peu de soucis avec. Juste la pompe à eau et qques fuites de durites...sinon, le clip sous le levier de vitesse...un peu chiant quand on a pas la pièce qu'il faut sur soi, mais depuis j'en ai tjrs une avec moi.
Si t'es tjrs intéressé dans qques mois, on verra...  _________________ RickD |
|
|
|
clement33 Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 22:02 Sujet du message: |
|
|
pas de souci tien moi au jus _________________ Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme |
|
|
|
marcoroméo24 Roi de la bricole !

Age: 22 Véhicule: 145 QV , 33 1.7l 16s coursifié a vendre Humeur:  Inscrit le: 24 Déc 2005 Messages: 3220 Localisation: dordogne
Voir mon garage
Niveau: 44
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 22:04 Sujet du message: |
|
|
ben je crois que toutes les solutions ont étaient abordés.
en effet pour changer la buté il faut tomber la boite, et c'est assé chiant jlai fais et c'est galére quand on laisse le moteur en place!! ya des chances que ce soit ca mais ca géne en rien le fonctionnement donc roule et le jour ou ca commence vraiment a présenter des soucis change l'embrayage complet
j'ai eu un probléme dans le genre et c'étais la poulis accéssoire du villebrequin qui été desséré!!! c'est pas courant t'inquiete pas c'est pas ca ton probléme.
clement--> si t'es intéressé par une 16V je vend la mienne elle été sur ebay toute la semaine derniére.......mais personne n'a voulu y mettre le prix...elle est nikel moteur neuf et + de 3000€ de piéce neuve fais signe car niveau plaisir de conduite tu trouveras rien de similiaire (allégé, rabaissé...) _________________
rouler en alfa sportive a au moins l'avantage de faire tourner les magasins de piéces détachées!! et d'apprendre la mécanique!!
33 16V coursifié a vendre petit prix. |
|
|
|
clement33 Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Mer Sep 03, 2008 21:27 Sujet du message: |
|
|
je sais que tu as une très belle auto, certainement une des plus aboutie de 16S que j'ai vu ces dernières années mais en ce moment je peut pas me permettre, et puis, je suis carrossier je suis pas mécano de profession mais je me défend donc quand j'achète un véhicule, il fo qu'il y ait un truc à faire dessus, histoire de pas payer trop cher, mais si je te connais qqn, je te le dis, fo que je demande à mon oncle ou mon père si ça l'intéresse.
mais c'est vrai que ça manque dans ma collection _________________ Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme |
|
|
|
clement33 Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Mer Sep 03, 2008 21:30 Sujet du message: |
|
|
tu en veut combien à peut près juste pour me donner une idée, je compte pas négocier le prix vu le trvail fais dessus, je sais ce que c'est
pourquoi tu l'as vend ?
garde là, y'en a plus dans cet état ?
mais donne un prix parce que si j'en parle autour de moi, il fo que je sache tu comprends
si c'est pas possible sur le topic, envoie un mp si tu veut
allez à bientôt et merci _________________ Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme |
|
|
|

|
Posté le: Mer Oct 01, 2008 19:52 Sujet du message: |
|
|
Pour info, au cas où cela puisse servir à d'autres, il ne s'agissait pas de la butée d'embrayage mais de la courroie d'alternateur et de la courroie accessoires (les deux qui sont devant).
Bref, j'ai fait changer ça et plus aucun bruit.
Donc un ENOOOORME merci à clement33 pour la soluce !!
Au fait, comme je pars à l'étranger je vais devoir vendre ma caisse. Je peux en tirer combien ?
1991...peinture terne...roule bien, pas de soucis majeurs à l'horizon...
Amortisseurs Koni, ressorts courts, jantes 14 d'origine, 137ch non catalysée mais peux rouler au SP quand-même, vitres électriques AV, DA, fermeture centralisée, couleur bleu très foncé mais un rétro rouge lol, pneus arriere assez récents (michelin), freins AV et AR récents, pompe a eau changée, entretenue très régulièrement toute sa vie, pot Sebring, anti-brouillards AV et un AR.
merci
@+ _________________ RickD |
|
|
|
| Page 1 sur 2 |
|