| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
Principiu Alfarmacien

Véhicule: Alfa 159 SW Humeur:  Inscrit le: 15 Aoû 2008 Messages: 23 Localisation: Corse
Voir mon garage
Niveau: 3
|
Posté le: Mar Aoû 19, 2008 07:45 Sujet du message: [159] Shunt de la vanne EGR |
|
|
Bonjour,
Qui a déjà shunter la vanne EGR sur une 159 et comment ?
Sur mon précédent véhicule, j'avais enlever la vis sans fin qui gérait la position de la vanne.
Le calculateur ne détectait rien d'anormal donc zéro soucis.
peut on réaliser la même opération sur les vannes des 159 ? |
|
|
|
fred.bzh Allo ? Le 118 ?

Age: 34 Véhicule: 156 SW 2.4JTD (2000) Humeur:  Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 3540 Localisation: Muscadet land
Voir mon garage
Niveau: 45
|
|
|
|
alfatoine Alfarniente

Age: 34 Véhicule: 156 2.4 JTD Humeur:  Inscrit le: 25 Mar 2008 Messages: 112 Localisation: laval
Voir mon garage
Niveau: 9
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 12:09 Sujet du message: |
|
|
impossible ??? jamais ! pourquoi ne pas mettre une petite plaque entre le collecteur et la vanne par exemple ? _________________ On est jamais mieux servi que par soi-même , y compris pour la mécanique ... ( en + , ça coute moins cher !) |
|
|
|
mickado35 Alfarmacien

Age: 34 Véhicule: alfa romeo 156 sw jtd Humeur:  Inscrit le: 16 Juil 2008 Messages: 31 Localisation: plelan le grand 35
Garage vide ! A remplir...
Niveau: 4
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 15:53 Sujet du message: |
|
|
contrairement a la 156 sur la 159 cela serait impossible _________________ si tu freine tes un lache!!! c'est pas de mon ressort!!!!! |
|
|
|
Anthony "Le H c'est bien !"

Age: 37 Véhicule: 156 SW JTD 115 + 147 JTD 150 Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 5765 Localisation: 51
Voir mon garage
Niveau: 54
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 15:58 Sujet du message: |
|
|
et encore c'est pas faisable sur toutes les 156, à partir des JTDM 150 cv ça crée une erreur à l'ODB _________________
 |
|
|
|
alfatoine Alfarniente

Age: 34 Véhicule: 156 2.4 JTD Humeur:  Inscrit le: 25 Mar 2008 Messages: 112 Localisation: laval
Voir mon garage
Niveau: 9
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 16:52 Sujet du message: |
|
|
au pire tu bouches le retour de l' EGR en entrée de culasse , ca doit toujours etre faisable ça . _________________ On est jamais mieux servi que par soi-même , y compris pour la mécanique ... ( en + , ça coute moins cher !) |
|
|
|
kciroy Alfarniente

Voir mon garage
Niveau: 10
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 18:40 Sujet du message: |
|
|
et encore c'est pas faisable sur toutes les 156, à partir des JTDM 150 cv ça crée une erreur à l'ODB
et comment retirer cette erreur???? _________________ ALFA 156 SW TI 2.4L 175cvx gris foncé |
|
|
|
Principiu Alfarmacien

Véhicule: Alfa 159 SW Humeur:  Inscrit le: 15 Aoû 2008 Messages: 23 Localisation: Corse
Voir mon garage
|
Posté le: Jeu Sep 04, 2008 08:34 Sujet du message: |
|
|
Après discussion avec mon concessionnaire, il est effectivement impossible de boucher de façon complète la vanne car l'odb contrôle la pression et déclenche l'allumage du voyant en cas de soucis à ce niveau là.
Mon concess a, pour l'instant, disposé pour ceux qui le souhaite une plaque percée qui limite le passage des suies dans l'admission sans trop faire baisser la pression.
Il m'a confirmé, culasse démontée à l'appui, le gros encrassage qui découle de ce magnifique et utile engin.
Autant vous dire que çà fait peur.
Par contre, d'après lui, les perf sont boostées en l'absence de vanne. |
|
|
|
leo67201 Alfarmacien

Age: 50 Véhicule: alfa 159 SW 16 V Humeur:  Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 30 Localisation: strasbourg ouest
Niveau: 4
|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 20:15 Sujet du message: cette plaque percee |
|
|
peux tu nous dire le nombre et le diametre des perçages ?
merci
[/list] |
|
|
|
Principiu Alfarmacien

Voir mon garage
|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 10:50 Sujet du message: |
|
|
| J'ai rendez-vous jeudi, je vous tiens au courant. |
|
|
|
Rom1 Alfatiguable

Age: 37 Véhicule: Alfa Romeo 156 SW JTD 115 (2003) + Fiat Panda Colore (1996) Humeur:  Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 2460 Localisation: [37]La Ville aux Dames (près de Tours)
Voir mon garage
Niveau: 39
|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 11:33 Sujet du message: |
|
|
| Principiu a écrit: | Après discussion avec mon concessionnaire, il est effectivement impossible de boucher de façon complète la vanne car l'odb contrôle la pression et déclenche l'allumage du voyant en cas de soucis à ce niveau là.
Mon concess a, pour l'instant, disposé pour ceux qui le souhaite une plaque percée qui limite le passage des suies dans l'admission sans trop faire baisser la pression.
Il m'a confirmé, culasse démontée à l'appui, le gros encrassage qui découle de ce magnifique et utile engin.
Autant vous dire que çà fait peur.
Par contre, d'après lui, les perf sont boostées en l'absence de vanne. |
Salut
Je ne veux pas mettre en défaut ce que t'a dit ton concessionnaire, mais je ne vois pas comment le fait de boucher une vanne EGR peut booster un moteur. En regardant bien, l'egr n'est qu'une vanne qui renvoie les gaz d'échappement dans l'admission. _________________ Durite supérieure de Turbo changée le 7/08/2008
------------------------------------------------------
J'adore la Fiat Panda de ma femme, et elle le sait...
Mon Alfa 156 SW JTD115 |
|
|
|
alfiste97432 Alfarniente

Véhicule: non défini
Niveau: 11
|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 11:43 Sujet du message: |
|
|
| Booster peut etre pas mais en tous cas plus vive sous les 2500 tr/min, çà c'est sûr. Meme si la vanne possède un échangeur thermique, elle injecte des gaz pauvres en O2 et chauds, donc a priori néfaste pour les perfs.Je suis également interessé par une photo de la plaque, car sur d'autres fora, on a déjà essayé plusieurs plaques trouées sans résultat sur le fameux témoin avarie . |
|
|
|
Principiu Alfarmacien

Voir mon garage
|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 14:48 Sujet du message: |
|
|
De la même manière qu'un filtre à air encrassé diminu les perfs du moteur, y injecter plus ou moins de gaz recyclés en fonction du régime provoque le même effet.
C'est sûr que le gain ne doit pas être monstrueux, mais pour l'avoir testé sur mon véhicule précédent, il existe.
Et honnêtement, à la vue de l'admission qu'il m'a présentée et de son niveau d'encrassement, il est clair qu'il faut trouver une solution.
D'autant que cette vanne est une vraie fausse idée, qui permet, à moindre frais, aux constructeurs de diminuer les rejets, sans toucher à la conception des moteurs. |
|
|
|
Principiu Alfarmacien

Voir mon garage
|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 14:55 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
|
alfiste97432 Alfarniente

Véhicule: non défini
Niveau: 11
|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 19:20 Sujet du message: |
|
|
C'est clair, en plus ce n'est pas seulement que la vanne qui est encrassée mais aussi tout le circuit d'admission, collecteur d'admission et turbo, vaut mieux pas regarder
Par contre le bip + message à chaque demarrage , c'est assez penible à la longue, j'ai viré le bouchon et maintenant je la nettoie à tous les entretiens. |
|
|
|
| Page 1 sur 3 |
|