Alfanatiques

[Mazda RX8] compte rendu d'essai (Ca vaut pas un GT 3,2 l) 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet    Version pour imprimante    Alfanatiques -> L'actualité automobile -> L'actualité automobile -> Japonaises
Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant |  
Auteur Message
invité
Invité

Garage vide ! A remplir...
Niveau: 0

0 / 0
0 / 0
0 / 0

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2005 23:16    Sujet du message: [Mazda RX8] compte rendu d'essai Répondre en citant

Bonsoir à tous, un petit debriefing de mon essai (60 kms) de la Mazda RX8 performance (231 ch) BVM 6.

D'abord, je suis désolé mais pour les photos/video, il faudra repasser début mai car vendredi soir ou plus tôt samedi matin au tout petit petit matin, il faisait nuit noir, et pas de place pour la séance photo.

La voiture :

Du premier coup d'oeuil, on voit une voiture très originale, l'allure sportive d'un coupé japonnais, trappue, bas sur patte, elle inspire le respect dans sa livrée rouge.

Un petit clic sur la clef, et la belle s'allume pour vous inviter à son bord, c'est l'occasion d'admirer le cuir bi-ton noir et rouge du plus bel effet.

Les sièges sont très confortables, la finition est sérieuse et le tableau de bord est très lisible. A noter une jauge de pression d'huile permet de vérifier que la mécanique est en bonne santé.

Démarage du moteur et petit bruit ronronant, assez discret en fait, difficile à qualifier, ce n'est pas le clac clac d'un diesel (Ca c'est pour faire plaisir aux anti-diesels), ce n'est pas le bruit d'un 4 pattes essences, ce n'est pas non plus le feulement d'un V6 standard ni le cri rauque du 6 d'Arese (V6 Alfa). Non ce serait plus proche d'un bruit de turbine mais pas du tout strident.

Je démarre tranquillement et me familiarise avec la bête le temps de laisser les fluides chauffer.

La direction est clairment très directe et chaque petit déplacement du volant entraîne une variation de trajectoire, très sympa pour le côté bolide, mais un peu laborieux en ligne droite (je grossis le trait pour me faire comprendre)

Quelques dizaines d'hectomêtres plus long, la jauge de température d'eau a déjà rejoint le milieu du cadran depuis plus d'une minute, je vais enfin pouvoir tester le moteur.

En effet, jusque là cette voiture était très sympa, mais je ne gardais pas un souvenir impérissable de ma ballade nocturne.

Je profite d'un feu rouge, pour lancer une petite accélération jusqu'à 7 000 tpm (la voiture n'a que 1 500 kms) puis j'enchaîne, les 2è 3è puis quatrième.

Dès le régime de 5000 tours passé, le bruit de turbine s'accélère et le moteur prend son envol. On sent clairement l'absence d'inertie due au principe du rotord.

En effet dans un moteur classique le piston fait des mouvements alternatifs ou chaque accélération vers le bas qui suit l'explosion, est suivi dun arrêt puis d'un retournement pour la re-compression de la chambre.

Dans le principe du moteur à rotord, le piston en forme triangle aux côtés légèrement arrondi (en sinusoïde ~) forme trois chambres de combustion successives.

L'admission du mélange air-essence se fait par un seul orifice, au passage d'une des trois pointes du piston-triangulaire, la chambre de combustion est totalement vide et le passage rapide de la pointe crée un vide dans la cavité créant un appel d'air naturel et une légère sur-pression, une fois le melange admis, la bosse de la sinusoïde (~) vient comprimer le melange jusqu'à niveau de l'allumage qui entraîne l'explosion. Puis le gaz consummé s'évacue par l'échappement.

Cette combustion est répétée 3 x par cycle et par rotord, il y a donc 6 explosions, le moteur étant donc comparable avec un 6 cylindres traditionnel de ce point de vue.

La grande nouveauté de ce principe c'est que le piston tourne en permanence dans le même sens et l'absence de mouvements alternatifs (haut bas haut bas) limite l'inertie au maximum de mème que l'absence de bielles, manetons et autres objets en mouvement alternatif.

Cette caractéristique est particulièrement perceptible au delà de 5 000 tpm ou le moteur monte en régime sans faiblesse et s'affranchi de sa zone rouge à 8 500 tours sans broncher si ce n'est l'avertisseur sonore de zone rouge (bip continue à compter de 8500 tpm)

En tout cas une fois dans les tours, le moteur possède une puissance et un couple suffisant pour faire légèrement patiner les roues arrières motrices par cette soirée légèrement humide ou le bitumes est assez gras y compris en seconde et en troisième.

Nous sommes sur la N184 entre St Germain et Conflans et le passage du pont d'achères me permet de pousser un peu les vitesses dans les portions à 2 x 2 voies de type autoroutière (terplain central et glissière de sécurité)

Nous sommes assis très bas et la ligne de carrosserie plutôt élevée renforce le sentiment de vitesse alors que le paysage défile à vitesse .. euh disons que la morale réprouve.

Nous arrivons sur saint ouen l'aumone et une nouvelle section à feux me permet de tester un freinage appuyé.

Clairement le bolide est bien accroché à la route et l'ABS se déclenche à bon escient (en cas de réelle pression appuyée et durable)sur cette route légèrement grasse.

Dans les virages à grande vitesse et bon rayon de courbure, la voiture fait montre d'une agilité surprenante et d'un équilibre très rassurant. Bien que propulsion elle s'inscrit sans problème et sans début de dérive.

Passé l'A15 et direction la croix-verte, une portion de type autoroutière s'ouvre à mon plaisir et en cette heure tardive (1h du mat) je suis très en forme et la route est enfin totalement sèche et quasi déserte, je décide donc de tirer la 6è et nous inscrivons un petit 210 des familles - pas mal (elle est donnée pour 235 chronos sur circuit).

En quelques minutes, nous arrivons déjà sur la croix verte, il est temps après avoir déposé mon passager de retourner à la maison.

Le retour sur l'A15 se déroule au mieux. La route et sèche, et j'ai pu vérifier qu'il n'y avait pas de boîte à image, mais je n'arrive pas à tirer mieux qu'un petit 218 (affichage digital) afin de rester en toute sécurité.

Le passage sur saint ouen l'aumone me permet de tirer les premiers rapport jsuqu'à 9000- 9500 tours un vrai régal.

Le bruit est assez grisant et la direction ultra directe accompagnée d'un chassis donnant l'impression d'être sur des rails est vraiment sympa.

Bilan de l'affaire.

Pour avoir conduit quelques sportives japonaises :

Nissan 350 Z, Nissan 200 SX turbo, Sunny GTI, je ne suis pas trop dépaysé par le style intérieur et l'ambiance.

La touche cuir bi-ton donne à l'intérieur le petit surcroit de folie qu'il lui manquerait.

Au final, nous avons une vraie sportive capable de vous procurer de bonnes sensations et peu avare de montées en régime (dure retour à la réalité le lendemain dans mon SW Mjet)

Cette voiture est clairement un pousse au crime, puisque je ne vois pas comment on peut rouler cool, car sous les 5 000 tr, on n'entend pas le moteur et c'est franchement inodore et sans saveur, et au dessus on est grisé par les montée en régime et dure de résister à l'appel du chrono.

Et par rapport à l'alfa GT V6 ?

Bah, là je vous rassure, il n'y a pas photos.

La GT est toujours la voiture de mes rêves, la voiture idéale.

Dès les plus bas régimes, son V6 distille un bruit à faire rêver le plus blasé des conducteurs de trotinette.

Elle se conduit sur un filet pour tous les jours et n'oublie pas un confort et une ligne royale.

Enfin, pour les petites escapades sur les routes de campagnes, le répondant du moteur est bluffant associé à un chassis ultra rigoureux.

Il n'y a que sur circuit ou je pense que je troquerai avec plaisir cette GT pour la RX8.

Dans ces conditions, la direction ultra directe et le moteur sans inertie jusqu'à 9500 tpm procureront une arme plus tranchantes et plus enhivrante que la belle Alfa définitivement typée GT...
Alfajac
Furieux en puissance.

Véhicule: 156 GTA ( ex 147 PhII JTD150 - Ex : 156 1.8TS Nuvola)

Voir mon garage
Niveau: 43

1538 / 6154
2938 / 2938
3172 / 3187

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2005 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

he be, ca c'est du sompte rendu ..
Je l'ai essayé aussi ... mon avis perso ! mieux vaut une GTA .. plus de sensation.
La RX8 manque de couple, trop lineaire pour une voiture qui se veut sportive ... dommage.

(en plus meme prix quasiement entre une 147GTA et une RX8)

Dernière édition par Alfajac le Sam Aoû 06, 2005 09:25; édité 1 fois
Alfajac n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre
jackseg
Fossoyeur de topics propres

Véhicule: 335i de bourge et ancienne 147 GTA de pauvre branleur + mes pieds pour faire mon écolo (c'est à la mode il parrait)

Voir mon garage
Niveau: 41

1128 / 5376
2567 / 2567
2671 / 2806

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2005 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais aussi essayé une RX-8 quand je cherchais la GTA.
Ben y a pas photo entre les deux, surtout pour la conduire tous les jours.

Après sur circuit ou en étant toujours dans les tours ca doit être super sympa, mais c'est pas ce que je recherche.
jackseg n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre Visiter le site web du posteur
fred.bzh
Allo ? Le 118 ?

Véhicule: 156 SW 2.4JTD (2000)

Voir mon garage
Niveau: 45

2876 / 7015
3209 / 3349
3540 / 3604

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Restylage de cette dernière :

Quelque tofs :

http://www.alfanatiques.com/forum/userpix/564_RX_8_28909_1.jpg

Je ne suis pas fan des jantes mais j'aime bien le tableau de bord (Compte tours au milieu !!)
http://www.alfanatiques.com/forum/userpix/564_RX8_1_28906_1.jpghttp://www.alfanatiques.com/forum/userpix/564_RX8_2_28905_1.jpg

Bonjour le tunnel de transmission a l'arrière. Sad

Source
Anthony
"Le H c'est bien !"

Véhicule: 156 SW JTD 115 + 147 JTD 150

Voir mon garage
Niveau: 54

5566 / 12102
4941 / 5778
5765 / 6022

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

je l'aime bien cette voiture par contre le restylage me fait peur

keskisont allé rajouter un bequet kéké

la ligne etait pure pas besoin d'artifice Crying or Very sad
ubdn
Alfarmacien

Véhicule:

Voir mon garage
Niveau: 4

1 / 61
29 / 29
32 / 38

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais essayé... Les 2 motorisations.
J'avais pas accroché, je trouvais que ca donnait moins de sensations que mon Integra type R de l'epoque (alors que moins de ch Embarassed )
Et pour avoir eu la chance de monter dans son ancêtre, la RX7 rien a voir
ubdn n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre MSN Messenger
Alfajac
Furieux en puissance.

Voir mon garage

1538 / 6154
2938 / 2938
3172 / 3187

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

La RX7 avait un turbo je crois ... le couple devait être au rendez vous.
Avec ma 147 modifiée, j'avais tout de même mis en difficulté une RX8 231CV, modifiée avec un tas de machins, en sortie de rond point ..
Alfajac n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre
Anthony
"Le H c'est bien !"

Véhicule: 156 SW JTD 115 + 147 JTD 150

Voir mon garage
Niveau: 54

5566 / 12102
4941 / 5778
5765 / 6022

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

délinquant Sarko powah ! Mr. Green
Bryce
Alfamaniaque

Véhicule: 156 1.8 TS Distinctive Pack Sport

Voir mon garage
Niveau: 15

14 / 488
233 / 233
288 / 292

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa l'intérieur, on se croirait dans un épisode de Bioman... Mr. Green
Bryce n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre
Alfajac
Furieux en puissance.

Voir mon garage

1538 / 6154
2938 / 2938
3172 / 3187

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony a écrit:
délinquant Sarko powah ! Mr. Green

Non, juste fidèle a mon sobriquet 'Furieux en Puissance' (mais pas fou Wink )
Page 1 sur 1