| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
rere Créateur de buanderie

Age: 7 Véhicule: LA MILLE + Skatebike Humeur:  Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 2308 Localisation: 37, la rillette
Voir mon garage
Niveau: 39
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 22:36 Sujet du message: La leçon quasi quotidienne necessaire de rere n°18 |
|
|
Amis du samedi, Bonjour !
Pour ceux qui s'acharnent sur les goupilles élastiques de charnières de portières, voici un petit
tutoriel sur la façon que j'ai de ne pas me laisser em..beter par un tas de ferraille
(j'ai développé ce truc au cours de mes 24 montages et démontages de portières de BX ..;mais c'est une autre (belle) histoire ...)
Primo, déposer le tirant de porte. Sur les MILLE comme la mienne, les articulations sont soudées au pieds de portes et seule le verrou à l'intérieur des portières est démontable...Donc, on deshabille la porte et on dépose les 2 vis M5 (clef de 8mm sur plats) :
Ouvrir en grand la portière pour débloqer les vis (c'est plus accesssible) puis la refermer à moitié afin de dégager le verrou du tirant (en gros, ça tombe au fond de la portière )
Voici la chose :
Maintenant, rouvrir en grand et placer un cric pour supporter le poids de la portière (intercaller un chiffon pour protéger la peinture):
C'est maintenant que ça se gâte
Les goupilles sont rentrées de force dans les gonds alésés à 8mm....Il faut pouvoir taper dessus sans mater les gonds auquel cas, la suite des opérations peut devenir une terrible galère Voir rendre impossible la dépose /repose de la portière
Qui plus est, surement pour faciliter la tâche, il est pratiquement impossible de frapper "en ligne" sur la goupille :!:
N'ayant pas l'outillage de "pro" et ayant d'autres choses à faire avec l'argent à investir là dedans, je meule une vis BTR M5
de façon à ce que sa tête rentre avec un tout petit peu de jeu dans le gond....mais porte sur toute la circonférence de la goupille
De cette façon, je peux utiliser un pointeau (ou autre chasse conique) qui se centrera dans la tête de la Vis sans pouvoir s'échapper
Il est maintenant possible de frapper dessus avec un certain angle et ça marche
Si au fur et à mesure de l'enfoncement de la goupille, la tête de vis n'est plus accessible, utiliser une autre vis BTR (ou mieux, une grosse vis à bois) qui se logera dans la tête de la première...
Pour les endroits vraiments inaccessibles, j'utilise une "pince" pour appuyer sur le pointeau :
Là encore, le pointeau reste centré dans la vis (elle même centrée dans la goupille elle même centrée dans le gond, ma MILLE se trouvant dans la région centre de la france, elle même centre de l'europe, et donc de l'univers....... :!: :arrow: )
Pardon, je m'égare
Une fois la première goupille sortie je met dans le trou une vis de 8mm afin de garder l'alignement des 2 gonds correct pour déposer la 2eme goupille sans "contraintes" inutiles...
Lors de la dépose de la 2eme goupille, aucun risque que la portière ne tombe car il y aura le pointeau (ou chasse goupille) dans un gond, et la vis de 8 dans l'autre
J'ai déjà utilisé cette méthode de bas en haut, ça marche aussi
Aujourd'hui je ne me suis tapé qu'une fois sur le pouce gauche lors de la dépose de 4 portières
A méditer et a la prochaine !  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|
Rom1 Dédé Manooukian

Age: 38 Véhicule: Alfa Romeo 156 SW JTD 115 (2003) + Fiat Panda Colore (1995) + Renault Twingo Pack (2000) Humeur:  Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4177 Localisation: Là où c'est qu'on cause eul'meilleur de la langue de France : le 37
Voir mon garage
Niveau: 48
|
Posté le: Dim Oct 04, 2009 08:52 Sujet du message: |
|
|
Bien joué Réré...
Encore un chapitre à ajouter à la bible du Petit Automobiliste débrouillard
Je vois avec plaisir que c'est une resto complète que tu entreprends sur ta Mille  _________________ 143 580 km : Changement de soufflet de cardan gauche
------------------------------------------------------
Mon Alfa 156 SW JTD115 |
|
|
|
rere Créateur de buanderie

Age: 7 Véhicule: LA MILLE + Skatebike Humeur:  Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 2308 Localisation: 37, la rillette
Voir mon garage
Niveau: 39
|
Posté le: Dim Oct 04, 2009 10:55 Sujet du message: |
|
|
J'attend toujours que tu passes...Mais ça sera dur de l'essayer actuellement  _________________ Les trucs allemands, plus on s'en sert....moins on a envie d'en racheter ! |
|
|
|
Rom1 Dédé Manooukian

Age: 38 Véhicule: Alfa Romeo 156 SW JTD 115 (2003) + Fiat Panda Colore (1995) + Renault Twingo Pack (2000) Humeur:  Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4177 Localisation: Là où c'est qu'on cause eul'meilleur de la langue de France : le 37
Voir mon garage
Niveau: 48
|
Posté le: Dim Oct 04, 2009 11:20 Sujet du message: |
|
|
Oui, il faudrait que je passe la voie effectivement  _________________ 143 580 km : Changement de soufflet de cardan gauche
------------------------------------------------------
Mon Alfa 156 SW JTD115 |
|
|
|
| Page 1 sur 1 |
|