Alfanatiques

La leçon quasi quotidienne necessaire de rere n°14 (pourquoi 12 pans ?) 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet    Version pour imprimante    Alfanatiques -> Mécanique & entretien -> Mécanique & entretien -> La LQQN de rere
Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant |  
Auteur Message
rere
Créateur de buanderie

Véhicule: 156 2.4 136 + Skatebike

Voir mon garage
Niveau: 36

1315 / 3758
1794 / 1794
2001 / 2004

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 13:58    Sujet du message: La leçon quasi quotidienne necessaire de rere n°14 Répondre en citant

Amis du dimanche, Bonjour !

Aujourd'hui je voulais vous parler d'outillage.
Rolling Eyes

Tout "bricoleur"a eu au moins une fois dans sa vie envie d'acheter un "jeu de douilles".

Il est très important à mes yeux de vérifier avant tout le nombre de "pans" des
dites douilles.
Actuellement il en existe à 6 et 12 (en jeu métrique ou pouces)

http://www.alfanatiques.com/forum/userpix/1448_imgp0452_1.jpg

et il y a aussi les profils dérivés ( en général en forme de "vagues"
qui permettent d'utiliser les douilles aussi bien sur des vis "métriques" qu'en "pouce".)

http://www.metrinch-tools.com/website/images/intro/introverschil.jpg

Les douilles étant généralement utilisées avec un "cliquet", il faut proscrire autant que
possible les éléments à 12 pans, si vous voulez dévisser de vieux écrous bien rouillés,
la surface d'appui des pans étant très faible, il y a de très gros risques d'arrondir les
écrous sans réussir à les débloquer :P
Qui plus est, l'emploi de "cliquet" permet de dévisser même lorsque le passage de l'outil
ne permet pas un grand débatement angulaire, la douille restant toujours sur l'écrou, à
quoi servent les 12 pans ??? Rolling Eyes
Il est encore plus délirant de voir que des "grands" fabriquants d'outillage proposent les 2
types !

Garder les 12 pans pour les clefs à Oeil, voir les clefs à pipes (du coté coudé) car la
longueur de la clef limite souvent les débatements.

Autant que possible : Ne pas débloquer une vis que l'on sait fortement sérrée avec un

"Cliquet" (risque de blessures suite à la rupture ou au ripage du cliquet Crying or Very sad Utiliser pour
cela la douille avec la rallonge classique, mettre le cliquet une fois le déblocage réalisé !

Eviter aussi les clefs à "12 pans" pour le débloquage !

Une petite note pour les empreintes "en vague"...Celles-ci sont efficaces, le seul reproche
que je leur connais est que les écrous "tombent" trop facilement de la douille Confused

à méditer et à bientôt ! Wink

Dernière édition par rere le Mar Mai 13, 2008 09:31; édité 2 fois
rere n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre Visiter le site web du posteur
herve77100
Alfamaniaque

Véhicule: Alfa 166 v6 2.5

Voir mon garage
Niveau: 17

69 / 630
301 / 301
358 / 372

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

En aéro les vis 12 pans sont fréquentes mais sur auto j'ai pas souvenir.
herve77100 n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre
antony71
"Le H ça craint !"

Véhicule:

Voir mon garage
Niveau: 43

3384 / 6154
2058 / 2938
3080 / 3187

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

il parlait plus des douilles 12 pans il me semble
pratique quand tu n'as pas la place de bouger l'outil mais carrément inutile pour un cliquet ( ben vi on peut le tourner à la main le cliquet ! )

pour continuer dans les outils : a proscrire les clés à molette, ou multiprises mais ca tout le monde doit le savoir !

et le top du top les clés à cliquets mais alors la c'est vraiment cher Sad
herve77100
Alfamaniaque

Véhicule: Alfa 166 v6 2.5

Voir mon garage
Niveau: 17

69 / 630
301 / 301
358 / 372

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'avais bien compris mais quand la vis à 12 pans la tu comprends bien l'utilité de la douille à 12 pans !
Sans multprises on fait pas grand choses, c'est pas proscris c'est indispensable.
herve77100 n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre
antony71
"Le H ça craint !"

Véhicule:

Voir mon garage
Niveau: 43

3384 / 6154
2058 / 2938
3080 / 3187

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

pour des tuyaux ou autres oui pour de la mécanique non... le nombre de fois ou je me suis fait chier au boulot parce que les opérateurs resserent les vis a la multiprise...
rere
Créateur de buanderie

Véhicule: 156 2.4 136 + Skatebike

Voir mon garage
Niveau: 36

1315 / 3758
1794 / 1794
2001 / 2004

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

herve77100 a écrit:
Oui j'avais bien compris mais quand la vis à 12 pans la tu comprends bien l'utilité de la douille à 12 pans !
Sans multprises on fait pas grand choses, c'est pas proscris c'est indispensable.

Les seules vis à 12 pans que j'ai eues jusqu'à présent sont celles des chapeaux de bielles de ma BMW....Mais tu as raison, ça éxiste !
Mais 99,9 % de la visserie que l'on rencontre est en 6 pans, autant avoir des outils optimisés...

Pour la multiprise, j'en possède aussi Wink comme je crois la majorité d'entre nous...C'est comme les clefs à molette, il faut les utiliser de la bonne façon et modérément Laughing
Magma
Max Payne du forum

Véhicule: Alfa 156SW 1.6TS, gris métaleux.

Voir mon garage
Niveau: 74

33763 / 33763
5325 / 16068
15247 / 15788

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci rere Smile.

Encore une fois intéressant à lire !
Magma n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position du membre Visiter le site web du posteur
Page 1 sur 1