Alfanatiques

La leçon quasi-quotidienne nécessaire de rere n°6 (Sur les Rotules !) 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet    Version pour imprimante    Alfanatiques -> Mécanique & entretien -> Mécanique & entretien -> La LQQN de rere
Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant |  
Auteur Message
rere
Créateur de buanderie

Véhicule: 156 2.4 136 + Skatebike

Voir mon garage
Niveau: 37

1416 / 4047
1932 / 1932
2006 / 2148

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 13:53    Sujet du message: La leçon quasi-quotidienne nécessaire de rere n°6 Répondre en citant

Leçon quasi-quotidienne nécéssaire de rere N°6

Nos amies les rotules !

Amateurs de grasse matinée bonjour !

Aujourd'hui on va se pencher sur les rotules, les nôtrees étant couvertes par la sécu (pour ceusses ne travaillants pas au "noir" Crying or Very sad ), on va regarder un peu celles de nos trains roulants ! Idea

Une rotule est le plus souvent montée "Conique" Rolling Eyes , c'est à dire que l'alésage dans lequel sa "queue" rentre est conique, et sa tige aussi !
Le but de ce montage onéreux est de permetre un centrage parfait des deux éléments, et un "Autoblocage" car le cone est à faible pente Gné ? .

De ce fait découlent 32 règles :

1) Il est impératif de serrer une rotule au couple prescrit sous peine de quasi impossibilité de démontage ! Mad
Le couple de serrage est en général compris entre 2 et 8 kilos par mêtre (selon la taille) et ce n'est vraiment pas fort ! Shocked

2) Utiliser systématiquement une clef dynamométrique, dans le pire des cas, se dire "il est gros l'écrou ?" plutôt que : "qu' est ce que ça tient ?" Laughing

3) Il vaut mieux utiliser une clef dynamométrique "made in China" à 20 € que riens du tout si on n'a aucune idée de sa force musculaire !

Chouette ! la rotule est montée, mais lorsque je visse l'écrou la tige tourne dans le vide !

1)PAS de panique ! un bon gros coup de maillet sur la rotule doit pouvoir bloquer le "cone" et permettre le vissage de l'écrou ! Idea

http://www.alfanatiques.com/forum/userpix/298_1448_triangle_inf_11_1_1.jpg

2) Si celà ne marche toujours pas, utiliser des rondelles sous l'écrou afin de pouvoir bloquer le cone AVANT que la partie "frein" de l'écrou ne soit en prise avec le filetage !
Une fois le cone "pris", on peut facilement enlever écrou, rondelles et revisser normalement !

J'ai une rotule à démonter, comment fais-je ?

1) Il est théoriquement (et très difficilement) possible d'enlever une rotule :
en tappant avec 2 marteaux sur 2 cotés opposés du cone. Celà reviens à presser le cul d'une banane pour la faire sortir de sa peau Laughing

http://www.alfanatiques.com/forum/userpix/1448_bananerotule_1.jpg

J'espère pour vous que la rotule n'était pas montée depuis 30 ans, et qu'elle avait été serrée normalement Wink

2) Je tape sur le bout de la vis en espérant que ça saute !
Quasiment aucune chance que celà fonctionne avec un GROS risque d'endommager définitivement le filetage... Embarassed

3) J'utilise un outil adapté !
Super ! encore faut-il bien l'utiliser :
En cas de doute (taille pas très adaptée, risque de "rippage" de l'outils, risque de sattélisation de la bielette...) toujours laisser l'écrou sur le filetage (après l'avoir désséré de quelques tours bien sûr) Idea Si ça foire et que le filetage est HS, on pourra au moins rebloquer la rotule !

Voici un mauvais montage :

http://www.alfanatiques.com/forum/userpix/298_1448_triangle_inf_5_1_1.jpg

Les deux mors de l'outil ne sonts pas parallèle, il y a risque de rippage et donc de dommage au filetage (hormis celui de se prendre l'arrache rotule dans la tronche) :

Bon montage :

http://www.alfanatiques.com/forum/userpix/298_1448_triangle_inf_6_1_1.jpg

Les mors sont bien parallèles, L'appui sur la vis se fait dans l'axe !
Le réglage se fait en écartant ou rapprochant les deux mors l'un de l'autre. Ce type d'arrache peut être utilisé sur différentes tailles de rotules. Ceux ayant des mors articulés entre eux (à entraxe fixe) sont à éviter....

ATTENTION ! lorsque le cone "saute" en général, l'arrache rotule, fait de même et peu être propulsée assez loin ! EVITER DONC de se coller la figure dessus Ange

A méditer et à la prochaine

Dernière édition par rere le Mar Mai 13, 2008 09:36; édité 4 fois
rere n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position du membre Visiter le site web du posteur
fred.bzh
Allo ? Le 118 ?

Véhicule: 156 SW 2.4JTD (136 de 2000)

Voir mon garage
Niveau: 42

2244 / 5755
2747 / 2747
2959 / 2992

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, je n'ai testé que le marteau et le 'contre' marteau. Depuis, j'ai investi dans l'arrache rotule.

Attention, il y a plusieurs taille. Je ne l'ai pas encore essayé.

Merci rere
Magma
Max Payne du forum

Véhicule: Alfa 156SW 1.6TS, gris métaleux.

Voir mon garage
Niveau: 74

33760 / 33760
5315 / 16068
15289 / 15788

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oh purée, je sens qu'il va bientôt me falloir le dico de la méca pour les nuls pour lire tes leçons, rere ! Laughing
Magma n'est pas en ligne en ce moment Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position du membre Visiter le site web du posteur
Page 1 sur 1