| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | |
| Auteur |
Message |
Didier25 Alfanatique

Age: 47 Véhicule: 33\'s, 145, 164, 147, 159 Humeur:  Inscrit le: 26 Mar 2008 Messages: 89 Localisation: Doubs 25
Voir mon garage
Niveau: 8
|
Posté le: Dim Juil 13, 2008 20:43 Sujet du message: [OBD] ELM327 (sur 159, 156...) |
|
|
Diagnostique sur 159 2.2 à l'aide de l'interface ELM327.
Sur les véhicules contemporains, disons après 2000, rechercher une panne, effacer celle-ci ou simplement contrôler les paramètres moteur, cela est faisable et à la portée désormais du particulier.
Pas le choix de toutes façon, la gestion électronique de toutes les fonctions du véhicule impose une nouvelle technique et aussi un matériel spécifique d'analyse, à l'image du dwellmètre et de la lampe strobo réservés dorénavant à nos anciennes.
Je ne rentrerais pas dans la description de la norme EOBD (europeen on board diagnostics) ni sur les différents protocoles de communication, pas plus sur les différents types d'interfaces. On trouve cela très facilement via le copain google.
A la fin de ce post, vous trouverez une série de liens relatifs au domaine EOBD.
Les véhicules à la norme sont équipés d'une prise de diagnostique située généralement en bas à gauche du volant. Sur la 159, près des fusibles, ici avant et après raccordement avec le câble de l'interface.
Malheureusement, la prise est beaucoup moins accessibles que chez certaines autres marques (comment ça des noms ?), le câble une fois raccordé impose l'ouverture permanente du panneau cache fusibles qui touche les jambes et gène pour rouler, pas terrible...
Le matos utilisé :
-Une interface ELM327-USB, boitier branché sur la prise diag., dont le rôle est de transcrire les signaux de l'ordinateur de bord de l'auto (ECU, Engine Control Unit) afin d'être exploitable sur un PC.
-Un PC (portable c'est plus pratique ...et indispensable pour les tests roulants !).
-Un logiciel de diagnostique, EasyObdII pour ce tuto.
Voilà en situation :
J'ai acquis l'interface sur Ebay, clone chinois "low cost", pour deux dizaines de roros, autant dire une misère. From HK -> compter 1 mois de délai.
J'utilise un PC portable PIII 500MHz Ram256Mo avec XP SP2, pas une bête de course donc.
Côté log., j'ai testé ScanMaster, EasyObdII et ProScan.
Configuration du port de communication PC->ELM327 :
Finalement le plus compliqué est de paramétrer le bon port de communication COM. Tout dépend des ports déjà utilisés sur votre PC et les possibilités de chaque logiciel pour accepter le port dédié à l'interface. L'objectif étant d'utiliser avec le logiciel, le port du PC affecté à l'interface.
Première chose donc, brancher l'interface sur le PC. La led Power de l'interface s'allume (c'est bon signe et ça préserve le volume dispo dans votre poubelle !), la communication USB du PC reconnait "l'intrus" et lui assigne automatiquement (si, si) un port COM libre. Le même port est reconnu ensuite (si toujours dispo. oeuf corse), lors des rebranchements ultérieurs.
Les 3 logiciels cités au dessus reconnaissent automatiquement (!) le port de l'ELM mais il est possible, soit de modifier manuellement le port de l'interface dans la config. des logiciels, soit d'assigner un port différent sur le PC.
*Contrôle des paramètres du port de l'ELM sur le PC :
Aller dans le panneau de configuration (démarrer/Panneau de configuration) et double-cliquer sur Systeme.
Dans le panneau Propriétés système, onglet Matériel, cliquer sur Gestionnaire de périphériques.
Cliquer sur la petite croix de la ligne Ports (COM et LPT)
Votre interface est repérable à la ligne USB Serial Port (COMx) x étant le numéro assigné au port de communication de l'interface.
*Modification du numéro de port du PC assigné à l'ELM :
Double-cliquer sur la ligne USB Serial Port (COMx)
Dans le panneau Propriété de USB Serial Port, onglet Port settings, cliquer sur Advanced. Au passage, vérifier la valeur dans le champs Bits per second, 38400 n'est valable que si vous avez l'ELM327 Ver. 1.2. Sinon changer pour 9600.
Dans le panneau Advanced settings for COMx vous pouvez forcer le port COM de votre choix. Cliquer sur Ok dans chaque panneau avant de les fermer.
Toujours là ? Ah oui, j'avais oublié de vous prévenir de ne pas vous élancer juste avant la sonnerie du repas, la balade du cador ou la messe. Ben oui, on joue avec zindowse tout de même !
Les logiciels :
Pour ce tuto, j'ai utilisé le logiciel EasyObdII, gratuit et hyper simple d'emploi même s'il est dans la langue de Shakespeare !
ScanMaster est en Français, beaucoup plus complet mais payant.
ProScan est en Anglais, payant également, le plus complet des 3, incluant la fonction de banc dynamométrique pour le contrôle couple-puissance etc.
En pratique :
Dans l'ordre, relier l'ELM327 au PC (USB) (la led power s'allume faiblement), ensuite l'ELM327 à la prise OBD (la led power s'illumine fortement, ça devient chaud) et ouvrir le logiciel prestement.
Dès le lancement de EasyObdII, celui-ci cherche l'interface ELM327 et si celle-ci est trouvée et fonctionnelle, tente de faire la liaison avec l'ECU de l'auto.
Vous voyez clairement les différentes étapes de la procédure sur le premier écran. (c'est bô hein ? bof)
Si vous n'avez pas démarré le moteur, la procédure va se stopper et une partie des lignes de message resterons de couleur rouge avec un message d'erreur. Il suffit de relancer celle-ci avec le bouton Scan again après démarrage. Quand tout est ok, aucun message d'erreur ne s'affiche et toutes les lignes sont vertes. (là, c'est vraiment top bon signe)
Les deux derniers messages sont explicites, la lampe d'alerte de défaut n'est pas allumée. Cette lampe ou MIL (Malfunction Indicator Lamp or Light), c'est le voyant au tableau de bord représentant un moteur, qui s'allume fixe quand on met le contact et qui doit disparaitre fissa dès que le moteur est en fonctionnement. Le dernier message signifie qu'aucun défaut n'est enregistré dans l'ECU de l'auto.
La MIL peut avoir trois types de signaux :
1/ des flashs occasionnels signifiant une malfonction momentannée
2/ l'allumage permanent signifiant un problème plus important
3/ le clignotement constant signalant un problème majeur, mettant en danger le moteur s'il n'est pas stoppé immédiatement.
La fonction Freeze frame permet de contrôler en direct et de garder mémorisé les alertes intermittentes. Trois alertes intermittentes de type 1/ et de code similaire, génèrent le signal de type 2/.
Le bouton Show live data permet d'accéder à toutes les données de votre moteur, en direct.
(Term fuel trim indique la correction utilisé par le système de contrôle de carburant, enrichissement ou appauvrissement)
Un compteur numérique permet également de contrôler certaines valeurs en roulant.
Et une 'tite video pour voir l'interface en action...
Video (wmv 2Mo)
Syntaxe du "code défaut" (DTC Diagnostic Trouble Code) :
Premier caractère - système
Le premier caractère identifie le code a la famille d'erreur.
P = Powertrain
B = corps
C = châssis
U = non défini
Le deuxième chiffre - coder le type
Le deuxième chiffre identifie si le code est un code générique ou un code de détail de fabricant.
0 = générique (c'est le chiffre zéro -- pas la lettre « O »)
1 = spécifique (le détail de fabricant)
Troisième chiffre - sous-ensemble
Le troisième chiffre dénote le type de sous-ensemble qui concerne le code.
1 = gestion d'émission (carburant ou air)
2 = circuit d'injecteur (carburant ou air)
3 = allumage
4 = commande d'émission
5 = vitesse de véhicule et commande à vide
6 = ordinateur et circuit de rendement
7 = transmission
8 = transmission
9 = SAE réservé
0 = SAE réservé
Quatrièmes et cinquièmes chiffres
Ces chiffres, avec les autres, sont variables, et se relient à un problème particulier. Par exemple, un code P0171 signifie "P071 systéme trop pauvre".
Liens et documents relatifs au diagnostique EOBD :
Post AF http://www.alfanatiques.com/fo.....php?t=7689
Description de la norme etc. http://eveauto.free.fr/
Liste des codes défaut P (pdf)
Prise diag. Elearn159 (pdf)
Liaison CAN Elearn 159 (pdf)
Lignes sérielles Elearn 159 (pdf)
EasyObdII
ScanMaster
ProScan
Voilà pour la mise en train. Il va sans dire que reseter une panne avant d'en avoir trouvé la cause et apporté un remède approprié ne sert pas à grand chose...
A suivre prochainement dans ce tuto, la gestion des codes panne et le test dynamométrique.
Didier _________________
____159 SW 2.2L 06____
Dernière édition par Didier25 le Mar Nov 11, 2008 15:55; édité 1 fois |
|
|
|
SillyConCarne Alfamaniaque

Véhicule: Alfa 159 2.2 JTS Humeur:  Inscrit le: 22 Juil 2005 Messages: 303 Localisation: Suisse
Voir mon garage
Niveau: 16
|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 21:05 Sujet du message: |
|
|
Excellent, ce tuto !  _________________ Alfa 159 2.2 JTS : Fiat Punto 1.4 T-Jet :
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
Courteline |
|
|
|
Alfajac Furieux en puissance.

Age: 37 Véhicule: 156 GTA ( ex 147 PhII JTD150 - Ex : 156 1.8TS Nuvola) Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 3147 Localisation: champagne sur oise
Voir mon garage
Niveau: 43
|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 21:08 Sujet du message: |
|
|
Ça fonctionne très bien avec la 156.
Perso je préfère Proscan, il est très complet.
Il faut que j'essaie l'examiner, voir si celui que j'ai fonctionne bien.
Par contre je n'ai pas trouvé la mesure de la température d'huile dans ce soft ... _________________ -->> 156 GTA
http://alfajac.labrute.fr |
|
|
|
herve77100 Alfamaniaque

Voir mon garage
Niveau: 19
|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 22:12 Sujet du message: |
|
|
Intérrésant tout ça, moi j'ai un simple lecteur de code qui marche très bien mais qui me dit pas plus que le code.
Sur ma 166 v6 j'ai régulièrement un code P0430 qui vient tout les 300 kms à peu près.
C'est lié au catalyseur et j'aimerai en savoir plus pour éviter une mauvaise surprise au prochain controle technique.
Je suis donc intérréssé par ton montage et je voudrais connaitre le pseudo ou un lien actif sur ebay pour acheter l'interface puisque tu es content de ce matériel. |
|
|
|
gallinago Galli Nigaud, pote de Bob le Sourd scié

Age: 63 Véhicule: Callas 156 VW (Vasco-Wagon) 2.5 V6 Ess/GPL et ... la Maria 156SW 3.2 V6 GTA Ess/GPL Humeur:  Inscrit le: 29 Oct 2005 Messages: 1607 Localisation: Versailles dans le Calvados ... Hic!
Garage vide ! A remplir...
Niveau: 33
|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 22:30 Sujet du message: |
|
|
Super ce tuto !... mais ?...
Est-ce que ça marche avec les V6 Alfa ?? _________________ L'obstination ? c'est l'intelligence du con !

Quel régal ! ce V6 ! ... même au GPL !!
Bon ! d'accord ! C'est pas un Diesel !...
... mais ... quel pieeed ! |
|
|
|
Alfajac Furieux en puissance.

Age: 37 Véhicule: 156 GTA ( ex 147 PhII JTD150 - Ex : 156 1.8TS Nuvola) Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 3147 Localisation: champagne sur oise
Voir mon garage
Niveau: 43
|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 23:01 Sujet du message: |
|
|
J'ai un V6 Galli, le moteur n'est pas un probleme mais plutot de savoir si tu es en OBD ou pas. Juste une histoire de date de départ, 2002 je crois, donc no probleme.
Pour trouver ce boitier, suffit de taper ELM327 dans Ebay. _________________ -->> 156 GTA
http://alfajac.labrute.fr |
|
|
|
herve77100 Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Mar Juil 15, 2008 09:47 Sujet du message: |
|
|
| Si ta voiture à le temoin orange en forme de moteur qui s'allume au contact c'est bon ta voiture est EOBD, certaines voitures comme ma safrane de 99 ont la prise mais pas le voyant et ça marche pas. |
|
|
|
Didier25 Alfanatique

Age: 47 Véhicule: 33\'s, 145, 164, 147, 159 Humeur:  Inscrit le: 26 Mar 2008 Messages: 89 Localisation: Doubs 25
Voir mon garage
|
Posté le: Mar Juil 15, 2008 10:42 Sujet du message: |
|
|
| Alfajac a écrit: | Ça fonctionne très bien avec la 156.
Perso je préfère Proscan, il est très complet.
Il faut que j'essaie l'examiner, voir si celui que j'ai fonctionne bien.
Par contre je n'ai pas trouvé la mesure de la température d'huile dans ce soft ... |
...cela fonctionne très bien avec... plein d'autos ! Simplement, il faut juste savoir que la norme OBD à été développée à l'origine (par les Ricains, comme le pot catalytique d'ailleurs) pour gérer la pollution. Donc la standardisation des codes panne concerne essentiellement la motorisation et toute sa gestion. Ensuite, chaque marque profite de la prise diag. pour gérer les codes panne et autres infos spécifiques "constructeurs", air bag etc. Ce que fait donc l'examiner pour Alfa.
Je ne possède pas l'examiner mais il me semble que l'interface ELM ne peut pas repiquer les infos pour le logiciel Alfa, il faut un câble spécifique je crois. Merci Alfajac de nous tenir au courant...
Pour la T° d'huile, je ne sais pas. Avec l'examiner, certainement possible...
| herve77100 a écrit: | | Je suis donc intérréssé par ton montage et je voudrais connaitre le pseudo ou un lien actif sur ebay pour acheter l'interface puisque tu es content de ce matériel. |
Je me garderais bien de conseiller un vendeur asiatique utilisé une seule fois. Pour pleins de raisons. On connait tous le marché asiatique pour sa réputation de copies low cost et aussi le manque de fiabilité de ce genre de transaction lointaine. Le marché Ebay est très développé avec ce type de business.
J'ai plusieurs fois acheté via l'Asie mais c'est toujours des sommes "raisonnables" (règlement avec paypal exclusivement) partant du principe que le risque est de jamais recevoir l'objet commandé. Cela ne m'est néanmoins jamais arrivé mais on sent bien que la pratique est limite légale. Les envois sont déclarés en "cadeau" et les traces des vendeurs disparaissent comme par enchantement du site Ebay ! Le vendeur cakky100 pour mon interface, plusieurs milliers de ventes à son actif, très bonnes évaluations, pfttt disparu du site et plus aucunes traces sur mon compte Ebay, c'est pas bô ça ? J'ai quand même reçu le matos, un mois après la cde, emballé limite... J'ai même réussi à communiquer avec le vendeur en Mandarin, non je déconne, en Anglais ! Je regrète juste de ne pas avoir acheté plusieurs exemplaires dans la foulée lol
Bref, il suffit effectivement de taper ELM327. On trouve l'objet à moins d'1 roro et 20 pour le port... Classique.
Pour Galli,
Quelle année ton carrosse ? Normalement, pour l'essence (ton cas) la gestion EOBD est présente à partir de 2000.
As tu repéré le connecteur ?
Didier _________________
____159 SW 2.2L 06____ |
|
|
|
herve77100 Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Mar Juil 15, 2008 12:41 Sujet du message: |
|
|
| Merci de ta réponse, j'avais déja commandé mon lecteur à Hong Kong la procédure ne m'inquiète donc pas mais ELM327 pour moi ça veut rien dire, sans ton sujet je n'aurais pas éssayé mais vu ton résultat je vais commander une de ces interfaces sur ebay. |
|
|
|
fred.bzh Allo ? Le 118 ?

Age: 34 Véhicule: 156 SW 2.4JTD (2000) Humeur:  Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 3484 Localisation: Muscadet land
Voir mon garage
Niveau: 45
|
|
|
|
Didier25 Alfanatique

Voir mon garage
|
Posté le: Mer Juil 16, 2008 18:47 Sujet du message: Ouverture de la bête |
|
|
J'avais oublié pour les éventuels curieux (dont je fais partie ) :
A dispo pour infos sup.
Didier _________________
____159 SW 2.2L 06____ |
|
|
|
herve77100 Alfamaniaque

Voir mon garage
|
Posté le: Sam Juil 26, 2008 18:22 Sujet du message: |
|
|
voila moi aussi ça marche, plus qu'a attendre que la panne revienne pour voir.
Ah bein non j'ai pas de portable, les essais en roulant ça va pas ètre possible.
L'interface au nouveau design.
Avec est livré un logiciel simple, j'ai aussi chargé Easyobd2 mais les résultats sont identiques.
 |
|
|
|
gallinago Galli Nigaud, pote de Bob le Sourd scié

Age: 63 Véhicule: Callas 156 VW (Vasco-Wagon) 2.5 V6 Ess/GPL et ... la Maria 156SW 3.2 V6 GTA Ess/GPL Humeur:  Inscrit le: 29 Oct 2005 Messages: 1607 Localisation: Versailles dans le Calvados ... Hic!
Garage vide ! A remplir...
Niveau: 33
|
Posté le: Sam Juil 26, 2008 20:37 Sujet du message: |
|
|
Géniaaaaal !... ça commence à prendre forme ... tout ça !!
Pourtant .. j'ai de sacré doutes avec le ELM 327 pour les V6 !
Sur le Forum Auto ?.. où j'ai déjà essayé de trainer mes guêtres .. sans réponse valable !... Nous aurait-on menés en bateau ??
Il paraît que OZEN electronic n'utilise pas le ELM327 pour les V6 .. en tout cas pas pour les Alfas car les codes sont "propriétaires" .. qu'en pensez-vous !
Alors : le Mulet .. 2.5 V6 24S ... année mars 2000 ... le tit moteur orange s'allume furtivement (me semble-t-il !)
la Maria re .... 3.2 V6 24S .. année mai 2002 ... le tit moteur orange s'allume furtivement (me semble-t-il !)
Question :
j'ai vu ici et là que certains utilisent une interface chinoise ou Tchèque.. je ne sais plus !... , avec le logiciel Alfadiag (qui coute une 60aine d'euros).. et qui permet d'intervenir sur les réglages du moteur... Est-ce possible avec le ELM327 !
Peut-on encore commander cette interface sur la Bééée ?? _________________ L'obstination ? c'est l'intelligence du con !

Quel régal ! ce V6 ! ... même au GPL !!
Bon ! d'accord ! C'est pas un Diesel !...
... mais ... quel pieeed ! |
|
|
|
herve77100 Alfamaniaque

Voir mon garage
|